Je viens de configurer l'une de mes machines avec Arch. Sur cette machine, j'ai mon compte utilisateur qui répond bien fr_FR.UTF-8 en réponse à locale. Le fichier /etc/locale-gen ne comporte qu'une ligne décommentée, celle de fr_FR.UTF-8
Sur une autre machine (sous Fedora, mais peu importe), je suis aussi avec une locale fr_FR.UTF-8.
Quand je me connecte via ssh depuis la Fedora sur la Arch, la locale disparaît : LANG redevient C et je suis obligé de me retaper un export LANG=fr_FR-UTF-8 après la connexion.
Pourtant, un ssh -v me fait bien apparaître une ligne montrant que LANG a été transmise :
Code : Tout sélectionner
Authenticated to dalek ([192.168.1.75]:22).
debug1: channel 0: new [client-session]
debug1: Requesting no-more-sessions@openssh.com
debug1: Entering interactive session.
debug1: Sending environment.
debug1: Sending env XMODIFIERS = @im=ibus
debug1: Sending env LANG = fr_FR.UTF-8
debug1: Sending env LC_MESSAGES = POSIX
Je n'ai pas tripatouillé plus que ça le fichier sshd_config de Arch (à part pour désactiver la connexion de root et pour ajouter une directive AllowUsers moi)
Une piste ?
[Edit: j'ai trouvé une solution à la Pyrrhus, rajouter le export LANG dans mon .zshrc de mon compte sur Arch... mais c'est curieux que le problème ne se pose pas avec la Debian alors que c'est le même .zshrc que je me trimballe depuis des années et dans lequel il n'y a pas de export LANG...]