[bumblebee] ne fonctionne plus...

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
philou24
Daikyu
Messages : 65
Inscription : dim. 09 nov. 2008, 22:06

[bumblebee] ne fonctionne plus...

Message par philou24 »

Bonjour,

Je possède un ordi portable avec une carte (ou un circuit) intel et une vraie carte graphique nvidia. J'ai installé il y a plusieurs mois bumblebee pour profiter de la carte graphique : impeccable.
Suite à une mise à jour, déjà ancienne, l'utilisation d'optirun plante systématiquement (je n'avais pas eu le temps de m'en occuper jusqu'ici).
J'ai eu beau écumer le web, je ne trouve pas de solution...
Je me tourne donc vers vous pour un peu d'aide.

Voici quelques indications :

Code : Tout sélectionner

$ lspci -k | grep -A 2 -i "VGA"
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
        Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 15e2
        Kernel driver in use: i915
--
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF108M [GeForce GT 540M] (rev ff)
        Kernel modules: nouveau, nvidia


$ optirun glxgears -info
libGL error: failed to load driver: swrast
[VGL] WARNING: The OpenGL rendering context obtained on X display
[VGL]    :8 is indirect, which may cause performance to suffer.
[VGL]    If :8 is a local X display, then the framebuffer device
[VGL]    permissions may be set incorrectly.
GL_RENDERER   = GeForce GT 540M/PCIe/SSE2
GL_VERSION    = 1.4 (2.1.2 NVIDIA 334.21)
GL_VENDOR     = NVIDIA Corporation
GL_EXTENSIONS = GL_ARB_depth_texture GL_ARB_draw_buffers GL_ARB_fragment_program GL_ARB_fragment_program_shadow GL_ARB_framebuffer_object GL_ARB_imaging GL_ARB_multisample GL_ARB_multitexture GL_ARB_occlusion_query GL_ARB_point_parameters GL_ARB_point_sprite GL_ARB_shadow GL_ARB_texture_border_clamp GL_ARB_texture_compression GL_ARB_texture_cube_map GL_ARB_texture_env_add GL_ARB_texture_env_combine GL_ARB_texture_env_crossbar GL_ARB_texture_env_dot3 GL_ARB_texture_mirrored_repeat GL_ARB_texture_non_power_of_two GL_ARB_texture_rectangle GL_ARB_texture_rg GL_ARB_transpose_matrix GL_ARB_vertex_program GL_ARB_window_pos GL_EXT_abgr GL_EXT_bgra GL_EXT_blend_color GL_EXT_blend_equation_separate GL_EXT_blend_func_separate GL_EXT_blend_minmax GL_EXT_blend_subtract GL_EXT_draw_range_elements GL_EXT_fog_coord GL_EXT_framebuffer_blit GL_EXT_framebuffer_multisample GL_EXT_framebuffer_object GL_EXT_framebuffer_sRGB GL_EXT_multi_draw_arrays GL_EXT_packed_depth_stencil GL_EXT_packed_pixels GL_EXT_point_parameters GL_EXT_rescale_normal GL_EXT_secondary_color GL_EXT_separate_specular_color GL_EXT_shadow_funcs GL_EXT_stencil_two_side GL_EXT_stencil_wrap GL_EXT_texture3D GL_EXT_texture_compression_dxt1 GL_EXT_texture_compression_s3tc GL_EXT_texture_edge_clamp GL_EXT_texture_env_add GL_EXT_texture_env_combine GL_EXT_texture_env_dot3 GL_EXT_texture_filter_anisotropic GL_EXT_texture_lod GL_EXT_texture_lod_bias GL_EXT_texture_mirror_clamp GL_EXT_texture_object GL_EXT_texture_rectangle GL_EXT_vertex_array GL_ATI_draw_buffers GL_ATI_texture_float GL_ATI_texture_mirror_once GL_IBM_rasterpos_clip GL_IBM_texture_mirrored_repeat GL_INGR_blend_func_separate GL_NV_blend_square GL_NV_copy_depth_to_color GL_NV_depth_clamp GL_NV_fog_distance GL_NV_fragment_program GL_NV_fragment_program_option GL_NV_fragment_program2 GL_NV_light_max_exponent GL_NV_multisample_filter_hint GL_NV_packed_depth_stencil GL_NV_point_sprite GL_NV_texgen_reflection GL_NV_texture_compression_vtc GL_NV_texture_env_combine4 GL_NV_texture_rectangle GL_NV_vertex_program GL_NV_vertex_program1_1 GL_NV_vertex_program2 GL_NV_vertex_program2_option GL_NV_vertex_program3 GL_SGIS_generate_mipmap GL_SGIS_texture_border_clamp GL_SGIS_texture_edge_clamp GL_SGIS_texture_lod GL_SGIX_depth_texture GL_SGIX_shadow GL_SUN_multi_draw_arrays GL_SUN_slice_accum 
[VGL] ERROR: in readpixels--
[VGL]    358: GL_ARB_pixel_buffer_object extension not available


$ optirun -vv glxspheres64
[ 1887.726952] [DEBUG]Reading file: /etc/bumblebee/bumblebee.conf
[ 1887.727709] [DEBUG]optirun version 3.2.1 starting...
[ 1887.727724] [DEBUG]Active configuration:
[ 1887.727728] [DEBUG] bumblebeed config file: /etc/bumblebee/bumblebee.conf
[ 1887.727732] [DEBUG] X display: :8
[ 1887.727737] [DEBUG] LD_LIBRARY_PATH: /usr/lib/nvidia:/usr/lib32/nvidia
[ 1887.727740] [DEBUG] Socket path: /var/run/bumblebee.socket
[ 1887.727743] [DEBUG] Accel/display bridge: auto
[ 1887.727746] [DEBUG] VGL Compression: proxy
[ 1887.727750] [DEBUG] VGLrun extra options: 
[ 1887.727753] [DEBUG] Primus LD Path: /usr/lib/primus:/usr/lib32/primus
[ 1887.727781] [DEBUG]Using auto-detected bridge virtualgl
[ 1889.995173] [INFO]Response: Yes. X is active.

[ 1889.995191] [INFO]Running application using virtualgl.                                                                                                                   
[ 1889.995290] [DEBUG]Process vglrun started, PID 2946.                                                                                                                     
Polygons in scene: 62464                                                                                                                                                    
libGL error: failed to load driver: swrast                                                                                                                                  
Visual ID of window: 0x20                                                                                                                                                   
[VGL] WARNING: The OpenGL rendering context obtained on X display                                                                                                           
[VGL]    :8 is indirect, which may cause performance to suffer.                                                                                                             
[VGL]    If :8 is a local X display, then the framebuffer device
[VGL]    permissions may be set incorrectly.
Context is Indirect
OpenGL Renderer: GeForce GT 540M/PCIe/SSE2
[VGL] ERROR: in readpixels--
[VGL]    358: GL_ARB_pixel_buffer_object extension not available
[ 1890.205269] [DEBUG]SIGCHILD received, but wait failed with No child processes
[ 1890.205336] [DEBUG]Socket closed.
[ 1890.205389] [DEBUG]Killing all remaining processes.
J'ai aussi remarqué ceci :

Code : Tout sélectionner

# modprobe nvidia
modprobe: ERROR: could not insert 'nvidia': No such device

# pacman -S nvidia
avertissement : nvidia-334.21-2 est à jour -- réinstalle
résolution des dépendances...
recherche des conflits entre paquets...

Paquets (1): nvidia-334.21-2

Taille totale installé :     4,83 MiB
Taille de mise à jour net :  0,00 MiB

:: Procéder à l’installation ? [O/n] 
(1/1) vérification des clés dans le trousseau                                                           [#############################################################] 100%
(1/1) vérification de l’intégrité des paquets                                                           [#############################################################] 100%
(1/1) chargement des fichiers des paquets                                                               [#############################################################] 100%
(1/1) analyse des conflits entre fichiers                                                               [#############################################################] 100%
(1/1) vérification de l’espace disque disponible                                                        [#############################################################] 100%
(1/1) réinstallation nvidia                                                                             [#############################################################] 100%
depmod: ERROR: Module 'hci_vhci' has devname (vhci) but lacks major and minor information. Ignoring.
Je ne sais plus où chercher. Auriez-vous une idée ???

Merci d'avance
philou24
Daikyu
Messages : 65
Inscription : dim. 09 nov. 2008, 22:06

Re: [bumblebee] ne fonctionne plus...

Message par philou24 »

Bonjour,

Je reprends le problème à la base.

En fait :
- je pense que bumblebee n'a jamais fonctionné... Du coup le sujet aurait mieux été à sa place dans le forum "installation et configuration"...
- la réinstallation du paquet nvidia n'entraine plus d'erreur
- j'ai découvert que "optirun glxspheres64" plante mais "optirun glxspheres32" fonctionne :

Code : Tout sélectionner

$ optirun glxspheres64
Polygons in scene: 62464
libGL error: No matching fbConfigs or visuals found
libGL error: failed to load driver: swrast
Visual ID of window: 0x20
[VGL] WARNING: The OpenGL rendering context obtained on X display
[VGL]    :8 is indirect, which may cause performance to suffer.
[VGL]    If :8 is a local X display, then the framebuffer device
[VGL]    permissions may be set incorrectly.
Context is Indirect
OpenGL Renderer: GeForce GT 540M/PCIe/SSE2
[VGL] ERROR: in readpixels--
[VGL]    358: GL_ARB_pixel_buffer_object extension not available

Code : Tout sélectionner

$ optirun glxspheres32                                                                                                          
Polygons in scene: 62464                                                                                                                          
Visual ID of window: 0x20
Context is Direct
OpenGL Renderer: GeForce GT 540M/PCIe/SSE2
168.983079 frames/sec - 188.585117 Mpixels/sec
170.571814 frames/sec - 190.358144 Mpixels/sec
170.475472 frames/sec - 190.250627 Mpixels/sec

Code : Tout sélectionner

$ glxspheres32
Polygons in scene: 62464
Visual ID of window: 0x20
Context is Direct
OpenGL Renderer: Mesa DRI Intel(R) Sandybridge Mobile x86/MMX/SSE2
61.228725 frames/sec - 68.331257 Mpixels/sec
59.943976 frames/sec - 66.897477 Mpixels/sec
59.776297 frames/sec - 66.710347 Mpixels/sec
Cela voudrait-il dire qu'il y a plantage uniquement avec les applications 64 bits ? Si oui, pourquoi ???

Bien sûr la configuration est toujours la même et le système est entièrement à jour.

Une idée géniale ?

Merci d'avance
Répondre