[firefox 29] corruption d'affichage

Applications, problèmes de configuration réseau
Elbarto
Elfe

[firefox 29] corruption d'affichage

Message par Elbarto »

Bonjour,

firefox 29 est arrivé sur les dépôts officiels, beaucoup de changements concernant l'interface,

mais j'ai remarqué un bug d'affichage en allant sur le site google :

- sur la page d'accueil en haut à droite il y a une icône en forme de carré ( elle même constituée de plusieurs carrés ) qui permet de montrer les applications google ( traduction, youtube, recherche, maps, gmail, drive etc... ), quand je clique dessus je vois bien les icônes de ces applications mais quand je scrolle avec la souris pour voir le reste de ces icônes ces icônes disparaissent,

avez-vous le même souci ?

https://www.google.fr/

une capture d'écran de ce bug, sur la première rangée les icônes sont absentes, il y a du blanc à la place :

Image

quand j'attends 5 secondes ces icônes réapparaissent comme par magie, comme si l'algo d'affichage de firefox pédalait dans la semoule,

important: quand je fais un downgrade de firefox ( version 29 vers la version 28 ) ce bug n'est pas présent, l'affichage des icônes est instantanée et fluide quand je fais un scroll avec la souris,

j'utilise KDE4, accelleration opengl 2.0 du bureau ( effets graphiques ), j'ai activé l’accélération graphique dans les options de firefox ( j'ai testé aussi en désactivant cette option ),

j'ai crée un rapport de bug au cas où :

https://bugs.archlinux.org/task/40160?p ... &sort=desc
Tucnacek
Chu Ko Nu

Re: [firefox 29] corruption d'affichage

Message par Tucnacek »

Je viens de tester et je ne rencontre pas de souci pour ma part avec firefox 29.
Toutefois, n'utilisant pas les services google, je ne peux dire s'il y a un changement n'étant pas allé sur le site avec firefox 28.
Elbarto
Elfe

Message par Elbarto »

es-tu sous kde4 ?

j'utilise aussi les paquets qtcurve qui permettent d'homogénéiser un peu les applications gtk par rapport à KDE ( thème qtcurve utilisé pour firefox )

Code : Tout sélectionner

local/qtcurve-gtk2 1.8.18-1 (qtcurve)
    A configurable set of widget styles for KDE and Gtk
local/qtcurve-kde4 1.8.18-1 (qtcurve)
local/qtcurve-utils 1.8.18-1 (qtcurve)
peut-être que ça favorise ce bug, mais vu que ça fonctionnait bien avec firefox 28 ça me semble étrange tout ça,

je précise que mon PC commence à dater ( pentium dual core 3.33 ghz de 2010, carte mère de 2008 chipset intel P31, 4 Go ram DDR2, ati radeon HD4650 ), sur des PC plus rapides le lag est peut-être compensé par la rapidité du CPU et de la mémoire ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

As tu le même souci si tu lance firefox de cette manière :

Code : Tout sélectionner

env -i PATH=/usr/bin DISPLAY=:0 HOME="$HOME" firefox
# Ou
env -i PATH=/usr/bin DISPLAY=:0 HOME="$HOME" firefox -safe-mode
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Elbarto
Elfe

Message par Elbarto »

je viens de faire le test, c'est toujours pareil,

c'est un bug subtil, car si je clique sur le lien "more" en bas de la petite fenêtre avant de scroller alors les icônes ne disparaissent pas même si je scrolle après la petite fenêtre :

Image

ça donne l'impression qu'il y a un effet de cache mémoire qui masque ce bug dans mon cas,

si je ne clique pas sur le lien "more" et que je scrolle avec la roulette ( pour faire apparaitre l'ascenseur ) alors le bug se produit à ce moment là, l'affichage des icônes n'est pas complet, si j'attends 5 secondes ces icônes manquantes apparaissent,

j'ai réussi à reproduire aussi ce bug dans une machine virtuelle virtualbox ( archlinux i686 avec kde4 et qtcurve comme dans mon host archlinux 64 bits, la différence étant qu'il n'y a pas vraiment d’accélération graphique dans virtualbox à cause d'un bug du paquet virtualbox-guest-modules qui n'aime pas la dernière version de mesa )
Tucnacek
Chu Ko Nu

Message par Tucnacek »

Elbarto a écrit :es-tu sous kde4 ?
Nope, Openbox. Navré, j'avais oublié de le préciser.
Elbarto
Elfe

Message par Elbarto »

j'ai un forumeur qui a réussi à reproduire ce bug, après avoir échoué lors des premières tentatives,

car le bug peut passer inaperçu selon la manière dont on scrolle cette petite fenêtre, parfois il faut remonter plusieurs fois avec l'ascenseur pour mettre en évidence le problème, et il y a une sorte d'effet de cache mémoire qui masque le problème ( ne pas hésiter à faire F5 pour actualiser la page )
Elbarto
Elfe

Message par Elbarto »

encore mieux: dans le rapport d'archlinux un autre internaute a réussi à reproduire le bug ( l'étape clé est d'utiliser la roulette de souris pour scroller après le clic sur le lien apps de google ),

et cet internaute a ensuite crée un rapport de bug sur le site de mozilla, il a même fait un bissect pour trouver le commit responsable de ce problème :bravo:

https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1004417

http://hg.mozilla.org/integration/mozil ... fb025ca7d2

ce bug devrait donc être corrigé dans une prochaine version de firefox,

une vidéo a été faite pour montrer visuellement le bug :

https://bugzilla.mozilla.org/attachment.cgi?id=8415819
Répondre