[Glib] mise à jour impossible (Résolu)
[Glib] mise à jour impossible (Résolu)
Bonjour,
J'ai un léger problème de mise à jour de glib, j'ai un message concernant perl mais je n'ai trouvé aucune piste sur Gogol.
Voici le message:
Can't load '/usr/lib/perl5/vendor_perl/auto/IO/IO.so' for module IO: /usr/lib/perl5/vendor_perl/auto/IO/IO.so: mauvaise classe ELF : ELFCLASS32 at /usr/share/perl5/core_perl/XSLoader.pm line 68.
at /usr/lib/perl5/vendor_perl/IO.pm line 11.
Compilation failed in require at /usr/lib/perl5/vendor_perl/IO/Handle.pm line 266.
BEGIN failed--compilation aborted at /usr/lib/perl5/vendor_perl/IO/Handle.pm line 266.
Compilation failed in require at /usr/lib/perl5/vendor_perl/IO/Seekable.pm line 101.
BEGIN failed--compilation aborted at /usr/lib/perl5/vendor_perl/IO/Seekable.pm line 101.
Compilation failed in require at /usr/lib/perl5/vendor_perl/IO/File.pm line 133.
BEGIN failed--compilation aborted at /usr/lib/perl5/vendor_perl/IO/File.pm line 133.
Compilation failed in require at /usr/share/autoconf/Autom4te/FileUtils.pm line 41.
BEGIN failed--compilation aborted at /usr/share/autoconf/Autom4te/FileUtils.pm line 41.
Compilation failed in require at /usr/bin/autoreconf line 42.
BEGIN failed--compilation aborted at /usr/bin/autoreconf line 42.
que puis-je faire ?
Merci d'avance
J'ai un léger problème de mise à jour de glib, j'ai un message concernant perl mais je n'ai trouvé aucune piste sur Gogol.
Voici le message:
Can't load '/usr/lib/perl5/vendor_perl/auto/IO/IO.so' for module IO: /usr/lib/perl5/vendor_perl/auto/IO/IO.so: mauvaise classe ELF : ELFCLASS32 at /usr/share/perl5/core_perl/XSLoader.pm line 68.
Compilation failed in require at /usr/lib/perl5/vendor_perl/IO/Handle.pm line 266.
BEGIN failed--compilation aborted at /usr/lib/perl5/vendor_perl/IO/Handle.pm line 266.
Compilation failed in require at /usr/lib/perl5/vendor_perl/IO/Seekable.pm line 101.
BEGIN failed--compilation aborted at /usr/lib/perl5/vendor_perl/IO/Seekable.pm line 101.
Compilation failed in require at /usr/lib/perl5/vendor_perl/IO/File.pm line 133.
BEGIN failed--compilation aborted at /usr/lib/perl5/vendor_perl/IO/File.pm line 133.
Compilation failed in require at /usr/share/autoconf/Autom4te/FileUtils.pm line 41.
BEGIN failed--compilation aborted at /usr/share/autoconf/Autom4te/FileUtils.pm line 41.
que puis-je faire ?
Merci d'avance
Dernière modification par er0a le lun. 02 juin 2014, 15:47, modifié 1 fois.
- mélodie
- Maître du Kyudo
Re: [Glib] mise à jour impossible
Bonjour,
Pourquoi y a-t-il des références à la compilation dans le message que tu nous rapportes ? De quelle manière t'y prends-tu pour mettre à jour exactement ?
Pourquoi y a-t-il des références à la compilation dans le message que tu nous rapportes ? De quelle manière t'y prends-tu pour mettre à jour exactement ?
Bonjour,
Pour mes mises à jour quotidiennes j'utilise yaourt de la façon suivante : yaourt -Syua.
Avec mes maigres connaissances le PKGBUILD ne semble pas poser de problème ni le glib.install. J'ai fait une installtion avec les sources et makepkg > même résultat.
Le problème me semble venir de perl et du message mauvaise classe ELF. Mais je n'y capte rien.
Sinon le message intégrale lors de l'update est le suivant:
Pour mes mises à jour quotidiennes j'utilise yaourt de la façon suivante : yaourt -Syua.
Avec mes maigres connaissances le PKGBUILD ne semble pas poser de problème ni le glib.install. J'ai fait une installtion avec les sources et makepkg > même résultat.
Le problème me semble venir de perl et du message mauvaise classe ELF. Mais je n'y capte rien.
Sinon le message intégrale lors de l'update est le suivant:
Code : Tout sélectionner
Récupération des sources...
-> Téléchargement de glib-1.2.10.tar.gz...
% Total % Received % Xferd Average Speed Time Time Time Current
Dload Upload Total Spent Left Speed
100 411k 100 411k 0 0 230k 0 0:00:01 0:00:01 --:--:-- 230k
-> gcc340.patch trouvé
-> aclocal-fixes.patch trouvé
-> glib1-autotools.patch trouvé
==> Validation des fichiers sources avec sha1sums...
glib-1.2.10.tar.gz ... Réussite
gcc340.patch ... Réussite
aclocal-fixes.patch ... Réussite
glib1-autotools.patch ... Réussite
==> Extraction des sources...
-> Extraction de glib-1.2.10.tar.gz avec bsdtar
==> Lancement de prepare()...
patching file glib.h
patching file glib.m4
patching file configure.in
patching file gmodule/Makefile.am
==> Lancement de build()...
==> ERREUR : Une erreur s’est produite dans build().
Abandon...
==> ERREUR: Makepkg n'a pas pu construire glib.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
glib à apparemment été supprimé des dépôt et déplacer sur AUR
Quelle application à encore besoin de glib ?
Quelle est la sortie de :
Quelle application à encore besoin de glib ?
Quelle est la sortie de :
pactree -r glib
pacman -Qo /usr/lib/perl5/vendor_perl/auto/IO/IO.so
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Merci de ta réponse.
La réponse de pactree -r glib:
et celle de pacman -Qo /usr/lib/perl5/vendor_perl/IO/IO.so
Pour info j'ai deja reinstallé perl-io-socket sans succès (pas de différence, même erreur)
La réponse de pactree -r glib:
glib
├─gtk
│ └─driftnet
│ ├─ssl-phuck3r
│ └─wi-feye
└─httpsniff
/usr/lib/perl5/vendor_perl/auto/IO/IO.so appartient à perl-io-socket 1.25-1
Je pense que le souci vient du wrong class ELF 32. Pourtant j'ai bien tout les depots multilib activés (je suis en 64 bits).
Quelqu'un a t il déjà rencontré ce type d'erreur ?
Merci d'avance
Quelqu'un a t il déjà rencontré ce type d'erreur ?
Merci d'avance
-
- newbie
Bonjour, le problème était causé par un bug dans BlackArch. Il devrait être réglé désormais. Executez `pacman -Syu` et tout devrait marcher!
Re: [Glib] mise à jour impossible (Résolu)
Merci, effectivement la mise à jour de perl-io-socket a tout fait rentrer dans l'ordre.
Merci
Merci
- mélodie
- Maître du Kyudo

Et quand on présente un problème qui se présente dans une version dérivée on le précise.
Idionmarcil : vous n'alllez pas ouvrir un forum pour votre spinoff ?
Re: [Glib] mise à jour impossible (Résolu)
Dsl mélodie je l'avais fait mais pas sur le premier message ...
Par contre je suis venu ici car ma distrib est une arch "pure" a laquelle j'ai rajouté des tools blackarch à postériori, je n'avais pas vu que le problème était lié à un tool blackarch
Par contre je suis venu ici car ma distrib est une arch "pure" a laquelle j'ai rajouté des tools blackarch à postériori, je n'avais pas vu que le problème était lié à un tool blackarch