[ Clavier et touchpad ] non reconnu depuis MAJ (contourné)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
oix02
yeomen

[ Clavier et touchpad ] non reconnu depuis MAJ (contourné)

Message par oix02 »

Bonsoir,

J'ai hier fait une grosse mise à jour car celle ci était bloqué depuis un moment et depuis au boot le clavier et le touchpad ne répondent plus impossible de se connecterni de passer en consol je reste bloqué sur l'écran d'acceuil de gdm

j'ai vérifié et synaptics et bien installé je ne comprend pas, d'ou le problème peut venir svp ? Qu'est ce je peux verifier ?

Les logs ne correspondent à rien ils se terminent tous en avril au plus tard qu'il soit généré par journalctl ou ceux que je trouve dans /var/log donc pas possible d'avoir de detail sur la MAJ d'hier bref, j'suis dans de beaux draps j'sais pas par ou attaquer

Merci
Dernière modification par oix02 le ven. 06 juin 2014, 00:41, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [ Clavier et touchpad ] non reconnu depuis MAJ

Message par benjarobin »

Aucune idée si c'est lié, mais as tu lu ceci : https://archlinux.fr/news/linux-3-13-av ... -modulaire
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
cavolo
Hankyu

Message par cavolo »

Le fait qu'il dise touchpad me fait penser à un ordinateur portable, ils ont des contrôleurs PS/2 ?

Pour prendre le contrôle de ton ordinateur, utilise un clavier en usb, il devrait fonctionner. Après ce qu'il faut faire ... je ne sais pas :p
oix02
yeomen

Message par oix02 »

Salut à vous désolé j'ai été un peu dépassé par les événements, benjarobin j'ai tésté mais c'tait pas ça bien que j'y ai cru, j'ai pas de clavier en sub j'ai tentéune réinstalle par chroot qui s'est soldée par un echeque apres ça j'ai testé mon dd et c'était une catastrophe 4 prefailed nombreux secteurs en attentes de reallocation

Bref je me suis dit que mes ennuis venaient de la et j'allais commander un new dd (j'en fais une grande consomation !) quand j'suis tombé sur un live cd slitaz vieux de 5 ans une fois avoir booté dessus je fus sidéré de sa légéreté imbattable et donc de ses performances qui transformaient mon vieux pc en férrarie, je pensais arch léger c'est vrais mais à côté de slitaz c'est un tracteur ! bref surtout j'veux pas troller mais comme tout fonctionnait à merveille sous slitaz j'ai chopé la derniere version et l'ai installé depuis la version live.

Je ne vous ment pas ça m'a pris montre en main moins d'une minute !

Pour une installe super stable performante et doté d'un bon paquet de logiciels nativement en plus, bref j'étais sur les fesses. La derniere fois que j'avais testé slitaze y'a de nombreuses années je n'avais pas réussi à installer compiz ce qui été impensable j'étais donc partis en courant

La en une heure j'ai retrouvé toute ma config que j'avais sous arch avec des performance grandement améliorées, au revoir systemd et je ne regretterai pas cette usine à gaz à mes yeux, enfin soit slitaze est devenu bien plus simple à utiliser soit, mettre les mains dans le camboui sous arch pendant trois ans m'a aidé, la vérité se trouve sans doute au millieu

Ah et dernier point bien que mon disque soit serieusement endommagé mon pc n'a jamais tourné si vite, bref j'ai quand même fait une sauvgarde de l'important mais quelque chose me dit que je vais tenir longtemps avec cette config

Surement je reinstallerai arch en dual boot un de ces 4 mais pour le moment j'suis sur un ptit nuage vec ma fusée !

bref une ptite capture d'écran juste pour le plaisir une fois que j'suis sur ma session compiz (oui j'ai gardé le walpaper arch par contre !)

edit : j'repete : loin de moi l'idée de troller je souhaitais juste faire par de mon enthousiasme pour ma "trouvaille" qui n'en est pas une, donc dsl pour la digression mais apres tout c'est l'issue du soucis de ce topic que j'ai exposé rien de plus

Image
Pafrapé
Chu Ko Nu

Re: [ Clavier et touchpad ] non reconnu depuis MAJ (contourn

Message par Pafrapé »

J'ai eu le même problème lors d'un réinstallation récente.
Le clavier (et le touchpad) ne sont plus toujours reconnus lors du lancement.

Pour résoudre le problème, il suffit de rajouter "keyboard" avant "keymap" au fichier /etc/mkinitcpio.conf, puis régénérer l'image par défaut en faisant

Code : Tout sélectionner

mkinitcpio -p linux
Pafrapé, car il faudrait être frappé pour... :paf:
oix02
yeomen

Re: [ Clavier et touchpad ] non reconnu depuis MAJ (contourn

Message par oix02 »

Salut, ha cool, ça peut servir c'est quand même dommage que des MAJ provoquent ce type de soucis mais bon, en principe c'est censé amener des améliorations de toutes sortes mais pas des complications ! bref

Merci

A plus
Répondre