J'ai un p'tit serveur (avec Arch, bien sûr) qui fait tourner, entre autres, une base de données (MariaDB pour ne citer qu'elle).
Et d'autre part, j'ai un PC (également avec Arch) sur lequel j'ai créé un programme qui utilise ma BDD distante.
Et bon, mis à part les arrachages de cheveux dû au développement de mon programme, tout fonctionnait bien.
La communication entre mon PC et ma BDD distante fonctionnaient parfaitement.
Hier encore, j'ai ajouté/modifié quelques enregistrements à distance sans aucun souci.
Et puis ce matin… boum! Ça ne fonctionne plus.
Et le pire… c'est que je ne comprends pas l'erreur!
En clair, il s'agit d'un programme C++ utilisant Qt. (driver QMYSQL).
Au lancement, le programme se coupe (normal, c'est codé pour) et m'averti d'une erreur fatale:
Code : Tout sélectionner
2015-01-25 16:47:39 7fd0a1e567c0 InnoDB: Operating system error number 13 in a file operation.
InnoDB: The error means mysqld does not have the access rights to
InnoDB: the directory.
QMYSQLDriver::qServerInit: unable to start server.
Je suppose que l'erreur vient du serveur. Mais qu'est-ce qu'il se passe au juste?
Je sais lire, je vois bien qu'il s'agit d'un problème de droits mais comment est-ce possible? Puisque je n'ai pas touché à la configuration!

En clair, j'ai besoin de votre aide.
Qu'est-ce qui foire?
Pourquoi?
Et comment résoudre ce problème?
Merci d'avance à tous!
ÉDIT: Après analyse des logs, je ne vois rien ni dans le SQL du serveur, ni dans le SQL local (mais je ne vois pas pourquoi le programme essaierait le serveur local)