[Gnome] Crash au démarrage [Contourné]

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Sébichou
Hankyu

[Gnome] Crash au démarrage [Contourné]

Message par Sébichou »

Bonjour,
J'ai un gros problème avec Gnome qui plante au démarrage de manière trop régulière
Ce n'est pas lié aux extensions (vu que ça arrive aussi quand aucune n'est activée)
Et comme je ne sais pas où sont situés les logs de Gnome, je viens humblement quémander de l'aide

Donc dans l'ordre
1) où sont les logs?
2) que faire ?
3) quels sont les infos dont vous auriez besoin (commandes) pour savoir ce qu'il en est du PC?
Cordialement Séb

EDIT
Problème contourné, je suis passé à Xmonad...
Dernière modification par Sébichou le lun. 22 juin 2015, 23:22, modifié 1 fois.
Sébichou
Hankyu

Re: [Gnome] Crash au démarrage

Message par Sébichou »

À l'heure actuelle, gdm plante lamentablement (sans même me remettre les erreurs classiques que j'obtenais ("Oh no something has ...")) donc je voudrais aussi les logs de gdm
Je vais tenter de recommencer avec un autre gestionnaire (lightdm ou autre)

EDIT : Les mêmes causes engendrent les mêmes conséquences: slim/gdm
En gros Gnome commence à se lancer
Je vois Synapse apparaître avec des artéfacts graphiques (bande noire autour)
Puis "Something has gone wrong"
Seule possibilité : Log out
Et quand je retente, c'est le même cinéma
Idem après reboot

Quant à Lightdm, Gnome ne se lance même pas
Ce qui m'étonne c'est que de temps en temps, Gnome arrive à se lancer, alors que je n'ai fait que de lui demander de redémarrer

Vu que je ne sais pas (encore) où sont les logs de Gnome je n'ai guère mieux à vous mettre sous la dent
Dernière modification par Sébichou le ven. 27 mars 2015, 12:21, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Bonjour,
Attention GDM ce n'est pas Gnome. Donc si GDM échoue lors de son lancement, c'est soit un problème avec Xorg soit un problème avec GDM.
Donc il suffit depuis un tty juste après un échec de démarrage de GDM de donner le contenu du log de Xorg (/var/log/Xorg.0.log) et le log de GDM, en root : journalctl --no-pager -b -u gdm.service
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Sébichou
Hankyu

Message par Sébichou »

Salut Benjarobin( tjs aussi réactif à ce que je vois)
Merci de te pencher sur mon cas mais vu que ça plante avec d'autres gestionnaires de connexion je penchais pour un souci avec Gnome
Je retente avec GDM et revient avec les logs
Merci
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Dans ton dernier edit, tu te contredit. Tu dit que c'est GDM qui échoue à se lancer puis plus loin que c'est lors du démarrage de Gnome que cela plante.
Donc est ce que GDM et/ou slim arrive à se lancer, est ce qu'ils sont utilisable : taper l'utilisateur et le mot de passe, sélectionner la session... ?
Et si c'est bien Gnome qui n'arrive pas à se lancer, je ne connais pas assez gnome pour aider.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Sébichou
Hankyu

Message par Sébichou »

EDIT :
Je sais bien que c'est incihérent, c'est justement ce qui me perturbe: suivant les gestionnaires de connexion , c'est soit Gnome soit le gestionnaire qui plante
Et avec GDM c'est parfois l'un et l'autre
C'ets bizarre je sais

Ce sera donc fromage ET dessert

Xorg.0.log :
(EE) systemd-logind: failed to get session: PID 834 does not belong to any known session
Journalctl
(EE) systemd-logind: failed to get session: PID 474 does not belong to any known session
(EE) systemd-logind: failed to get session: PID 1001 does not belong to any known session

Mais là ce sont les erreurs quand Gnome ne se lance pas.
Je vais faire comme dans le vieux proverbe africain (Comment manger un éléphant ? Une cuillère après l'autre ... ) et déjà essayer de régler le souci avec GDM
Ma connaissance des PID est limitée je vais me cultiver un peu
Sébichou
Hankyu

Message par Sébichou »

EDIT (++)
Avec startx , j'ai gnome qui plante et pas de message d'erreur , que ce soit dans Xorg.0.log ou journactl
Je présume que X n'a pas de souci (vu que les tests classiques fonctionnent) et que c'est Gnome le méchant qui plante
Aurais-tu un lien vers de la doc concernant Gnome ? Autre que le wiki, et que le site de gnome que je trouve mal fichu ...

Concernant les gestionnaires pas de plantage , Openbox fonctionne, donc a priori pas de souci avec le DM
Sébichou
Hankyu

Message par Sébichou »

Je pense que c'est donc Gnome qui plante avant de se lancer ou en se lançant suivant les cas.
Ok je vais me documenter et si j'ai des idées je posterai, d'un bloc pour éviter les messages multiples
Merci encore
Répondre