je suis actuellement dans la conception d'un système tournant sur Arch
que j'ai crypter en crypto-luks
je crée une protection sévère contre une attaque physique sur le disque contenant le système
pour le moment je suis dans cette phase là !
donc je m'explique :
J'ai créer une partition système,crypter, LVM qui contient le Noyau et la SWAP
Groupesysteme-lvram pour la SWAP
Groupesysteme-lvsysteme pour le noyau
J'ai créer une partition home, crypter, LVM qui contient juste le Home
Groupehome-lvhome
Une clé USB qui contient grub dans sont MBR pour lancer la partition Boot de cette clé, et une partition Crypt
J'ai fait les manipulation qui me permette au démarrage de l'initramfs de décrypter le système
avec un fichier clé.
ce fichier clé ce trouve dans partition que j'ai créer et que j'ai nommé Crypt qui ce trouve dans la clé USB
pour que sa fonctionne il faut que le fichier clé soit sur une partition non crypter
hors, je n'aime pas l’idée d'avoir le fichier clé pour déchiffre le système sur une partition écrit au clair, donc accessible
même sur un support externe
j'ai donc crypter la partition contenant le fichier clé
maintenant le problème et là ... je ne pense pas qu'il est possible que grub me décrypter la partition 2 pour décrypter la partition 1 et lancé le système
je sais pas si vous me suivais

j'ai donc pensé a un démarrage en deux phase
la clé USB va booté sur la partition boot, qui ce trouve dans cette clé, ensuite le boot va me demander le mot de passe d'une partition contenant un noyau simple de Arch - ce noyau ce trouvant sur une partition de la clé USB ou d'une autre clé ( pour le moment je les installer sur une autre clé )
donc ce qui fait que j'aurais besoins de deux support pour déchiffré le systeme
ce noyau que nous appelons "porte" vas décrypter le système général a l'aide de crypttab
est monté les partition automatiquement avec fstab de même que la SWAP du système général
alors que l'initramfs fait un resume sur la SWAP du noyau porte
je me retrouve donc avec un exemple comme celui çi :
( Info c'est encore un prototype mal fichu ) ^_^

je prend l'exemple avec la commande lsblk
Code : Tout sélectionner
sda disk
sda1 part /boot
sda2 part
Crypt Crypt /boot/Crypt
sdb disk
sdb1 part
test Crypt
Groupetest-lvmemoire lvm
Groupetest-lvsysteme lvm /
sdc disk
sdc1 part
Systeme crypt
Groupesysteme-lvram lvm [SWAP]
Groupesysteme-lvsysteme lvm
sdc2 part
home Crypt
Groupehome-lvhome lvm /home
en reprenant notre exemple ci-dessus
il faudrait que Groupesysteme-lvsysteme remplace Groupetest-lvsysteme en tant que racine système
il y a pour Groupetest-lvsysteme
et pour Groupesyst-lvsystemebin; dev; home; lib; los+found; opt; root; sbin; sys; usr; new_root; boot; etc; lib64; mnt; proc; run; srv; tmp; var
donc j'ai monté, Groupesysteme-lvsysteme en /new_rootbin; dev; home; lib; los+found; opt; root; sbin; sys; usr; oldroot; boot; etc; lib64; mnt; proc; run; srv; tmp; var
ensuite j'essaye de faire le pivot
réponse machine :$ pivot_root /new_root /new_root/oldroot
____________pivot_root: failed to change root from `/new_root' to `/new_root/oldroot' : no such file or directory
réponse machine :$ pivot_root / /new_root
____________pivot_root: failed to change root from `/' to `/new_root : invalid argument
réponse machine :$ pivot_root /new_root/oldroot /new_root
____________pivot_root : failed to change root from `/new_root/oldroot' to `/new-root' : invalid argument
réponse machine :$ switch_root /new_root /new_root/oldroot
__________switch_root: failed to mount moving /dev to /new_root/dev: invalid arguement
switch_root:forcing umount of /dev
switch_root : failed to mount moving /proc to /new_root/proc: invalid arguement
switch_root:forcing umount of /proc
switch_root : failed to mount moving /sys to /new_root/sys: invalid arguement
switch_root:forcing umount of /sys
switch_root : failed to mount moving /run to /new_root/run: invalid arguement
switch_root:forcing umount of /run
switch_root : failed to mount moving /new_root to /: invalid arguement
switch_root: failed. Sorry.
réponse machine :$ switch_root /new_root/oldroot /new_root
____________switch_root: failed to mount moving /new_root/oldroot to /: invalid arguments
je passe en sh-43$ cd /new_root
de là j'essaye les mêmes manipulations que ci-dessus j'ai les mêmes erreurs$ exec chroot . bin/sh
Voila donc je suis dans l'incapacité de faire un pivot_root
pouvez-vous m'éclairer merci a tous

Cordialement Saturne