[Lightdm] Image d'arrière plan.

Applications, problèmes de configuration réseau
Stdrome1209
yeomen

[Lightdm] Image d'arrière plan.

Message par Stdrome1209 »

Bonjour à toute et à tous, je viens de configurer Lightdm afin d'avoir mon fond d'écran en arrière plan mais je dois avouer que certain détails m'échapent encore.

Pour cela j'ai d’abord dû copier mon fond d'écran dans le dossier /usr/share/pixmaps
Puis modifier :

Code : Tout sélectionner

/etc/lightdm/lightdm-gtk-greeter
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
background=/usr/share/pixmaps/Fantasy9.jpg
Dans ce cas ça fonctionne.

Par contre si je paramètre de cette façon :

/etc/lightdm/lightdm-gtk-greeter
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
background=/home/stdrome/Images/Wallpapaers/Fantasy9.jpg
Ça ne fonctionne pas, l'écran reste noir a démarrage, le plus étrange étant que lors des test :

$ lightdm --test-mode --debug
ça fonctionnais, mais une fois le PC redémarré le fond d'écran n'était pas pris en compte.

Enfin j'ai pus voir que sur le fichier /etc/lightdm/lightdm-background il y'a aussi une option user-background à régler sur true ou false, mais je n'ai pas trouvé plus de renseignement à ce sujet, je présume que l'image dois être placé dans un emplacement particulier et porter un nom spécifique pour être prise en compte par Lightdm.

Quelqu'un peut-il m’éclairer sur cette dernière option qui me parait être la plus intéressante ?
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Lightdm] Image d'arrière plan.

Message par benjarobin »

Le dossier /home/stdrome/Images/Wallpapaers/ est juste inaccessible à Lightdm. Tu dois placer l'image dans un dossier "publique".
Uniquement root et ton utilisateur peuvent accéder à ton home (par défaut), ce qui est un minimum pour la sécurité
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Stdrome1209
yeomen

Merci pour ta réponse, c'est bien ce dont je me doutais, ce qui explique que ça fonctionnais lors des tests une fois connecté sur ma session. Ce qui me faisais douter de cette histoire de droits c'est que pour moi /usr/share/pixmaps appartiens au root et donc devrais être moins accessible encore que le home de mon utilisateur, il faut d'ailleurs effectuer la commande en root pour y copier une image.
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Les droits UNIX ne sont pourtant pas compliqués à comprendre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Permissions_UNIX
Pour rappel sur les droits d'un dossier :
- r : Permet de lister le contenu d'un répertoire.
- w : Permet de créer / supprimer un fichier d'un répertoire.
- x : Permet d'accéder au contenu d'un fichier du répertoire.

Donc les droits d’exécutions seuls sur un dossier permettent de lire le contenu des fichiers du répertoire tant que l'on connait son chemin.

Et mettre uniquement les droits de lecture sur le dossier permet juste d'obtenir les noms des fichiers/dossiers contenus dans ce répertoire, mais tu ne pourras pas avoir des informations plus détaillées sur un fichier (sa taille, son contenu, ses autorisations...)

En résumé il est obligatoire d'avoir au moins les droits d’exécutions sur tous les dossiers parents au fichier que tu veux accéder.

ls -ld /usr/share/pixmaps
drwxr-xr-x 3 root root 4,0K 26 juil. 21:03 /usr/share/pixmaps
L'utilisateur du dossier est root et possède les droits rwx (7), le groupe est root et possède les droits r-x (5), et tous les autres utilisateurs possèdent les droits r-x (5)
Donc si tu relis ce que j'ai écrit juste au-dessus, on peut en conclure que tout le monde peut en lire son contenu, mais uniquement root peut y écrire
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Stdrome1209
yeomen

Merci pour cette explication, je comprend mieux maintenant.

Je n'ai pas pensé à aller voir les droits de /usr/share/pixmaps, je me suis arrêté à "bizare je dois faire sudo pour copier à l’intérieur et pourtant Lightdm peut aller lire dedans sans que qu'aucun utilisateur ne soit connecté", désolé :?

Répondre