[Rsync] Freeze + broken pipe

Applications, problèmes de configuration réseau
Xorg
Maître du Kyudo

[Rsync] Freeze + broken pipe

Message par Xorg »

Salut.

J'ai des soucis pour faire des backups de mes données personnelles sur mon serveur (et j'ai déjà eu le problème avec un autre PC). Pour résumer vite fait, j'ai booté ma Arch, j'ai relié le PC à mon serveur via un câble Ethernet 1Gbps, j'ai lancé la commande dhcpcd sur le client, j'ai monté le partage NFS, et j'ai commencé la backup.
Le problème, c'est qu'après un certain moment, Rsync se bloque, il ne se passe plus rien (un nload sur le serveur me confirme que la connexion entre le PC et le serveur est toujours bonne, mais qu'il n'y a pas de copie de fichiers en cours). Je ne sais pas trop qui est le fautif dans tout ça.
Quand je fais Ctrl+C pour arrêter, j'ai l'erreur broken pipe qui dit que ça vient du sender.

Voici la commande que j'utilise pour copier les données :

Code : Tout sélectionner

time rsync -aXvr --delete --stats --progress --human-readable --exclude=.VirtualBox --exclude=.cache ~/ /mnt/$machine/
Mes backups étant stockées dans une partition dédiée sur mon serveur, voici le fstab pour cette partition :

UUID="06d4f3a6-116e-4bf6-9c7e-b1b5fc16d763"	/media/raid	ext4		defaults,rw	0 0
Et vu que c'est un export NFS 4, voici comment ce répertoire est partagé :

/media/raid		192.168.0.0/24(rw,sync,all_squash,sync,no_subtree_check)
Je crois que tout est dit. Merci d'avance. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Moviuro
Elfe

Re: [Rsync] Freeze + broken pipe

Message par Moviuro »

Xorg a écrit :

time rsync -aXvr --delete --stats --progress --human-readable --exclude=.VirtualBox --exclude=.cache ~/ /mnt/$machine/
Aucune mention du serveur distant...?
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Comme je disais, je le monte (dans /mnt plus précisément dans cet exemple), donc /mnt/$machine/ est un répertoire distant en réalité. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Moviuro
Elfe

Message par Moviuro »

Xorg a écrit :Comme je disais, je le monte (dans /mnt plus précisément dans cet exemple), donc /mnt/$machine/ est un répertoire distant en réalité. :)
ah zut, pardon.
Essaye d'abord en mode "classiqu", i.e. en donnat le serveur à rsync.
Ensuite, essaye un bête copier coller dans ton /mnt. Ça devrait donner une idée d'où est le souci ;)
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Je n'arrive pas en donnant le serveur à Rsync. Quand je mets root@192.168.0.13:/media/raid comme destination, ça ne fonctionne pas.
Tiens, c'est étrange, j'ai utilisé l'option -u et ça a fonctionné cette fois, ça a copié les 120Go manquants.

Petite question supplémentaire : je cherche en réalité à cloner mes données personnelles et les stocker sur mon serveur. Si je refais un sauvegarde, quelle(s) option(s) je dois utiliser pour que ça copie uniquement les nouveaux fichiers et les fichiers modifiés de la source sur le serveur, et comment faire pour supprimer automatiquement les fichiers sur le serveur qui n'existent plus dans la source ?
--delete --update ?
Arch Linux x86_64 - Sway
Moviuro
Elfe

Message par Moviuro »

Xorg a écrit :Petite question supplémentaire : je cherche en réalité à cloner mes données personnelles et les stocker sur mon serveur. Si je refais un sauvegarde, quelle(s) option(s) je dois utiliser pour que ça copie uniquement les nouveaux fichiers et les fichiers modifiés de la source sur le serveur, et comment faire pour supprimer automatiquement les fichiers sur le serveur qui n'existent plus dans la source ?
Je dirais au pif --delete.
Sinon, regarde unison qui fait de la synchronisation bidirectionnelle. (Attention, il faut absolument que la version d'unison soit la même de part et d'autre si tu n'utilises pas NFS)
Répondre