[Gnome] Black screen après installation fraîche

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Jok3r
Hankyu

[Gnome] Black screen après installation fraîche

Message par Jok3r »

Bonjour, j'ai voulu installer Arch Linux sur mon ancien PC en remplacement de Debian (Gnome cette fois-ci) mais je ne comprends pas, j'ai suivi cette installation : https://wiki.archlinux.fr/Installation

Une fois le PC redémmaré et l'utilisateur créé, j'utilise

Code : Tout sélectionner

systemctl start dhcpcd.service
Le temps de pouvoir installer les paquets, donc j'installe ensuite Xorg avec la commande :

pacman -Syu xorg-server xorg-xinit xorg-server-utils
Et enfin je finis par :

pacman -Syu gnome gnome-extra
Une fois cela fait je lance :

systemctl enable NetworkManager
Pour pouvoir avoir internet, j'ai lu qu'il ne fallait pas activer dhcpcd.service à chaque redémarre pour éviter les conflits avec NetworkManager, c'est bien ça ?
Donc là après ça j'espère que NetworkManager aura quand même le DHCP à chaque fois que j'allumerais le PC, que ce soir en Wi-Fi ou en câblé ^^

Ensuite je lance :

NetworkManager-wait-online.service
Parce-qu'il est précisé que certains services ne démarrent pas sans internet

Et je finis par :

systemctl enable gdm
Voilà, est-ce que j'ai oublié quelque-chose ? Parce-que après un reboot, j'ai le démarrage qui se bloque sur le message : ICI

J'ai essayé de refaire la même installation sans mettre le service gdm, en metant exec gnome-session dans ~/.xinitrc, et au lancement de startx j'ai ce message : ICI

Merci pour tout
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [Gnome] Black screen après installation fraîche

Message par FoolEcho »

Salut,

Beaucoup d'infos dans ce que tu donnes mais rien de bien pertinent a priori...
Il faut consulter les logs pour plus d'infos.

Celui de X pour avoir une vue d'ensemble côté environnement graphique (ce log est écrasé à chaque différent lancement de Xorg mais il est historisé aussi): /var/log/Xorg.0.log .
Celui de gdm quand tu tentes de le mettre en place, https://wiki.archlinux.fr/Systemd#Diagnostic (+ ~/.cache/gdm/session.log ).
Celui de ta session-gnome: en passant par une redirection dans un fichier depuis startx avec ton .xinitrc qui le démarre (startx > ~/gnome.log ).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Jok3r
Hankyu

Message par Jok3r »

FoolEcho a écrit :Salut,

Beaucoup d'infos dans ce que tu donnes mais rien de bien pertinent a priori...
Il faut consulter les logs pour plus d'infos.

Celui de X pour avoir une vue d'ensemble côté environnement graphique (ce log est écrasé à chaque différent lancement de Xorg mais il est historisé aussi): /var/log/Xorg.0.log .
Celui de gdm quand tu tentes de le mettre en place, https://wiki.archlinux.fr/Systemd#Diagnostic (+ ~/.cache/gdm/session.log ).
Celui de ta session-gnome: en passant par une redirection dans un fichier depuis startx avec ton .xinitrc qui le démarre (startx > ~/gnome.log ).
Pour le log gdm si j'ai bien compris c'est

systemctl status ~/.cache/gdm/session.log
?

Justement je n'ai plus accès à rien tout se freeze avant le demmarage sur cet écran et je n'ai même plus accès à la console de secours, le problème vient quand j'installe gdm, je peut refaire l'installation à 0 et ne pas installer grm pour pouvoir te fournir les logs si tu veux ?

À moins que je me sois gourré dans l'installation ? C'est pour ça que j'ai tout détaillé
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Jok3r a écrit :Pour le log gdm si j'ai bien compris c'est

systemctl status ~/.cache/gdm/session.log
?

Justement je n'ai plus accès à rien tout se freeze avant le demmarage sur cet écran et je n'ai même plus accès à la console de secours, le problème vient quand j'installe gdm, je peut refaire l'installation à 0 et ne pas installer grm pour pouvoir te fournir les logs si tu veux ?
Non c'est systemctl status gdm pour l'état du service et le contenu du ~/.cache/gdm/session.log pour voir si c'est plus bavard.

Tu n'as pas besoin de refaire l'installation, si tu ne peux pas démarrer avec gdm tu peux passer par l'iso d'installation, chroot et désactiver gdm par exemple.
Les logs devraient toujours exister.
Jok3r
Hankyu

Message par Jok3r »

FoolEcho a écrit :[...]
Je ne sais pas chrooter^^

Comment je peut récupérer les logs pour te les fournir ? Enfin comment je peut les sortir ? Je n'ai pas d'interface graphique^^

L'installation que j'ai détaillée est bonne ? Où il manque quelque chose ? Je me questionne en particulier au niveau de dhcpcd.service (Il ne faut pas faire systemctl enable dhcpcd.service c'est ça, si j'utilise network manager ?

Et pour network manager il faut bien utiliser ces deux commandes ? Ou une seule ?

systemctl enable NetworkManager

NetworkManager-wait-online.service
Merci
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Jok3r a écrit :Je ne sais pas chrooter^^

Comment je peut récupérer les logs pour te les fournir ? Enfin comment je peut les sortir ? Je n'ai pas d'interface graphique^^
Si ton système démarre correctement, même sans interface graphique ( tu peux aussi contraindre le démarrage sans: https://wiki.archlinux.fr/Grub#Options_temporaires ) et que tu as bien du réseau tu peux utiliser Pastebin pour envoyer les logs de session gdm et Xorg. Il te suffit de passer sur un tty (CTRL + ALT + F1 à F6 au choix), installer pastebin et poster les logs comme indiqués.

Dans le cas contraire, tu peux passer par l'iso d'installation et soit chrooter (cf. Chroot ) ou simplement monter tes partitions et utiliser le script arch-chroot comme lors de l'installation (évidemment tu sautes les étapes de formatage, etc., pas besoin de réinstaller le système) et poster les logs (ne pas oublier d'activer le réseau).

Ce ne sont pas les options qui manquent (aussi montage de clé usb en manuel, etc.).

Si tu n'es vraiment pas à l'aise en ligne de commande et si tu préfères du graphique, tu prends un iso autre qu'Arch (Ubuntu, etc.), tu montes les partitions de ton Arch et tu récupères les logs que tu postes dans la foulée (ceci étant, utiliser Arch sans se mettre à la ligne de commande et sans interface graphique c'est la galère à terme ou dès maintenant... pour les cas justement de maintenance ou de dépannage...).

Côté réseau, même si ce serait une autre histoire il faut effectivement choisir un seul gestionnaire de connexion.
Jok3r
Hankyu

Message par Jok3r »

FoolEcho a écrit :[...]
Bonjour, merci pour ta réponse, alors voilà après avoir démarré et vu que ça freezait, j'ai booté sur l'iso Arch (j'ai choisi x86_64, la première option) et j'ai fait :

mount /dev/sda3 /mnt
mount /dev/sda1 /mnt/boot
mount /dev/sda4 /mnt/home
Et j'ai fait
arch-chroot /mnt
(Je suis en root après cette commande) et je n'ai aucun de ces fichiers :

/var/log/Xorg.0.log
~/.cache/gdm/session.log
Et je ne peut pas modifier .xinitrc (à la base vu que j'ai installé gdm je n'ai pas de .xinitrc, et comme je suis en root sur l'iso je ne peut pas le créer en tant qu'user il me mets que je n'ai pas les droits)

Merci
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Si gdm n'a jamais pu se lancer, je dirais que c'est normal de ne pas trouver le session.log.

Pour l'autre, c'est louche...
Monte juste la partition et regarde dans /mnt (au besoin find /mnt -name "*Xorg*" )... s'il existe tu chrootes, tu installes pastebin et tu le postes.
Jok3r
Hankyu

Message par Jok3r »

FoolEcho a écrit :Si gdm n'a jamais pu se lancer, je dirais que c'est normal de ne pas trouver le session.log.

Pour l'autre, c'est louche...
Monte juste la partition et regarde dans /mnt (au besoin find /mnt -name "*Xorg*" )... s'il existe tu chrootes, tu installes pastebin et tu le postes.
C'est bon j'ai un retour je le récupère

Et après installation si je n'active pas gdm et que je modifie mon .xinitrc en y insérant exec gnome-session, en faisant startx ça fonctionne
RoyalPanda
yeomen

Message par RoyalPanda »

Question à deux balles mais je la pose quand même : As-tu installé les drivers de ton GPU ?
C'est la partie :

pacman -S xf86-video-votrepilote
de la page https://wiki.archlinux.fr/Xorg
Jok3r
Hankyu

Message par Jok3r »

RoyalPanda a écrit :Question à deux balles mais je la pose quand même : As-tu installé les drivers de ton GPU ?
C'est la partie :

pacman -S xf86-video-votrepilote
de la page https://wiki.archlinux.fr/Xorg
Bonjour, merci pour ta réponse j'ai un peu de mal à récupérer les logs pourtant je les visualisent

Eh bien en fait je n'ai pas de carte graphique, je n'ai qu'un processeur intel donc j'imagine que la partie intel ne s'installe pas si je n'ai pas de carte graphique intel ?

Parce-que j'ai pas le souvenir de l'avoir installé sur mes anciennes installations et il me semble que ça marche quand même, je peux me tromper

Ou je me suis trompé avec l'installation de mesa-libgl, je ne sais pas
wild dagger
Hankyu

Message par wild dagger »

Bonjour Jok3r,

Je me permet d'ouvrir une parenthèse :
Je vois que tu veux utiliser un bureau Gnome 3 et Archlinux, je ne sais pas si il est encore temps de pouvoir te parler d'Antergos (https://antergos.com/try-it/)

Un gain de temps non négligeable lors d'une remise à neuf.
stantor
Hankyu

Message par stantor »

Tu ne risque rien à les installer.
https://wiki.archlinux.org/index.php/Intel_graphics
Gigabyte Z87P-D3/ Intel core i5 /32Go RAM/ SSD PNY 480 Go SATA III - SSD7CS900-480-PB / NVidia Geforce GTX 980Ti
Jok3r
Hankyu

Message par Jok3r »

Merci, je vais essayer en rentrant mais je ne pense pas que ca vienne de là vu que ca fonctionne avec xinitrc (en y ajoutant exec gnome-session) et en lançant la commande startx ?
Répondre