[virtualbox] Erreur de chargement de modules (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
karhu
Maître du Kyudo

[virtualbox] Erreur de chargement de modules (résolu)

Message par karhu »

Bonjour

Encore un problème de chargement des modules de virtualbox-guest-dkms ! Après avoir fouillé le forum, où j'ai trouvé pas mal de cas semblables mais pas tout à fait les mêmes, et arpenté le net je me tourne une nouvelle fois vers vous.
Les modules qui posent problème sont : vboxguest et vboxsf. Ils ne sont pas chargés par systemd-modules-load.service qui sort avec une erreur.

Code : Tout sélectionner

mars 19 10:32:56 galion systemd-modules-load[155]: Failed to insert 'vboxguest': No such device
mars 19 10:32:57 galion systemd-modules-load[155]: Failed to insert 'vboxsf': No such device
alors qu'il insert bien vboxvideo qui se trouve dans le même fichier /usr/lib/modules-load.d/virtualbox-guest-dkms.conf.

mars 19 10:32:53 galion systemd-modules-load[155]: Inserted module 'vboxvideo'
Les modules de /usr/lib/modules-load.d/virtualbox-host-dkms.conf sont eux aussi chargés normalement.
Est ce un problème de compilation ? Ou .... est ce que ça vient de moi ? :mrgreen:

Voici mes paquets installés :

community/virtualbox 5.0.16-3
    Powerful x86 virtualization for enterprise as well as home use
local/virtualbox-ext-oracle 5.0.16-1
    Oracle VM VirtualBox Extension Pack
community/virtualbox-guest-dkms 5.0.16-3
    VirtualBox Guest kernel modules sources
community/virtualbox-guest-iso 5.0.16-1
    The official VirtualBox Guest Additions ISO image
community/virtualbox-guest-utils 5.0.16-3
    VirtualBox Guest userspace utilities
community/virtualbox-host-dkms 5.0.16-3
    VirtualBox Host kernel modules sources
Remarque (importante ?) cela ne semble pas affecter le fonctionnement de virtualbox ni des machines virtuelles lancées juste pour mettre à jour virtualbox-guest-iso dans chacune d'elles. Cependant je crains pour mes répertoires partagés vboxsf.
Dernière modification par karhu le dim. 20 mars 2016, 12:11, modifié 1 fois.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
jean_no
yeomen

Re: [virtualbox] Erreur de chargement de modules

Message par jean_no »

Salut

Si Arch est ton système hôte (host), alors virtualbox-guest-dkms ne doit pas être installé. (guest = invité : n'est utile que si Arch est virtualisée)

A+
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

Ai je bien compris le concept ?
Mon PC est sous Arch Linux, donc pour utiliser une machine virtuelle je dois installer :
virtualbox, virtualbox-ext-oracle, virtualbox-host-dkms, virtualbox-guest-iso et virtualbox-guest-utils.
Si j'installe une machine virtuelle (Arch Linux pour l'exemple) et que je veuille aussi utiliser virtualbox dedans alors il il faudra que j'installe dans cette machine virtuelle :
virtualbox, virtualbox-ext-oracle, virtualbox-guest-dkms, virtualbox-guest-iso et virtualbox-guest-utils.

Même dans ce cas je ne comprend pas pourquoi deux modules sur trois ne se chargent pas.
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

La suppression des deux paquets : virtualbox-guest-dkms et virtualbox-guest-utils a résolu le problème d'erreur de chargement tout en me laissant utiliser mes machines virtuelles.
Merci.
Répondre