[OpenVPN] sur freebox mode routé, pas de connexion (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
clapas
yeomen
Messages : 288
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

[OpenVPN] sur freebox mode routé, pas de connexion (résolu)

Message par clapas »

Bonjour,
Pour profiter du serveur VPN de ma Freebox, je l'ai donc activé en mode routé.
Après création d'un utilisateur et de son mot de passe, j'ai téléchargé le fichier de configuration.

Pour établir la connexion, j'utilise l'interface de gnome et tente de le faire avec le fichier issu de la box, et ça ne fonctionne pas. Une recherche sur le web me laisse penser que ce fichier n'est pas exploitable par openvpn.
Je télécharge donc un scriptqui le décortique et permet de créer la connexion en renseignant les paramètres et les certificats un à un. La connexion à la box s'établit correctement, mais je n'ai pas de connexion vers internet. Firefox ne trouve aucune page en test à partir de mon Freewifi.

J'ajoute que le serveur fonctionne car je m'y connecte bien à partir d'un smartphone sous CyanogenMod. Je peux naviguer sur le web et utiliser une ligne SIP.

L'aide de ceux qui ont l'expérience de ce genre de chose sera la bienvenue.

EDIT : résolu après avoir modifié le fichier de configuration produit par la freebox. La création d'une connexion en l'utilisant déclare une erreur à la ligne 72.
Cette ligne est le début d'une "clé" qui n'est pas requise, je l'ai supprimée pour laisser le reste en dessous. Avec ce fichier modifié, le gestionnaire de connexion de Gnome accepte de créer une nouvelle connexion VPN. Cerise sur le gâteau, ça marche !
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [OpenVPN] sur freebox mode routé, pas de connexion (résolu)

Message par Xorg »

clapas a écrit :Une recherche sur le web me laisse penser que ce fichier n'est pas exploitable par openvpn.
Ça l'est. openvpn free.ovpn ça fonctionne chez moi (ça me demande le login + le MDP). Mais un peu spécifier un fichier qui les contiens en ajoutant auth-user-pass pass.txt dans le fichier OVPN.
clapas a écrit :Cette ligne est le début d'une "clé" qui n'est pas requise, je l'ai supprimée pour laisser le reste en dessous. Avec ce fichier modifié, le gestionnaire de connexion de Gnome accepte de créer une nouvelle connexion VPN. Cerise sur le gâteau, ça marche !
C'est un certificat extra (extra-certs). C'est vrai que ça fonctionne sans, mais j'arrive à l'utiliser personnellement. Peut-être que NetworkManager ne le gère pas, c'est possible. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Répondre