Page 1 sur 1

[fichier] editer a distance

Publié : mar. 28 juin 2016, 09:09
par AchilleFraisse
Bonjour,
Chez moi, sur mon réseau local, j'ai deux PC : A et B
Sur A, il y a des fichiers dans /srv/http/site/ .
J'aimerais pouvoir éditer ces fichiers depuis B.

Comment faire ?

Re: [fichier] editer a distance

Publié : mar. 28 juin 2016, 09:24
par oktoberfest
Salut,

tu as plusieurs solutions :
- Depuis B, tu lances une session ssh sur A et tu édites via ton éditeur favori installé sur A (leafpad, vi, emacs...)
- Tu fais un montage NFS de A:/srv/http/site sur un répertoire quelconque de B et tu édites via ton éditeur favori installé sur B (leafpad, vi, emacs...)

Et sans doute d'autres que je n'ai pas en tête.

Re: [fichier] editer a distance

Publié : mar. 28 juin 2016, 14:01
par AchilleFraisse
Dans le montage, de A:/... , A est le nom de mon PC défini ds /etc/hostname ?

Re: [fichier] editer a distance

Publié : mar. 28 juin 2016, 14:32
par oktoberfest
Si tu veux du montage NFS, regarde la page du wiki pour configurer d'abord l'ordinateur A (le serveur NFS) puis B (le client NFS).
Idéalement, tu dois définir les noms et IP de A et B dans chaque fichier /etc/hosts (pour la résolution de noms). Ou tu utilises des IPs pour faire le montage, et là tu n'as évidemment pas besoin de nom.

Re: [fichier] editer a distance (résolu)

Publié : mer. 29 juin 2016, 07:52
par AchilleFraisse
Ok, merci beaucoup pour ton aide

Re: [fichier] editer a distance

Publié : mer. 29 juin 2016, 12:04
par AchilleFraisse
Et tu me conseilles quel méthode ? Quels sont les avantages et inconvénients des deux méthodes ?

Re: [fichier] editer a distance

Publié : mer. 29 juin 2016, 12:28
par waitnsea
Bonjour,
Je ne me substituerai certainement pas à oktoberfest pour t'éclairer, mais il me semble qu'il est fondamental de maîtriser SSH.
Donc, rien que pour l'essayer...

Re: [fichier] editer a distance

Publié : mer. 29 juin 2016, 14:25
par oktoberfest
@waitnsea : je n'ai pas la science infuse, tu peux intervenir.

Il est clair que ssh est fondamental à connaitre, donc pourquoi hésiter à s'en servir. Pour un éditeur en mode texte (vi, emacs) tu n'auras aucun souci, c'est comme si tu étais devant le PC. En mode graphique, il te faut d'abord activer l'option au niveau du serveur ssh (X11Forwarding, cf man) et ensuite ça devrait rouler de la même façon.

Le montage NFS devient intéressant si tu veux souvent éditer tes fichiers, c'est plus "simple" : ton répertoire distant est monté sur un répertoire local, tu peux utiliser tous les outils de ton ordinateur local pour traiter ton fichier (édition bien sur, mais aussi tous les grep, awk, sed et autre perl que tu souhaiterais utiliser).
Par contre NFS est plus "compliqué" à mettre en oeuvre, mais le wiki est toujours là pour toi :)

Re: [fichier] editer a distance

Publié : jeu. 30 juin 2016, 07:20
par waitnsea
AchilleFraisse a écrit :Bonjour,
Chez moi, sur mon réseau local, j'ai deux PC : A et B
Sur A, il y a des fichiers dans /srv/http/site/ .
J'aimerais pouvoir éditer ces fichiers depuis B.

Comment faire ?
Pour en revenir à ta question primordiale, en ligne de commande ssh ne pose aucun problème, mais il y aussi une option de montage :
SSHFS, qui fonctionne avec beaucoup de simplicité.
J'ai testé avec la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

sshfs -o nonempty waitnsea@dell:Documents ~/Partage

Démontage :

Code : Tout sélectionner

$ fusermount -u ~/Partage
Il n'y a plus à faire que 2 alias...

Re: [fichier] editer a distance

Publié : jeu. 30 juin 2016, 11:03
par papajoke
j'utilise aussi sftp (pas de serveur ftp à installer malgré le nom)

utilisable en ligne de commande et, pour moi protocole reconnu par dolphin sftp:// (avec cle ssh + passphrase configuré dans ~/.ssh/config) :
ajout d'un signet du type :

Code : Tout sélectionner

sftp://login@monserveur.org:22/
fichier ensuite édité via le navigateur de fichier comme : sftp://login@monserveur.org:22/home/login/Documents/monfichier.txt