[Applications] Lancer les applis qui demandent d'être root
[Applications] Lancer les applis qui demandent d'être root
Bonjour.
J'utilise un gestionnaire de fenêtres, et je voulais savoir comment il serait possible de faire pour arriver à lancer des applications qui demandent les droits de root, comme par exemple GParted, comment avoir la demande d'authentification ?
Merci
J'utilise un gestionnaire de fenêtres, et je voulais savoir comment il serait possible de faire pour arriver à lancer des applications qui demandent les droits de root, comme par exemple GParted, comment avoir la demande d'authentification ?
Merci
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [Applications] Lancer les applis qui demandent d'être root
Bonjour,
Le mieux pour lancer une application graphique en root est d'utiliser gksu, kdesu ou gksudo si ceux-ci sont disponibles
Le mieux pour lancer une application graphique en root est d'utiliser gksu, kdesu ou gksudo si ceux-ci sont disponibles
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Infos et raisons dans le wiki:
https://wiki.archlinux.fr/Sudo#Lancemen ... graphiques
https://wiki.archlinux.fr/Su
https://wiki.archlinux.fr/Sudo#Lancemen ... graphiques
https://wiki.archlinux.fr/Su
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Bonjour, j'ai installé gksu mais il ne me demande pas l'authentification lorsque je lance gparted
- Xorg
- Maître du Kyudo
Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne... Avec gksu, tu dois utiliser
gksudo programme
pour que ça fonctionne.Re: [Applications] Lancer les applis qui demandent d'être root
Sur mon autre bureau KDE, je n'ai qu'à lancer GParted pour qu'il me demande l'authentification, cela ne se passe pas pareil avec un gestionnaire de fenêtres ?
Dans la configuration de gksu on peut choisir su ou sudo, qu'est-ce qu'il vaut le mieux ?
Dans la configuration de gksu on peut choisir su ou sudo, qu'est-ce qu'il vaut le mieux ?
Peut-être que le groupe KDE installe polkit-kde en dépendance. Si tu es avec un gestionnaire de fenêtre il te faut installer polkit et un agent d'authentification polkit-gnome ou polkit-kde.
Il faudra lancer l'agent d'authentification au démarrage de la session.
Il faudra lancer l'agent d'authentification au démarrage de la session.
Bonjour, j'ai installé le paquet polkit-kde-agent, mais il ne me demande toujours pas l'authentification
Je pense qu'il faudrait que tu installes kdesu plutöt que gksu si tu utilises kde.
J'utilise un gestionnaire de fenêtres en réalité ^^
Je ne peux pas me prononcer sur polkit-kde-agent, pour ma part qui suis sous openbox j'ai installé gnome-polkit et ça marche.j'ai installé le paquet polkit-kde-agent, mais il ne me demande toujours pas l'authentification
Vérifie que le daemon polkitd et l'agent d’authentification sont actifs. Voilà ce que jai:
Code : Tout sélectionner
[hechmi@darine ~]$ ps -aux | grep polkit
polkitd 345 0.0 0.4 517848 19560 ? Ssl 17:01 0:00 /usr/lib/polkit-1/polkitd --no-debug
hechmi 528 0.0 0.6 383648 24936 ? Sl 17:01 0:00 /usr/lib/polkit-gnome/polkit-gnome-authentication-agent-1
hechmi 649 0.0 0.0 10780 2100 pts/0 S+ 17:03 0:00 grep polkit
Je n'ai effectivement que deux lignes, est-ce qu'il me faut également gksu, etc ?alh54 a écrit :Je ne peux pas me prononcer sur polkit-kde-agent, pour ma part qui suis sous openbox j'ai installé gnome-polkit et ça marche.j'ai installé le paquet polkit-kde-agent, mais il ne me demande toujours pas l'authentification
Vérifie que le daemon polkitd et l'agent d’authentification sont actifs. Voilà ce que jai:Code : Tout sélectionner
[hechmi@darine ~]$ ps -aux | grep polkit polkitd 345 0.0 0.4 517848 19560 ? Ssl 17:01 0:00 /usr/lib/polkit-1/polkitd --no-debug hechmi 528 0.0 0.6 383648 24936 ? Sl 17:01 0:00 /usr/lib/polkit-gnome/polkit-gnome-authentication-agent-1 hechmi 649 0.0 0.0 10780 2100 pts/0 S+ 17:03 0:00 grep polkit
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Tu dois avoir la ligne
Tu as quoi qui tourne ? Pourquoi parles tu de gksu ?
/usr/lib/polkit-1/polkitd
ainsi qu'un agent polkit-gnome-authentication-agent-1
ou polkit-kde-authentication-agent-1
Tu as quoi qui tourne ? Pourquoi parles tu de gksu ?
Bonjour,
Je n'ai que deux lignes, /usr/lib/polkit-1/polkitd et celle avec mon nom d'utilisateur (grep polkit) mais aucun agent,
Je parles de gksu parce-qu'il m'a été dit de l'installer plus haut dans les commentaires
Je n'ai que deux lignes, /usr/lib/polkit-1/polkitd et celle avec mon nom d'utilisateur (grep polkit) mais aucun agent,
Je parles de gksu parce-qu'il m'a été dit de l'installer plus haut dans les commentaires
Bonjour,
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Tu utilises quel environment de bureau ou quel gestionnaire de fenêtre ? As tu lu le wiki sur polikt (anglophone et francophone) ? Car si tu utilises autre chose que kde ou gnome, il faut de mémoire le lancer manuellement (l'agent polikt)
-
- Chu Ko Nu
Quand on utilise i3wm, dwm et autres joyeusetés, on est plutot porté sur la ligne de commande.Calcc0 a écrit :i3WM
Il y a peu d'intérêt à utiliser des applications graphiques en root.
parted fonctionne très bien en ligne de commande, nul besoin de Gparted.
Mais si tu y tiens, et en supposant que tu n'as pas installé de Desktop Environment, installe le paquet polkit-gnome.
Puis en ligne de commande: /usr/lib/polkit-gnome/polkit-gnome-authentication-agent-1 &
Je suis sur devuan avec sysvinit et kbwm
Parted, c'est noté, et fdisk équivaut à parted ?
Merci, je n'ai besoin que de polkit-gnome ? Pas de gksu etc ?
Merci, je n'ai besoin que de polkit-gnome ? Pas de gksu etc ?