Bonjour,
Première question, pour trouver la ram dispo sur mon pc, je suppose qu'il faut que j'aille consulter /proc/meminfo ?
Du coup, tous les programmes (top, free, conky, etc.) se basent sur ce fichier pour donner des infos sur la RAM ?
Deuxième question, les valeurs sont marqué en kb. Mais s'agit-il vraiment de kb ou de kio ?
Troisième question, quel est la différence entre Memfree et MemAvailable ?
[ram] dispo
Re: [ram] dispo
bonjour
ton premier réflexe doit être
ton premier réflexe doit être
man free
Arch stable - Kde 6 / fish - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
- Xorg
- Maître du Kyudo
Re: [ram] dispo
En principe, sous Linux, quand c'est des Ko c'est marqué Ko, et quand c'est des Kio c'est marqué Kio. Après, rien n'empêche de regarder la valeur en octet pour voir si c'est des préfixes binaires (comme Kio) ou décimaux (comme Ko) qui sont utilisés. Mais dans tous les cas, une valeurs exprimées en Ko est toujours supérieure à une valeur exprimée en Kio.AchilleFraisse a écrit :Deuxième question, les valeurs sont marqué en kb. Mais s'agit-il vraiment de kb ou de kio ?
La mémoire libre (dite free) ne contient rien, elle est disponible pour toutes sortes de choses.AchilleFraisse a écrit :Troisième question, quel est la différence entre Memfree et MemAvailable ?
La mémoire disponible (dite available) représente en réalité plusieurs données, mais on peut la résumer à la quantité de mémoire libre ainsi qu'à la quantité de mémoire qui sert de cache.
Un petit exemple pour illustrer mes propos : tu as 4Go de RAM, et disons que 1Go est utilisé par les programmes en cours de fonctionnement, 1Go est utilisé en cache, et 2Go sont libres. Le cache servant juste à accélérer certains accès futurs, le système peut décider de réduire la quantité de cache. Donc même si tu as 2Go de libre, tu as en réalité 3Go de disponibles.