Page 1 sur 1

[Screen Record] Outil pour enregistrer les jeux DXVK

Publié : ven. 18 janv. 2019, 10:55
par shim80
Bonjour.

Je suis à la recherche d'un outil peu gourmands afin d'enregistrer l'écran de mon PC durant une session de jeux.
Je précise qu'il s'agit de jeux Windows exploitant Vulkan via DXVK.
J'ai déjà essayé OBS, Recordmydesktop ffmpeg, Simplescreenrecorder et Kazam.
OBS et ffmpeg sont trop gourmands (au bas mot, ils divisent par deux mon taux d'images par secondes), et Recordmydesktop ne reconnaît pas ma carte son.
Kazam ne fonctionne pas (rien ne se passe quand j'appuie sur enregistrer), cela vient peut-être du fait que mon desktop (JWM) n'est pas reconnu comme système X11 (en tout cas, c'est ce que j'obtiens comme réponse lorsque j'essaye de lancer Plank...)
Enfin, concernant Simplescreenrecorder, enregistrer la vidéo normalement fonctionne (bien qu'avec une chute drastique de FPS), mais pas lorsque je choisi l'option "OpenGL": techniquement, l'enregistrement s'effectue, mais j'obtiens systématiquement un fichier vidéo vide de 5ko...

Re: [Screen Record] Outil pour enregistrer les jeux DXVK

Publié : ven. 18 janv. 2019, 13:17
par Joffrey
Bonjour,
shim80 a écrit : ven. 18 janv. 2019, 10:55 [...] Recordmydesktop ne reconnaît pas ma carte son. [...]
De souvenir je n'ai pu enregistrer le son avec Recordmydesktop, seulement avec Pulseaudio d'installé/lancé.
Il faut aussi remplacer "default" par "pulse" dans la config.

Re: [Screen Record] Outil pour enregistrer les jeux DXVK

Publié : ven. 18 janv. 2019, 15:13
par shim80
Joffrey a écrit : ven. 18 janv. 2019, 13:17 De souvenir je n'ai pu enregistrer le son avec Recordmydesktop, seulement avec Pulseaudio d'installé/lancé.
Il faut aussi remplacer "default" par "pulse" dans la config.
Je vais essayer...
Quels sont les performances de recordmydesktop ? Est-ce que la charge du CPU est élevée pour un enregistrement full-HD a 60fps?

Re: [Screen Record] Outil pour enregistrer les jeux DXVK

Publié : ven. 18 janv. 2019, 16:16
par lemust83
Bonjour.
Perso, je n'utilise aucun logiciel, puisque ffmpeg embarque tout ce qu'il faut.
Il suffit de se concocter un alias et en avant; Ctrl + C pour stopper l'enregistrement.

Code : Tout sélectionner

ffmpeg -f alsa -ac 2 -i pulse -f x11grab -s 1920x1080 -i :0.0 -acodec flac -vcodec libx264 -preset veryfast CapVideo.mkv
  • -ac 2: pour la stéréo
  • pulse: si on utilse pulseaudio
  • -s 1920x1080: ma résolution d'écran, donc a adapter; elle peut être plus petite que celle de l'écran.
  • -preset veryfast: l'encodage. Je trouve que veryfast est un bon compromis .
  • Captvideo.mkv: le nom du fichier et le conteneur.
Cela dit, je ne sais pas le poids que peut prendre une vidéo de jeux, je ne m'en suis servi que pour des petites démos.

Re: [Screen Record] Outil pour enregistrer les jeux DXVK

Publié : ven. 18 janv. 2019, 16:59
par Joffrey
lemust83 a écrit : ven. 18 janv. 2019, 16:16 Quels sont les performances de recordmydesktop ? Est-ce que la charge du CPU est élevée pour un enregistrement full-HD a 60fps?
Je ne pourrais pas te répondre désolé.. La solution de @lemust83 me semble pas mal, je pense que si besoin, je partirais la dessus.

Re: [Screen Record] Outil pour enregistrer les jeux DXVK

Publié : sam. 19 janv. 2019, 17:16
par shim80
Salut Lemust83, merci de ta réponse.
Cependant, j'ai déjà testé ffmpeg, comme indiqué dans mon premier message :
shim80 a écrit : ven. 18 janv. 2019, 10:55 OBS et ffmpeg sont trop gourmands (au bas mot, ils divisent par deux mon taux d'images par secondes),
Voilà. À moins que ffmpeg dispose d'une fonction pour enregistrer via OpenGL/Vulkan, il est totalement inutilisable en jeu.

Re: [Screen Record] Outil pour enregistrer les jeux DXVK

Publié : dim. 20 janv. 2019, 09:36
par shim80
C'est étrange...
J'ai paramétré ffmpeg pour qu'il consomme le moins possible de CPU (je suis descendu a 6%...). Pourtant, lorsque je lance le jeu (qui m'en prends 30-40%), le taux de fps est tout de même divisé par 2...