[pacmandb] pacman ne marche plus (résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Répondre
stroky.l
newbie

[pacmandb] pacman ne marche plus (résolu)

Message par stroky.l »

Salut à tout le monde,
Je viens d'installer archlinux depuis deux jours, je suis donc nouveaux
Voila je ne sait pas ce qui ce passe, je crois que le problème viens depuis que j'ai installer pacman-cage sous les conseils du wiki, quand je lance pacman-cache, cela m'envoie une erreur :

Code : Tout sélectionner

stroky@archlinux:/home/stroky$ sudo pacman-cage
==> md5sum'ing the old database...
==> creating pacman.db loopback file...
==> creating ext2 -O dir_index -b 1024 on /var/lib/pacman.db...
==> creating temporary mount point /mnt/tmp-pacman..
mkdir: cannot create directory `/mnt/tmp-pacman': File exists
==> mounting pacman.db to temporary mount point...
mount: could not find any device /dev/loop#
==> copying pacman database to temporary mount point...
==> unmounting temporary mount point...
umount: /mnt/tmp-pacman: not mounted
==> removing temporary mount point...
rmdir: failed to remove `/mnt/tmp-pacman': Directory not empty
==> moving old /var/lib/pacman to /var/lib/pacman.bak...
==> createing new pacman db mount point @ /var/lib/pacman...
==> Mounting new pacman db...
==> md5sum'ing the new database...
==> checking integrity...
umount: /var/lib/pacman: not mounted
pacman-cage: integrity check FAILED, reverting to old database 
Autre comportement bizarre c'est quand j'essaille de desinstaller pacman-cage

stroky@archlinux:/home/stroky$ sudo pacman -R pacman-cage
loading package data...
error: 'pacman-cage': could not find or read package
Et le pire c'est que je ne peut installer plus aucun paquet, j'ai toujours l'erreur

Errors occurred, no packages were upgraded.
Alors est ce que quelqu'un peut m'aider svp
PillOow
Daikyu

Message par PillOow »

==> mounting pacman.db to temporary mount point...
fait un

ls /dev | grep loop
Si la commande ne te renvoit rien, vérifie que le module loop est bien chargé. avec

lsmod | grep loop
Si ce module n'est pas chargé, charge le:

sudo modprobe loop
Et re-essai un sudo pacman-cage. Et pense à mettre le module loop dans ton rc.conf si ça n'est pas déjà fait.
stroky.l
newbie

Message par stroky.l »

Effectivement loop n'étais pas charger mais à la place j'ai une autre erreur, qui est bien plus longue http://rafb.net/p/yhXon823.html, elle semble me dire qu'il n'y à plus d'espace mais cela m'etonnerais fort car mon / fait plus de 40 go
cycyx
yeomen

Message par cycyx »

Mouais...

Je ne suis pas sûr que ça

/mnt/tmp-pacman/./pacman.bak/pacman.bak/pacman.bak/sync/extra/fortune-mod-chalkboard-0-2
ce soit très normal.

Essaye de désinstaller complètement pacman-cage, car à priori, il y un un léger problème de récursivité.

De plus, le problème d'espace est probablement dû au fichier monté en loopback, pas à ta partition / (mais il est vrai que ça fait longtemps que je n'ai pas joué avec pacman-cage...).
stroky.l
newbie

Message par stroky.l »

le problème c'est que je ne pas le desinstaller, merci quand même de m'aider c'est tres simpa
PillOow
Daikyu

Message par PillOow »

cp: cannot create regular file `/mnt/tmp-pacman/./pacman.bak/pacman.bak/pacman.b
ak/sync/extra/foomatic-db-hpijs-20080420-1/desc': No space left on device
C'était pas ta quatrième tentative à ce moment là ? :lol:

En bon bourrin que je suis, avant de relancer pacman-cage j'aurais fait un sudo rm -R /mnt/tmp-pacman. Je vois pas le danger perso puisque qu'il sera recréé au lancement de pacman-cage mais tout ce qui implique des rm -R ou des rm -Rf me font peur !
stroky.l
newbie

Message par stroky.l »

j'ai déja essailler, sa revient au même, par contre loop ne demarrez pas parce que noob que je suis je l'avais dans les DAEMONDS et non dans les modules, j'ai donc corriger cette erreur et j'ai remarquer qu'aux demmarrage le module pacmandb n'existe pas sur mon système
PillOow
Daikyu

Message par PillOow »

Je pense qu'avant de lancer pacman-cage, tu devrais essayer de créer une partition loop avec une taille suffisante dans laquelle tu montera ton pacman.db dans /mnt manuellement le script dira que pacman.db est déjà monté ou quelque chose comme ça mais je pense quil continuera son execution. Alors bon j'ai trouvé quelquechose, c'est en anglais donc j'ai pas tout compris mais c'est interressant. Si tu y arrive, je pense que tu n'auras plus ce problème d'espace disque insuffisant puisque tu peux toi même définir la taille de la partition. Tu peux aussi trouver de la doc similaire en français en cherchant dans les cryptage des système de fichier avec cryptoloop. Mais au lieu de monter la partition et la crypter dans /dev/loop#, tu n'auras qu'a juste la monter sans cryptage. Si j'ai bien compris le principe.

http://people.debian.org/~psg/ddg/node159.html
http://www.linux.org/docs/ldp/howto/Cry ... setup.html

[EDIT]
je cherche la procédure exacte si je ne me suis pas planté, mais en cherchant cryptoloop j'ai déjà trouvé ça.

http://www.docmirror.net/fr/linux/howto ... 01s05.html
http://doc.ubuntu-fr.org/cryptoloop

[EDIT2]
Voilà j'ai trouvé ça dans le script, en fait, c'est ce qu'il fait, il créait un fichier de type loopback. Le mieux serait de modifier la taille qu'il lui alloue directement dans le script et de relancer le script. Honnetement, je ne sais pas quel paramètre modifer exactement, il se peut qu'il faille modifier completement la syntaxe de la commande mais je pense que tu as toutes les cartes en main pour arriver à le faire fonctionner. regarde du coté du bs=

:wink:

Voici la commande en question dans le script:

echo "==> creating pacman.db loopback file..."
dd if=/dev/zero of=$pacmandb bs=1M count=150 > /dev/null 2>&1
Désolé de ne pouvoir t'aider plus mais j'ai des choses à faire mais pour l'instant je suis crevé. :dort:
stroky.l
newbie

Message par stroky.l »

J'ai du mal à te comprendre, je suis pas trés bon sous linux, mais j'ai mis 100M à bs, sinon ton avatar n'aurais t'il pas un certain rapport avec amnesiac de radiohead :lol: .
Merci pour toute ton aide, je te tiendrais au courant si ça marche
stroky.l
newbie

Message par stroky.l »

trop cool, ça a marcher, merci beaucoup. :boire: :boire:.
Par contre, je ne peut toujours pas installer de programme, j'ai toujours la même erreur :x
PillOow
Daikyu

Message par PillOow »

stroky.l a écrit :J'ai du mal à te comprendre, je suis pas trés bon sous linux, mais j'ai mis 100M à bs.
C'est beaucoup :eek: Mais tant que ça marche !
stroky.l a écrit :sinon ton avatar n'aurais t'il pas un certain rapport avec amnesiac de radiohead.
Exact ! Radiohead que je vais voir demain soir d'ailleurs ! Ca va claquer du fion. :platine:
stroky.l a écrit :Par contre, je ne peut toujours pas installer de programme, j'ai toujours la même erreur
Tu peux faire un pacman -Sy ?
Est-ce que le daemon pacmandb est bien lancé ?
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

stroky.l a écrit :J'ai du mal à te comprendre, je suis pas trés bon sous linux, mais j'ai mis 100M à bs, sinon ton avatar n'aurais t'il pas un certain rapport avec amnesiac de radiohead :lol: .
Merci pour toute ton aide, je te tiendrais au courant si ça marche
le code du script crée une partition de 150mo, la tu en as crée une de ~15go, ce qui est totalement inutile.
ton souci avec pacman vient du fait que la base ne doit plus etre disponible
la premiere fois que pacman-cage est lancé, il la sauvegarde dans /var/lib/pacman.bak
si tu n'as pas fait trop de modif, il suffit d'arreter pacman-cage, de remettre cette base, et de le relancer en t'assurant que tu as rajouté loop dans les modules.
stroky.l
newbie

Message par stroky.l »

En faite, d'après ce topic, suffit de bouriner toute les installations avec un -f !!! C'est bourrin mais ça marche !
Merci pour toute votre aide, au moins j'aurais apris plein de truc avec ce problème !!!
Sinon, je vais essayer avec seulement 10, au bs !
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

stroky.l a écrit : Sinon, je vais essayer avec seulement 10, au bs !
pourquoi veux tu modifier ce qui est fait par défaut?
sinon, pour le titre, tu veux bien le modifier comme indiqué ici:
http://forums.archlinux.fr/topic68.html
merci
stroky.l
newbie

Message par stroky.l »

Si je le modifie pas, il y a pas assez d'espace sur la partition et même avec bs=, ça ne marche pas
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

si tu n'as pas assez d'espace, il faudrait plutot modifier count.
"bs" définit une taille de 1mo et count le multiple, au final, tu as 150 mo
(si tu met 200, tu auras 200mo)

avec les dépots normales + testing + archlinuxfr + kdemod unstable + kdemod, j'arrive à 124mo, je suis curieux de savoir comment tu arrives à dépasser les 150mo! (à part si tu installes tout :P)

on n'a plus accès au log que tu as posté, en tout cas, l'erreur de "no space left" n'était pas du à la taille du fichier loopback mais à la partition où il était créé.
stroky.l
newbie

Message par stroky.l »

J'ai trouver le problème, à chaque fois que pacman-cage, ne marchais pas il me copier ça sauvegarde pacman.bk, dans pacman, au lieu de remplacer pacman par pacman.bk, don au bout de 5 teste qui ne marchait pas je me retrouver avec 5 sauvegarde dans mon pacman, enfin compliquer à expliquer mais je pense qu'il y a un truc mal coder dans le script.
Maintenant, c'est bon je n'est plus de blem, et pacman-cage a marché avec bs=1 :lol:
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

stroky.l a écrit :J'ai trouver le problème, à chaque fois que pacman-cage, ne marchais pas il me copier ça sauvegarde pacman.bk, dans pacman, au lieu de remplacer pacman par pacman.bk
le script de démarrage de pacman-cage: /etc/rc.d/pacmandb ne fait que monter le fichier créé lors de l'exécution de pacman-cage (qui n'est à faire qu'une seul fois), si tu te retrouves avec plusieurs pacman.bak, c'est que tu as du lancer "pacman-cage" plusieurs fois alors que le module loop n'etait pas chargé.
stroky.l a écrit :mais je pense qu'il y a un truc mal coder dans le script.
en fait, c'est plus un script pour automatiser une tache que pour fonctionner plusieurs fois et tester toutes les erreurs.
maintenant, un petit

|| die "Error on mounting loopback file"
après le mount serait peut etre utile.
mais je sais pas si l'auteur le maintient toujours

EDIT: je t'ai édité le titre, tu as peut etre raté ma demande...
Répondre