[Dual-Boot / Grub] : Installation de Archlinux en dual boot

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Mysth-R
Hankyu

[Dual-Boot / Grub] : Installation de Archlinux en dual boot

Message par Mysth-R »

Bonjour,
Je souhaiterais installer Archlinux sur mon ordi portable pour remplacer ma OpenSuse (la gestion / installation des paquet est une horreur !!)

J'ai trois systemes d'exploitations :

1- Windows (pour mon imprimante qui n'est toujours pas reconnue sous linux...) :vomi4:
2- OpenSuse pour la bureautique et le multimedia
3- une gentoo super optimisée pour ma musique.

Cet ordinateur est principalement dédié à la musique. Donc j'aimerais ma gentoo "garde le control du grub" (si on peut dire ça comme ça).

En fait j'aimerais savoir si il n'y a pas de risque de tout casser, si je supprime ma Opensuse et que je la remplace par une Archlinux.
J'imagine qu'il va tenter de remplacer le grub... et je risque de galérer.

Est ce que quelqu'un pourrait me conseiller ?
Merci ! :P
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

Pour le GRUB, je pense qu’il suffit de sauter l’installation du bootloader en choisissant <Cancel> : http://wiki.archlinux.fr/install:base#i ... _demarrage

Pour virer OpenSuse, faudrait savoir si tu as un /home en commun avec ta Gentoo déjà, sinon il faudra sauvegarder ton /home.
En fait, qu’est-ce que tu entends pas virer la Suse ? S’agit-il simplement du système ? Dans ce cas tu peux virer le contenu de ou des partitions correspondant à ton système Suse (la racine, le /var, le /tmp, etc.) au moment de l’installation d’ArchLinux.

En tout cas, sache qu’il n’y a pas vraiment de risque (tout est relatif), car avec ArchLinux tu as le contrôle sur le processus d’installation, tu peux décider de ne pas le laisser faire telle ou telle action, notamment lors du partionnage/formatage des partitions (à priori, tu ne dois pas repartionner ton/tes disques mais seulement reformater ta/tes partitions). Le tout c’est de faire gaffe à ce que tu fais (tout est histoire de défaillance entre la chaise et le clavier :wink:).

Bon euh voilà, j’espère que j’étais assez clair…

[EDIT]
Attention tout de même pour ce qui est du GRUB, je ne sais pas si tu peux dire à l’installeur que tu veux utiliser la partition /boot de Gentoo sans le formater. Dans ce cas, le mieux est d’aller sur une autre console et de le monter à la main de le répertoire idoine…
En tout faut bien faire attention  :!:
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Mysth-R
Hankyu

Message par Mysth-R »

Merci pour ta réponse
En fait c'est pas tellement la suppression de OpenSuse, etc. qui me fait peur, mais principalement le grub.
J'ai l'habitude des installations, et formatage :P
Mais lorsque j'ai installé ma config actuelle, je me souvient avoir tout fait dans un ordre précis :
1-Windows (parce que sinon il fait n'importe quoi pour le démarrage)
2-OpenSuse
3- gentoo pour etre sur que le grub soit géré par ma gentoo.

En fait j'ai partitionné de cette manière :

/dev/sda1 * 1 3824 30716248+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 3825 6435 20972857+ 83 Linux
/dev/sda3 6436 6501 530145 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda4 6502 19457 104069070 f W95 Etendu (LBA)
/dev/sda5 6502 11723 41945683+ 83 Linux
/dev/sda6 11724 14337 20996923+ 83 Linux
/dev/sda7 14338 19457 41126368+ 83 Linux

Donc j'ai :
sda1 : Windows
sda2 : openSuse Root
sda3 : Swap (commun entre opensuse et gentoo)
sda5 : OpenSuse Home
sda6 : Gentoo Root
sda7 : Gentoo Home

J'ai pas de partition /boot en fait. et j'ajoute directement dans mon fichier /boot/grub/menu.lst de mon gentoo tous les autres Kernel/partition.
Je voudrais simplement garder ce schéma.
Pour le GRUB, je pense qu’il suffit de sauter l’installation du bootloader en choisissant <Cancel> : http://wiki.archlinux.fr/install:base#i ... _demarrage
Est ce que ça suffira ?
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Oui, tu as bien ananlysé la situation.

Je te recommande donc de créer une entrée dans Grub depuis la Gentoo. Voici ce que ça donne chez moi, tu n'as plus qu'à adapter les partitions ! ;)

Code : Tout sélectionner

# (0) Arch Linux
title  Arch Linux
root   (hd0,0)
kernel /vmlinuz26 root=/dev/disk/by-uuid/f87c481f-e710-495d-b5a4-31c00fa2de70 ro vga=791 resume=/dev/disk/by-uuid/7170d98d-f842-4d9c-b55b-df102a54f3f1
initrd /kernel26.img

# (1) Arch Linux
title  Arch Linux Fallback
root   (hd0,0)
kernel /vmlinuz26 root=/dev/disk/by-uuid/f87c481f-e710-495d-b5a4-31c00fa2de70 ro vga=791 resume=/dev/disk/by-uuid/7170d98d-f842-4d9c-b55b-df102a54f3f1
initrd /kernel26-fallback.img
Et n'oubies pas de modifier le fstab pour pointer /boot sur celui de la Gentoo ! ;)

Pour le /home, je te conseille de faire un backup de celui de l'opensuse, puis de l'écraser à l'install d'archlinux (sinon, attention, le formatage auto dans l'installateur d'Arch n'est pas si explicite que ça, je trouve).
Ensuite, tu rapatrieras ce dont tu as besoin (Desktop, mail, etc...).
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Cactus a écrit : Et n'oubies pas de modifier le fstab pour pointer /boot sur celui de la Gentoo ! ;)
d'après le schéma des partitions, il n'a pas de /boot séparé et de toute facon, ca serait une mauvaise idée de partager "automatiquement" un boot entre plusieurs distributions, une maj grub pourrait faire des modifs que l'autre distrib n'aimerait pas.

d'après ton schéma de partition, il suffit juste de formater la partition root de opensuse, pour le /home, c'est à toi de voir, un simple déplacement de ton ancien répertoire suffit (si tu utilises le même nom d'utilisateur), le /boot sera dans le root d'archlinux (ex opensuse) et il suffira de rajouter les entrées dans le menu.lst de gentoo pour pointer vers celui ci.
Cactus a écrit : (sinon, attention, le formatage auto dans l'installateur d'Arch n'est pas si explicite que ça, je trouve).
pour le partitionnement auto, c'est normal, pour le partitionnement manuel, il pose 2 questions à chaque partition:
- quel systeme de fichiers
- et en gros "voulez-vous créez un système de fichier sur cette partition?"

la 2ème question est assez explicite :P
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

ah oui, avec les chainloader, on peut le dissocier, c'est vrai... mais c'est moins centralisé au démarrage, car 2 grub successifs...

Pour ma part, je mets /boot sur une partition à part... même si je n'ai plus qu'Arch sur mes PC (exit Windows depuis plus de 2 ans !).
J'ai bien fait qq essais avec des distrib, mais je n'ai jamais connu de MAJ aussi intrusive qui me fasse tout planter... (je fais gaffe aussi).

Pour la question de l'installateur, je me suis souvent fait avoir, et pourtant je ne suis pas novice, et je le sais ! il faudrait utiliser le terme "formater" pour que ce soit encore plus explicite ! ;)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Cactus a écrit :ah oui, avec les chainloader, on peut le dissocier, c'est vrai... mais c'est moins centralisé au démarrage, car 2 grub successifs...
c'est pas obligé, je parlais pas d'installer 2 boot record, mais juste d'indiquer le chemin du /boot d'arch dans le menu.lst de gentoo, il n'y aura qu'un boot record dans le mbr, géré par gentoo.
Cactus a écrit : J'ai bien fait qq essais avec des distrib, mais je n'ai jamais connu de MAJ aussi intrusive qui me fasse tout planter... (je fais gaffe aussi).
arch ne modifie plus le menu.lst après l'install (peut etre lors du passage au kernel 2.7...), c'est plutot le fichier noyau et initrd qui sont modifiés, par contre, ubuntu/fedora ou autre par exemple, modifient le menu.lst.
Cactus a écrit :il faudrait utiliser le terme "formater" pour que ce soit encore plus explicite ! ;)
+1, mais en terme strict "formater" correspond à plus que juste créer un système de fichier (niveau et autre secteur de boot), c'est pour ca que la commande sous linux est "mkfs" (make filesystem). ;)
Mysth-R
Hankyu

Message par Mysth-R »

Bon ben ça va alors, si je passe l'installation d'un grub avec Archlinux, tout devrait rouler.

D'habitude je sauvegarde l'intégralité de mon /home sur un disque dur externe. Mais cette fois je pense que je vais simplement renommer le dossier et ensuite recopier dans mon nouveau home ce qui m'interesse.
Croyez vous que c'est risqué ?
Peut etre que j'aurais quelques soucis au niveaux des permissions sur les fichiers... mais ça devrait pas etre compliqué a gérer ça (un petit chown...) 8)
Bon aller je télécharge une Archlinux minimale et on verra ensuite :P

Merci pour vos conseils :)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

pour le /home, ca ne devrait pas poser de problème pour tous ce qui est document, les permissions, dépendent de l'uid, gid, opensuse commencant (si je me trompe pas) à 1000 pour les utilisateurs, comme pour la plupart des distribtions dont arch, donc, si c'est le premier utilisateur pour tous les 2, ca ne pose pas de soucis.

en ce qui concerne les fichiers de configs, pour certains, faut juste vérifier les versions, et en règle général copier les fichiers alors que le soft les utilisant ne tourne pas.

pour gnome par exemple (si tu l'utilises), le répertoire .gconf est à copier avant de lancer gnome (ou tout du moins avec gconfd arrété) ou en utilisant gconftool-2...
Mysth-R
Hankyu

Message par Mysth-R »

D'accord !! merci bien j'ai plus qu'à ...
Pour moi ça sera un FVWM ! 8)
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

tuxce a écrit :
Cactus a écrit :ah oui, avec les chainloader, on peut le dissocier, c'est vrai... mais c'est moins centralisé au démarrage, car 2 grub successifs...
c'est pas obligé, je parlais pas d'installer 2 boot record, mais juste d'indiquer le chemin du /boot d'arch dans le menu.lst de gentoo, il n'y aura qu'un boot record dans le mbr, géré par gentoo.
Cactus a écrit : J'ai bien fait qq essais avec des distrib, mais je n'ai jamais connu de MAJ aussi intrusive qui me fasse tout planter... (je fais gaffe aussi).
arch ne modifie plus le menu.lst après l'install (peut etre lors du passage au kernel 2.7...), c'est plutot le fichier noyau et initrd qui sont modifiés, par contre, ubuntu/fedora ou autre par exemple, modifient le menu.lst.
Cactus a écrit :il faudrait utiliser le terme "formater" pour que ce soit encore plus explicite ! ;)
+1, mais en terme strict "formater" correspond à plus que juste créer un système de fichier (niveau et autre secteur de boot), c'est pour ca que la commande sous linux est "mkfs" (make filesystem). ;)
1. ah ben si tu ne parlais pas des chainloaders, c'est qu'on pensais la même chose ! ;)

2. Pour le /boot/grub/menu/lst, je l'ai copié en dur sur une autre partition, au cas où... ;)

3. c'est juste que le grand public connait mieux le terme formater plutôt que "créer un système de fichiers". C'est probablement dû aux vieilles disquettes 3"1/2 ! :ancetre2:
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

1. non (pas besoin de modifier fstab pour ce que je décrivais), mais peu importe
3. je dirais que c'est plus à cause d'un certain système qui n'utilise que ce terme :P
Mysth-R
Hankyu

Message par Mysth-R »

Installation r􏻩ussie !
bon apparement j'ai quelques soucis d'accents ; 􏻩􏻠􏻨 !
bon en tout cas aucun probleme avec le grub. j'ai juste ignor􏻩 cette etape a l'installation et puis 􏻧a roule.
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

Cactus a écrit :3. c'est juste que le grand public connait mieux le terme formater plutôt que "créer un système de fichiers". C'est probablement dû aux vieilles disquettes 3"1/2 ! :ancetre2:
disquettes 3"1/2 ? C’est koa :o ? Ah oui les Minidisc ?? Mais c’était pour les vieux baladeurs d’avant les èmepétroi ? :roll:
tuxce a écrit :3. je dirais que c'est plus à cause d'un certain système qui n'utilise que ce terme
Oui ! D’ailleurs on dit format c: :twisted:
KISS MY ARCH
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

Mysth-R a écrit :Installation r􏻩ussie !
bon apparement j'ai quelques soucis d'accents ; 􏻩􏻠􏻨 !
bon en tout cas aucun probleme avec le grub. j'ai juste ignor􏻩 cette etape a l'installation et puis 􏻧a roule.
Chouette.
Bon pour les problèmes d’accent, y a pas à chercher loin, c’est sur le wiki :)
En tout cas buenvenido dans le monde de la pillule rouge :wink:
KISS MY ARCH
Mysth-R
Hankyu

Message par Mysth-R »

En tout cas buenvenido dans le monde de la pillule rouge
Merci !!
En fait j'ai deja mon eeepc sous Archlinux :P
Maintenant ca fait 2
Répondre