[sudo] lecture des fichiers de configuration (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Tipoun
newbie

[sudo] lecture des fichiers de configuration (résolu)

Message par Tipoun »

Bonjour à tous,

Venant, d'Ubuntu j'ai installé Archlinux pour tester et finalement cette distribution me plaît bien !

Cependant, il me reste un petit problème à régler : sudo et bash.
Par exemple, j'ai l'alias l='ls -l' dans mon /home/user/.bashrc. Lorsque je le lance en tant que user, il marche (normal) ; lorsque je lance un shell root avec "sudo -s", il marche aussi. Par contre, lorsque je lance "sudo l", l'alias n'est pas trouvé.
J'ai l'impression qu'il ne me lit pas mon .bashrc (ni aucun fichier de configuration tel que vimrc). Donc à chaque fois que je souhaite lancer une commande en tant que root, je suis obligé d'ouvrir un nouveau shell avec "sudo -s".

Je n'ai pas trouvé une solution pour régler ce problème. J'ai mit les alias dans /root/.bashrc et je charge ce fichier depuis /root/.profile, mais rien n'y fait...

Merci de bien vouloir m'aider !

Tipoun
Dernière modification par Tipoun le jeu. 05 févr. 2009, 00:45, modifié 2 fois.
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Mets tes alias dans /etc/profile ! ;)
Tipoun
newbie

Message par Tipoun »

Merci pour ta réponse.

J'ai bien essayé de les mettre dans /etc/profile mais ça na marche pas :s
De plus, je voudrais aussi que "sudo vi" lise mon vimrc.

D'après mes recherches "sudo" lance directement la commande et n'utilise donc pas le shell. C'est pour cette raison, qu'il ne lit pas bashrc et vimrc.
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Pour le /etc/profile, tu dois le recharger en mémoire : $ source /etc/profile (avec un sudo peut-être). Attention, ça ne sera actif que pour le terminal courant. Pour en profiter pleinement, redémarres le PC (je ne sais pas si une simple déconnexion suffit ou non).

Sinon, pour vi, je ne connais pas trop... mais as-tu essayé la commande visudo ? (je ne sais pas si c'est ce que tu recherches)
Tipoun
newbie

Message par Tipoun »

J'ai essayé de déclarer un alias dans /etc/profile. Cependant, même après un reboot la commande "sudo l" ne marche pas. Il ne reconnait pas l'alias.

En fait pour vim je voudrais que sudo lise mes fichiers de configuration. J'ai essayé divers argument mais aucun ne fonctionne...
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Bonjour,

Édites ton titre, pour le rendre conforme au règlement du forum, s'il te plaît.

Post numéro 68, selon tuxce. C'est là-dedans:
http://forums.archlinux.fr/annonces-et- ... s-vf2.html

et ça s'appelle "[Méthode] Comment se servir du forum". :)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

salut,
Tipoun a écrit :même après un reboot la commande "sudo l" ne marche pas.
la logique du reboot m'échappe ;)
Tipoun a écrit : Il ne reconnait pas l'alias.
le man de sudo est assez explicite ca permet de lancer une commande ou un shell si la commande n'est pas donnée mais pas un alias qui, lui est interprété par le shell.

Cactus a écrit :Sinon, pour vi, je ne connais pas trop... mais as-tu essayé la commande visudo ? (je ne sais pas si c'est ce que tu recherches)
pas de rapport, le "vi" dans la commande n'est qu'historique parce que l'éditeur par défaut était "vi" mais la commande n'est pas lié à vi, elle permet d'éditer le fichier sudoers en activant les bons verrous.
Tipoun a écrit : En fait pour vim je voudrais que sudo lise mes fichiers de configuration. J'ai essayé divers argument mais aucun ne fonctionne...
c'est normalement le cas
vgib
Hankyu

Message par vgib »

Salut

essaie un alias du type

Code : Tout sélectionner

l2 = sudo ls -l
ça devrait marcher
Tipoun
newbie

Message par Tipoun »

la logique du reboot m'échappe
C'était pour répondre à ce message :
Pour le /etc/profile, tu dois le recharger en mémoire : $ source /etc/profile (avec un sudo peut-être). Attention, ça ne sera actif que pour le terminal courant. Pour en profiter pleinement, redémarres le PC (je ne sais pas si une simple déconnexion suffit ou non).
le man de sudo est assez explicite ca permet de lancer une commande ou un shell si la commande n'est pas donnée mais pas un alias qui, lui est interprété par le shell.
Justement, j'espérai que quelqu'un ait une astuce ^^
Mais bon tant pis pour mes alias.

Pour vim, j'ai déplacé mon fichier dans /etc/vimrc. Au moins, la configuration est la même pour le root et moi. En fait, je pensais qu'étant donné que la commande "vi" lançait "vim", elles lisaient les même fichiers de configuration ce qui n'est pas le cas. Il suffit de faire un lien vers /etc/virc.

Voilou,

Merci pour vos réponses !
Problèmes résolus !
Répondre