[PKGBUILD] Comment gérer les prg qui se mettent à jour ?

Mise à jour / Création /debug de paquetages
farvardin
Maître du Kyudo

[PKGBUILD] Comment gérer les prg qui se mettent à jour ?

Message par farvardin »

Je viens de créer un PKGBUILD pour http://www.djl-linux.org :
http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=23795

Ce logiciel est prévu pour se mettre à jour tout seul vers les nouvelles versions.

Seulement, en installant ce logiciel dans /usr/share, on n'a pas les droits en écriture dans le dossier et à chaque démarrage on a droit dans la console à :
"Impossible d'écrire dans le répertoire de djl, il ne sera donc pas mis à jour."

Comment résoudre cela le mieux possible ?

- mettre les droits en écriture dans /usr/share/djl (mais cela ne me semble pas très orthodoxe)
- installer ce logiciel dans /opt/djl et mettre les droits en écriture pour tout le monde sur le dossier ?
- considérer que l'utilisateur doit lancer djl en root de temps à autre pour faire les mises à jour ?
- les jeux étant installés dans le dossier ~/.djl, installer le programme djl dans le $HOME ?
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

Euh, mais qu’est-ce qui s’installe dans le /usr/share ? L’exécutable ?
Il installe uniquement dans ce dossier ?
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [PKGBUILD] Comment gérer les prg qui se mettent à jour ?

Message par tuxce »

Bonjour,
farvardin a écrit : Ce logiciel est prévu pour se mettre à jour tout seul vers les nouvelles versions.
avec ton post sur fhs, en fait t'es fan de l'organisation ou chaque soft s'occupe de lui même ;)

un gestionnaire de paquets / d'install en parallèle avec celui par défaut, quelque soit la distribution, c'est pas sain, tôt ou tard, il y aura conflit et entraînera l'instabilité du système.
farvardin a écrit : Seulement, en installant ce logiciel dans /usr/share, on n'a pas les droits en écriture dans le dossier et à chaque démarrage on a droit dans la console à :
"Impossible d'écrire dans le répertoire de djl, il ne sera donc pas mis à jour."
encore heureux, un soft qui m'écrit dans des répertoires systèmes, il va pas faire long feu :D
farvardin a écrit : Comment résoudre cela le mieux possible ?
Le mieux est de suivre l'évolution du soft et d'adapter le pkgbuild à chaque sortie.

Le seul répertoire qui est censé être changé est le /var et éventuellement le /etc mais ce dernier est en théorie changé suite à l'action d'un utilisateur.

Pour ce qui est de l'installer dans le $HOME, dans ce cas, même pas besoin d'un pkgbuild
farvardin
Maître du Kyudo

Message par farvardin »

ok, merci de vos réponses et conseils.

Ce programme fonctionne avec python et pyqt4, donc il n'y a pas de binaire. De plus, le script de lancement nécessite d'avoir comme sous dossier le dossier avec tous les modules du programme. Effectivement, dans ces conditions, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un PKGBUILD. Mais c'est tellement plus pratique d'avoir juste à taper "yaourt djl" pour installer ce programme sur le système, que d'avoir à télécharger l'archive, la décompresser, déplacer le dossier dans /opt par exemple, créer un lien symbolique... autant profiter du PKGBUILD, sans compte que cela permettra de faire connaître le programme aux archers.

Pour la mise à jour auto, je le laisse tel quel, et essayerais de suivre le développement.
Calimero
Elfe

Message par Calimero »

Pour ma part, j'ai pas mal de logiciels qui sont simplement décompressés (et éventuellement compilés) dans des dossiers de mon home.

Pour ce qui est de ceux qui se modifient eux-mêmes.

Sinon, pacman gère tout, tant mieux !
Namého... Tu veux pas une icône dans le tray comme sous win pour les MAJ de java, aussi ? :shock:
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

farvardin a écrit :déplacer le dossier dans /opt par exemple, créer un lien symbolique... autant profiter du PKGBUILD, sans compte que cela permettra de faire connaître le programme aux archers.
pour le fait de se passer du pkgbuild, je parlais juste dans le cas où tu installes sous $HOME ...
Répondre