[install] Impossible de booter depuis une clé USB [résolu]

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
mouh
newbie

[install] Impossible de booter depuis une clé USB [résolu]

Message par mouh »

Bonjour

Je souhaite essayer Arch Linux mais mes débuts sont difficiles, tellement qu'à vrai dire je n'arrive même pas à booter l'installeur depuis la clé USB sur lequel je l'ai copié (dd if=archlinux-2009.02-ftp-i686-isolinux.iso of=/dev/sdb).

Au démarrage, il semblerait que le BIOS ne trouve pas de quoi amorcer le boot depuis la clé. Si j'ai bien compris, les images fournies par Arch comprennent un MBR qui est placé dans le secteur de boot de la clé USB par dd. J'ai cherché un peu sur le net, j'ai trouvé le seul cas similaire... dans la page "discussion" du wiki officiel d'Arch :
I was not able to boot my Thinkpad X31 from USB stick without the lilo part first. I understood it like that: syslinux puts a bootloader at the beginning of the first partition, but nothing in the MBR, so when you try booting from the stick, the bootloader cannot be found.
Cela dit, pas de solution claire là non plus. Auriez-vous déjà été confronté à ce cas de figure ?

Petits détails, histoire qu'on s'évite des questions-réponses inutiles ;)
- La clé USB fonctionne parfaitement (j'arrive à booter d'autres distributions dessus, ceci dit elles utilisent un setup façon syslinux - l'ancienne méthode d'installation d'Arch via clé USB)
- L'ordre de la séquence de boot est OK (j'arrive à booter sur une autre clé USB)
- Je ne peux pas installer Arch autrement (le PC n'a pas de lecteur CD)

Merci par avance pour votre aide !
Dernière modification par mouh le ven. 29 mai 2009, 22:39, modifié 1 fois.
Cactus
Maître du Kyudo

Re: Impossible de booter l'installeur depuis une clé USB

Message par Cactus »

Avant même de finir de lire ton message, voici la solution : il faut utiliser le fichier archlinux-2009.02-ftp-i686-isolinux.img (et pas .iso).
C'est pourtant très clairement expliqué il me semble sur la page de téléchargement !

EDIT : ah, je vois que ce n'est pas si évident, mea culpa ! :chinois:
il faut effectivement lire le fichier instructions.txt ou lire attentivement la 1ère ligne de la page http://archlinux.fr/telecharger :
Pour installer archlinux il vous faut l'iso d'installation pour graver une image CD, ou alors l'image .img pour une installation à partir d'une clef USB
Mais bon, tu n'est pas le 1er à te faire avoir... trop pressé peut-être ? :wink:

--> avis aux modos : ce serait bien de le mettre en évidence sur cette page ! (en gras et/ou en rouge peut-être ?)

Allez, tu peux te lancer maintenant ! :D
mouh
newbie

Message par mouh »

Bonjour !

Au temps pour moi, il y a maintenant du mieux en utilisant l'image disque dur et non pas l'image CD... ou pas : le BIOS essaye bien de booter sur la clé USB, cependant en une demie-seconde il reboote immédiatement après. J'ai juste le temps d'apercevoir "Grub 1.5 ..." avant qu'il ne reboote.

J'ai eu ce comportement sur 2 ordinateurs différents. Une autre idée ? :)
Akkion
newbie

Message par Akkion »

Utilise unetbootin pour creer ta clef USB bootable

c'est trés simple d'utilisation

voila le lien du site Unetbootin
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Cactus a écrit :ah, je vois que ce n'est pas si évident, mea culpa ! :chinois:
il faut effectivement lire le fichier instructions.txt ou lire attentivement la 1ère ligne de la page http://archlinux.fr/telecharger :
wiki install/base a écrit :Il existe 2 types de fichiers pouvant être téléchargés :
.iso: image de CD à graver ;
.img: image d'un disque pouvant être utilisée pour les clés usb
sans parler de la note montrant comment copier sur une clé et pointant sur une page que pour ça!
c'est comme l'histoire d'hal pour X, si on ne lit pas, que ce soit en gras en rouge, clignotant, avec du son, ce que tu veux, on passe à côté, sinon, le .iso et .img n'est pas spécifique à la distribution.

ceci dit, il n'y a pas que les modos/admins qui peuvent modifier le wiki, c'est libre, tu peux y contribuer.
Cactus
Maître du Kyudo

Re: [install] Impossible de booter depuis une clé USB

Message par Cactus »

Je ne savais pas que c'était une page wiki !
Mais là, je m'apprête à partir en WE, donc pas le temps... (déjà, ma femme rale, je passais juste par là pour voir si le pb était résolu !) ;)
nowahn
archer de cavalerie

Message par nowahn »

as-tu vérifié le fichier avec md5sum après téléchargement ?
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
mouh
newbie

Message par mouh »

Je viens de re-télécharger une image depuis un autre miroir, vérifié le md5sum (en effet, je ne pense pas souvent à le faire) et... cette fois ça a fonctionné. Je ne me l'explique pas.

Dans tous les cas merci pour votre aide, et à bientôt sous Arch ! :D
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

mouh a écrit :Je viens de re-télécharger une image depuis un autre miroir, vérifié le md5sum (en effet, je ne pense pas souvent à le faire) et... cette fois ça a fonctionné. Je ne me l'explique pas.

Dans tous les cas merci pour votre aide, et à bientôt sous Arch ! :D
Je te redonne l'explication (tu ne m'as pas lu ? je n'étais pas clair ?) : tu avais utilisé le fichier .iso (= pour graver sur CD) et pas le fichier .img (=pour copie sur clé usb). Or, le fichier .iso copié sur une clé ne boote pas !
Répondre