[gem ruby : wxruby] libwx_gtk2u_media-2.8.so.0 introuvable

Mise à jour / Création /debug de paquetages
letroll
archer
Messages : 111
Inscription : jeu. 02 oct. 2008, 14:49

[gem ruby : wxruby] libwx_gtk2u_media-2.8.so.0 introuvable

Message par letroll »

Bonjour,

Je ne suis peut-être pas dans la bonne section, si bonne section il y à puisque mon problème n'est pas vraiment lié à archlinux, enfin je pense :?
Mais bon peut-être serait vous m'aidez ( je n'ai pas trouvé de forum correspondant sur le site officiel ) la communauté linuxienne étant assez solidaire.

Mon problème concerne wxruby ( une gem de ruby, en gros une sorte de librairie si j'ai bien compris ) un toolkit qui permet de faire des interfaces graphiques multi-os pour le langage ruby. Celui s'installe correctement ( je ne vois aucun message d'erreur ) à partir du manager de gem de netbeans.

Cependant lorsque j'essaie d'utiliser celui-ci avec l'exemple classique du helloworld fournis par le site je me mange un beau

Code : Tout sélectionner

/usr/lib/ruby/gems/1.8/gems/wxruby-2.0.0-x86-linux/lib/wxruby2.so: libwx_gtk2u_media-2.8.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory - /usr/lib/ruby/gems/1.8/gems/wxruby-2.0.0-x86-linux/lib/wxruby2.so (LoadError)
J'ai donc chercher par moi même sur mon ordinateur la fameuse "libwx_gtk2u_media-2.8.so" mais bien sur elle est nulle part :x On en parle un peu sur le net, mais je n'ai rien trouvé de concré et de plus je ne suis pas sur que si je la "trouve" et la place moi même, que cela corrigera le problème.

Quelqu'un serait m'aider à corriger cela où m'indiquer un forum, une personne ou n'importe quoi qui serait m'aider? Je veux bien essayer de créer des programmes pour la communauté mais si j'ai tout le temps des battons dans les roues je vais pas aller loin lol
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [gem ruby : wxruby] libwx_gtk2u_media-2.8.so.0 introuvable

Message par mélodie »

Bonjour,
Tu as peut-être une libwx_gtk2u_media* d'un numéro supérieur ou proche mais pas tout à fait le même. Il peut parfois suffire de rechercher la version demandée par le programme qui l'utilise, ou même de faire un lien symbolique pour un dépannage temporaire.

Que retourne:
ls -l /usr/lib/libwx_gtk2u_media*
?
letroll
archer
Messages : 111
Inscription : jeu. 02 oct. 2008, 14:49

Re: [gem ruby : wxruby] libwx_gtk2u_media-2.8.so.0 introuvable

Message par letroll »

J'y ai déjà pensé ayant déjà eu ce "soucis" :D vue qu'archlinux est souvent très à jour, je me suis déjà retrouvé avec des programmes fonctionnant plus car avec des dépendances "trop" récentes. Un lien symbolique me régler alors le problème, mais pas ici :?

c'est vrais que j'aurais du le préciser dans mon premier post, et merci d'essayer d'aider :chinois:

ps : petite précision pendant que j'y suis, pour justement vérifier qu'il n'y avait pas de "libwx_gtk2u_media" sur mon système j'ai fais un sudo updatedb, suivis d'un locate libwx_gtk2u_media. Je devais bien procédé ainsi?
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [gem ruby : wxruby] libwx_gtk2u_media-2.8.so.0 introuvable

Message par tuxce »

il faut juste installer "wxgtk-media" depuis aur, ça remplace wxgtk
Répondre