[Install] Aide a domicile

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
ditow
Daikyu

[Install] Aide a domicile

Message par ditow »

Bonjour tout le monde....
Je tourne actuellement avec windows etant styliste c'était plus simple niveau logiciel...et surtout j'ai beau testé plein de trucs je suis mauvai en informatique :lol: ..Je n'ai vraiment pas le temps de me penché dessus....Ce quifait que la derniere fois ke j ai tenté d'installé Arch, je n'ai jamais reussi a faire fonctionné internet (par le wifi (par cable j ai reussi mais avoir un cable ki traine c est relou..) ni mon imprimante canon ( il va falloir ke je donne des sious a turboprint....)
Bref toujours est il, que je souhaite travaillé avec des logiciels libres, et tourné sous linux pas parce que je suis passionné d'informatique mais juste parce que plusieur chose m'énerve comme le fait que les format propriétaire gache le but premier du html et d 'internet qui est l acces a tout depuis n'importe kelle machine (je pense a flahs notamenent alors qu'il existe des alternative (voir le site de gucci realisé avec ajax), Et puis apres m'etre renseigné, il existe gimp et inskape qui remplace tres bien toshop et illustrator....
Bref tou ca pour dire ke je suis nul mais que j'aimerai avoir archlinux sur mon pc mais ke je ne peu pas me permettre de ne pas pouvoir travaillé plus d une journée et que a chaque foi ke j essaye, j ai 1 à 2 semaine ou mon pc est Hors Service...(pas internet, ou pas de logiciel ou tout simplement ca fonctionne pas..)

Si quelqu'un est pret a m'aidé ca m'arrangerai..;merci

ps : j ai deja essayé mandrake....alors oui ca marche...mais bon...autan resté sous windows si c est pour prendre mandrake...Merci de votre attention
vincentxavier
Elfe

Message par vincentxavier »

Si tu es sur Paris, on essayes (avec earendil) de faire une install party un de ces quatres matins
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
ditow
Daikyu

Message par ditow »

Je ne suis pas de paris...mais si une install party est montée....je pourrais peut etre monté dans un tgv lol....je suis de laval a coté de rennes...
Merci..
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Déjà, si tu nous donnes la réponse d'un lspci, ça nous permettra de te guider pour le wifi. Ensuite, le reste ce devrait être du gâteau... :wink:

EDIT : je conteste ton commentaire sur Mandriva. Pour les mêmes raisons que tu évoques, Mandriva est plus intéressante que Windows. C'est même une des meilleures distribs pour les débutants en linux (tout comme les ubuntu/kubuntu).
marc[i1]
Maître du Kyudo

Message par marc[i1] »

Il existe un GULL sur Rennes : http://gulliver.eu.org/

Accessoirement, pour ceux qui veulent trouver le LUG le plus proche de chez eux :)
http://www.aful.org/gul
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
ditow
Daikyu

Message par ditow »

Je peux pas te donner la reponse d'un lspci parce que je suis sous windows...et que mes derniers essai d'install de archlinuxmon bloqué mon pc pendant une semaine et que je ne peu pas me le permettre...Il faudrait que je soit sur d'avoir un pc opérationnel avec internet par wifi en une journée...

Sinon pour mandrake, chez moi ca plantais souvent...et plein de choses etait installé sans que je le veuille...bref...

Et sinon pour l'asso merci j'vais leur envoyé un mail leur explikan mon souci..
merci
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

alors si tu connais la référence (marque + modèle) de ta carte wifi, cela nous permettra de te dire quel module il faut choisir (valable dans 99% des cas).
kozaki
Chu Ko Nu

Message par kozaki »

ditow a écrit :Je peux pas te donner la reponse d'un lspci parce que je suis sous windows...et que mes derniers essai d'install de archlinuxmon bloqué mon pc pendant une semaine et que je ne peu pas me le permettre...Il faudrait que je soit sur d'avoir un pc opérationnel avec internet par wifi en une journée...
En tant que conseil/formateur/migration j'apprécie ta démarche Ditow :) avec la même réserve qu'a donné Cactus à propos de Mandriva linux : c'est Linux (et mon expérience dessus m'a beaucoup aidé à passer sur Arch y-a 2 ans)

Tu as essayé de démarrer sur un live CD (tous les récents, genre Mandriva One 2007 Metisse dont le bureau ultra graphique pourait te plaire ;) ) pour avoir la sortie de : lspci ? C l'histoire de 5 minutes à tout casser.

Arch nécessite de mettre + la main à la pâte que les grosses distros ; c'est sans doute la distro de choix pour le/la curieu(x)se qui veut mieux-tout-piger, l'opposé de Windows vraiment, comme tu l'as dit.
Ceci pour dire que si tu n'es pas très câlé en matière d'édition de configuration en ligne de commande, mais que tu *veux* tester Arch, une aide en ligne (chat...) ou mieux, une install party dans ton LUG (surtout si y-a un utilisateur d'Arch) te fera gagner un max de temps. Pour la configuration (très rapide quand on connait un peu car simple & logique) et aussi pour l'administration de ton bourrin ensuite.

Sinon Underground a sorti une distro entièrement basée sur Arch linux, sauf que l'installation & la prise en main sont drôlement facilités : Underground linux : c'est arch, avec le desktop, les principales applis (& le wifi si je me souviens bien) installés dès la fin de l'install.

Dernière remarque : le Centre de Contrôle graphique de Mandriva est LE meilleur existant toutes distros confondues avec celui de SuSE, car tout y est ; c encore mieux fait que çuilà à Windows.
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Skunnyk
Maître du Kyudo

Message par Skunnyk »

As tu deja testé underground ? Parce que j'ai "decouvert" ya quelques temps mais pas pris la peine de tester . Ca fonctionne bien et ensuite facile a garder a jour ? Parce que une arch toute configurée ca peux m'etre utile pour distribuer a des personnes moins initiés aux joie de la configuration
Merci =)
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Pour Ditow : pourquoi ne pas acheter (même en occasion) un petit disque dur, et te faire l'install tranquillou quand tu as du temps, ou bien, comme je l'ai fait pour des amis, je leur ai fait leur Arch chez moi, et j'ai branché leur disque chez eux + modif des fstab, grub (avec un liveCD car j'avais oublié de le faire en partant ! :lol: )... 8)
kozaki
Chu Ko Nu

Message par kozaki »

J'ai testé, installé & MÀJ Underground au printemps 2006, càd la toute 1ère version basée sur Arch (la dernière est la 2nde Underground basée sur Arch). No prob.
*C'est* Arch ; avec moins de questions (i.e. moins de personnalisation) pendant l'install et une interface graphique au bout de cette dernière.
Les mirroirs sont ceux d'arch, + un repo underground (avis aux curieux ;) )
La conf se fignole vec qlqs bons fichiers de conf clairs : ceux d'Arch.

Je serais donc pas étonné que la stabilité soit... celle d'arch ;)

Y-a d'autres projets dont on parle sur ce forum comme le live CD Arch(ie?)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Skunnyk
Maître du Kyudo

Message par Skunnyk »

Ouep un livecd ca pourrais être pas mal (je crois qu'il y en avait un mais je sais pas si c'est maintenu)
Pour underground j'ai trouvé http://www.ludos.org qui est l'ancien site, mais plus complet que le nouveau sur certains points (pas tout compris oO)
kozaki
Chu Ko Nu

Message par kozaki »

Skunnyk a écrit :Ouep un livecd ca pourrais être pas mal (je crois qu'il y en avait un mais je sais pas si c'est maintenu)
Archie 0.6 Xfce RC5 -> bbs, bittorrent

MeoW Linux - a new arch live cd
Skunnyk a écrit :Pour underground j'ai trouvé http://www.ludos.org qui est l'ancien site, mais plus complet que le nouveau sur certains points (pas tout compris oO)
D'autres liens ici guides-info.org > distribs > underground
_alexmyself
Chu Ko Nu

Message par _alexmyself »

@ditow:
tu peut installer arch a cotès de windows et ainsi avoir tout le temps que tu veut pour la configurer.
compte ~5gigas pour une installation complète + la place que tu veut pour toi
reduit ta partition windows avec un livecd adequat ou un logiciel sous windows genre partition magic.
après t'a juste a modifier le fichier menu.lst a la fin de l'install, y'a deja une entrée pour windows.
comme ca tu choisi a chaque demarrage qui tu veut lancer et surtout tu perd pas ton ordi pendant une semaine.
ditow
Daikyu

Message par ditow »

Oula...quel dynamisme!
Je pensais pas qu'autant de gens m'aurait repondu...

Donc en fait, ce n'est pas l'install de arch qui me pose problème,c'est la suite comme l'install du wifi, de l'imprimante, parfois du son, des drivers nvidia...Tout ça quoi...

Donc je vais sans doute faire un dual boot et installer arch petit a petit...

Merci beaucoup...Je serais sans doute de retour d'ici peu sur le forum avec pleins de problèmes à resoudre lol
Skunnyk
Maître du Kyudo

Message par Skunnyk »

Comme dis plus haut, si simplement tu donnais le nom, reference/chipset de ta carte wifi, imprimante et autres, on pourrais t'aider des maintenant en te disant ce qu'il faut faire et si c'est simple a faire avec ton matos :)
Pour les drivers nvidia ou le son, dois pas y avoir de probleme normalement ;)
ditow
Daikyu

Message par ditow »

Alors, mon materiel:
Pour ma carte wifi c'est la carte de base fourni avec la livebox, une inventel grise....
Pour mon imprimante je sais que canon ne fournis pas de drivers pour linux...(je m'en vais d'ailleur de ce pas, allé jeter des tomates sur leurs locaux :lol:) .Donc si je veux me servir complètement de mon imprimante et pas à moitié, il va falloir que j'achète les trucs sur turboprint...

Et sinon je compte m'acheter un scanner..donc si vous connaissez des bons scanner compatible avec linux...Vous me verriez comblé si vous m'indiquiez les modèles...(il existe google il est vrai mais si je peux avoir l'avis d'un utilisateur directement...c'est encore plus chouette...)

Merci...
vincentxavier
Elfe

Pour le scanneur, le canon Lide35 fonctionne direct : tu branches, t'installes sane et ca roule
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Même mieux : pour le scanner, tu regardes la liste de compatibilité de sane... j'ai pas fait, mais google (ou exalead si tu veux un moteur français :wink: ) doit pouvoir t'aider...

Pour la clé wifi, il faudrait connaître le chipset... à moins qu'il y ait un d'entre nous qui ait la même...

Pour l'imprimante, moué, Canon ne permet pas de faire mieux que 600 dpi. Ca peut être suffisant pour la bureautique et de la photo occasionnelle. Cela dit, mon Epson (D88) possède maintenant un driver complet et je n'arrive pas à régler les couleurs (les modif n'ont
aucun effet... :( ... j'envisage aussi de débourser 30€ pour Turboprint).
vincentxavier
Elfe

Ben ca couterai moins cher d'aller acheter une autre imprimante après avoir vérifié qu'elle est sur http://linuxprinting.org
Warranty

Image
Répondre