Bonjour, nouvel utilisateur d'archlinux j'aimerais savoir si il existe une base de suivis sur les paquets et quel est la politique d'intégration et de mise à jour.
Exemple sur fedora, chaque personne à la charge des paquets qu'il suit et alimente les dépots en conséquence. Si il y en un qui à la charge de Blender, par exemple, personne d'autre va pousser sa version de Blender. En contrepartie ce dernier doit fournir le paquet chaque fois qu'une nouvelle version sera dispos.
Est ce pareils pour yaourt ?
Je m'interroge parce que souvent je vois des paquets principaux (blender aujourd'hui comme exemple) voir lié à un environnement (dans gnome l'interface firewall que l'on a sous fedora*) non intégré par défaut dans pacman.
* Et puis bien sur, quels sont les choix : pourquoi cette interface et pas une autre, par exemple ?
Merci de vos réponses.
[paquets] Politique d'intégration, mise à jour
- chipster
- Maître du Kyudo
Re: Politique sur les paquets
Il faudrait que tu modifies ton topic comme il te l'a été demandé lors de l'édition merci
Re: [paquets] Politique d'intégration, mise à jour
Salut, d'abord, tu confonds certaines choses, pacman n'intègre rien, c'est un gestionnaire de paquet, yaourt n'est même pas un gestionnaire de paquet, c'est une sur couche à pacman qui lui apporte certaines fonctionnalités supplémentaires.
Les paquets sont disponibles dans des dépôts, celui de la catégorie où tu as posté est spécifique à archlinux.fr et c'est seulement des contributions de la part des utilisateurs qui essaient de faire un suivi, mais c'est pas contrôlé.
Il y a 2 dépôts officiels: core et extra, il y a un mainteneur/paquet et n'importe qui peut indiquer si un paquet est périmé mais la maj incombe au mainteneur -> http://archlinux.org/packages
Le dépôt community suis le même fonctionnement mais n'est pas officiellement supporté.
AUR quant à lui ne propose pas des paquets binaire mais de descriptions de la façon de construire un paquet -> wiki pour plus d'infos.
Pour l'environnement de bureau, arch n'a aucun environnement par défaut.
Sinon, j'ai pas compris l'histoire de blender ou du firewall.
Et pour finir, qu'est ce qu'on peut faire pour que ceci:
Merci de formater votre sujet suivant la forme "[thème] sujet (état)",
cf. ici pour plus d'informations.
soit pris en compte ? enlever le merci ?
Les paquets sont disponibles dans des dépôts, celui de la catégorie où tu as posté est spécifique à archlinux.fr et c'est seulement des contributions de la part des utilisateurs qui essaient de faire un suivi, mais c'est pas contrôlé.
Il y a 2 dépôts officiels: core et extra, il y a un mainteneur/paquet et n'importe qui peut indiquer si un paquet est périmé mais la maj incombe au mainteneur -> http://archlinux.org/packages
Le dépôt community suis le même fonctionnement mais n'est pas officiellement supporté.
AUR quant à lui ne propose pas des paquets binaire mais de descriptions de la façon de construire un paquet -> wiki pour plus d'infos.
Pour l'environnement de bureau, arch n'a aucun environnement par défaut.
Sinon, j'ai pas compris l'histoire de blender ou du firewall.
Et pour finir, qu'est ce qu'on peut faire pour que ceci:
Merci de formater votre sujet suivant la forme "[thème] sujet (état)",
cf. ici pour plus d'informations.
soit pris en compte ? enlever le merci ?
Oui, j'ai fourché j'entendais bien les dépots et pas pacman lui-même.Salut, d'abord, tu confonds certaines choses, pacman n'intègre rien, c'est un gestionnaire de paquet, yaourt n'est même pas un gestionnaire de paquet, c'est une sur couche à pacman qui lui apporte certaines fonctionnalités supplémentaires.
C'est vrai que ma question étant généraliste sur la politique tenu par la distrib. archlinux, j'aurais surement du poster sur la partie Paquetages. En tout cas tu as répondu à ma question sur les mainteneurs.
Je fais mon mea culpa por le [thème] sujet (état) et si j'insiste je mets un merci pour la personne ayant édité mon titre. Je le vois mal le faire pour tout le monde

C'était seulement des exemples de softs (que l'on pourrait qualifier d'indispensables comme gcc ou python) dans les dépots. Ce que j'entendais par là c'était de connaitre la ligne directrice concernant core, extra, archlinux.fr et AUR pour tel ou tel paquet.Sinon, j'ai pas compris l'histoire de blender ou du firewall.
J'ai installé archlinux il y a pas longtemps et je n'ai pas eu trop le temps de m'intéresser aux dépots. Mais la question m'étais simplement venu car par exemple lorsque j'ai cherché des paquets, je me rappelle être tombé sur des redondances ou comme dit plus haut des fois non dispos. Ou encore dernièrement j'ai vu la derniere version (alpha) de blender qui est sortie et personne ne l'a encore mis.
D'ailleurs, comment va-t-il être intégré ? Va-t-il passer directement dans extra où va-t-il plutôt passer en AUR au début ? Le mainteneur le plus rapide va-t-il le mettre dans AUR et après le mainteneur officiel va-t-il faire le sien dans extra ?
Je ne mettrais quand même pas blender et un gui de firewall au même niveau que gcc ou python 
En théorie, AUR n'a pas les même paquets que core/extra/community, la plupart du temps, c'est des version de dev, des compilations différentes etc...
Donc la maj d'un paquet officiel ne passe pas par AUR, par contre, elle peut éventuellement passer par [testing] si le mainteneur estime qu'il faut un test, mais c'est assez rare, c'est surtout les paquets genre le noyau, les scripts de démarrage etc... qui passent par [testing]
En gros, le mainteneur lui même voit qu'un paquet est périmé ou c'est une autre personne qui le lui dit par l'intermédiaire de l'interface et il le met à jour quand il a du temps ou quand il pleut dehors ou autre

En théorie, AUR n'a pas les même paquets que core/extra/community, la plupart du temps, c'est des version de dev, des compilations différentes etc...
Donc la maj d'un paquet officiel ne passe pas par AUR, par contre, elle peut éventuellement passer par [testing] si le mainteneur estime qu'il faut un test, mais c'est assez rare, c'est surtout les paquets genre le noyau, les scripts de démarrage etc... qui passent par [testing]
En gros, le mainteneur lui même voit qu'un paquet est périmé ou c'est une autre personne qui le lui dit par l'intermédiaire de l'interface et il le met à jour quand il a du temps ou quand il pleut dehors ou autre

Blender est dans extra, et sauf exception les paquets des repos officiels sont les dernières versions stables. Blender sera probablement mis à jour quand la 2.50 ne sera plus une alpha.