[frugalware] nouveau site FR

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
wain
Maître du Kyudo

[frugalware] nouveau site FR

Message par wain »

Je suis tombé par hasard sur le premier site francophone de frugalware. Il a ouvert récemment.
http://frugalware-fr.tuxfamily.org/

Nos distributions sont si proches, il est normal que nous gardions un oeil l'un sur l'autre :)

Bonne chance à eux !
d2_racing
yeomen

Message par d2_racing »

Je ne savais pas que Arch avait des petits frères, comme Debian --> Ubuntu.
wain
Maître du Kyudo

Message par wain »

En réalité, frugalware est plutôt une ptite soeur de slackware. Le seul point commun c'est qu'elle a utilisé le même gestionnaire de paquetages qu'archlinux pendant un temps.
Maintenant ils ont leur propre gestionnaire pacman-ng qui est beaucoup plus évolué que celui d'arch.
En revanche, d'un point de vue quantité de paquetages, arch garde un net avantage pour l'instant.
d2_racing
yeomen

Message par d2_racing »

Slackware, c'est supposé être une distribution super intéressante, par contre les packages sont trop vieux selon certains.

J'ai jamais essayé encore, mais il parraît que sur des serveurs, c'est magique...euh, autant que Debian :)
warnaud
Maître du Kyudo

Message par warnaud »

les pkgs ne sont pas vieux, il y'en a "moins" (cf http://www.slackware.org/changelog/current.php?cpu=i386 )
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Devil505
Hankyu

Message par Devil505 »

Merci pour la pub Wain ;)
wain a écrit : En revanche, d'un point de vue quantité de paquetages, arch garde un net avantage pour l'instant.
L'écart se réduit t'inquiète :D
cycyx
yeomen

Message par cycyx »

wain a écrit :Maintenant ils ont leur propre gestionnaire pacman-ng qui est beaucoup plus évolué que celui d'arch.
Quelqu'un pourrait expliquer en deux mots en quoi pacman-g2 est plus evolue ?
Devil505
Hankyu

Message par Devil505 »

Salut,

Pour les détails c'est ici mais ca fera un peu plus que deux mots ;)
http://git.frugalware.org/gitweb/gitweb ... f7;hb=HEAD
cycyx
yeomen

Message par cycyx »

Diantre !

J'aime bien ces "legeres" differences moi...

Aucune chance de voir un backport un de ces quatres matins ? :p
Dernière modification par cycyx le mar. 27 mai 2008, 15:33, modifié 1 fois.
Devil505
Hankyu

Message par Devil505 »

Si je ne m'abuse Arch a désormais pacman 3 qui doit être équivalent à pacman-g2.
cycyx
yeomen

Message par cycyx »

Ok, merci pour l'info et pour le lien precedent.
lamisere
archer

Message par lamisere »

Devil505 a écrit :Si je ne m'abuse Arch a désormais pacman 3 qui doit être équivalent à pacman-g2.
oui mais on a pas Yaourt...si je devais repasser de Frugal à arch ça serait pour ça :roll:
Devil505
Hankyu

Message par Devil505 »

lamisere a écrit :
oui mais on a pas Yaourt...si je devais repasser de Frugal à arch ça serait pour ça :roll:
Salut lamisere, je me demandais où tu était passé :D
Je viens de voir vite fait la page sur yaourt, yaourt est un outil vraiment propre à Arch on dirait. Mis à part l'affichage en couleurs pacman-g2 sait aussi faire des recherches sur différents dépôts. Après, avoir yaourt sur FW ne servirait à rien car on a pas de truc comme l'AUR et qu'on en a pas besoin.
Après pour installer un paquet depuis les sources il y a repoman qui fait ca très bien.
wain
Maître du Kyudo

Message par wain »

Devil505 a écrit :Merci pour la pub Wain ;)
wain a écrit : En revanche, d'un point de vue quantité de paquetages, arch garde un net avantage pour l'instant.
L'écart se réduit t'inquiète :D
Le message datait du 04 Mar 2007 !! j'espère bien qu'il se réduit l'écart depuis le temps :D
D'ailleurs si frugalware existe toujours, c'est bien qu'elle a de grandes qualités. La plus importante pour moi étant qu'elle a un vrai leader, doué et qui n'a pas la langue dans sa poche.

Après pour rassurer cycyx, comme le dit devil505, pacman made in arch a rattrapé tous les points de pacman-g2 depuis un bout de temps. Désormais Vmkilos a bien du mal à expliquer quelles sont les différences entre les deux version d'un point de vue utilisateur. C'est du côté développeur que les différences sont énormes car l'implémentation de l'api libalpm est stable dans pacman-g2 alors que les devs de pacman donnent l'impression de réinventer la roue à chaque version. Le résultat est que depuis la création de libalpm, seul un projet a réussi à se faire un chemin et à utiliser avec beaucoup de mal libalpm: c'est shaman. Je ne sais pas ce qu'il en est pour frugalware, mais je suppose que la nouvelle interface graphique de frugalpkg exploite cette lib. Ce logiciel est également soutenu par l'équipe de devs officielle alors que chez archlinux les projets venant de la communauté sont au mieux ignorés, au pire descendus par les devs officiels.

yaourt ne se réduit pas (oh non surtout pas) à un gestionnaire AUR. Certes il améliore la sortie de pacman avec de la couleur, des infos supplémentaires (logiciel déjà installé ou pas, dépôt d'origine des packages etc...) mais il ajoutent de nombreuses fonctions inédites qui serviraient tout autant à pacman-g2:
- la gestion des sauvegardes de la base (sauver/restaurer/rechercher dans une sauvegarde)
- la gestion des .pacnew/.pacsave (avec le merge auto qui arrive bientôt comme dispatch-conf de gentoo)
- la recherche des pkgs orphelins et la vérification de l'intégrité de la base à chaque installation/désinstallation
- les statistiques avec yaourt --stats
- la recherche interactive
- la recherche de paquetages dépendant de x ou en conflit avec x, ou fournissant x (yaourt -Sq)
- l'installation de paquetages à partir d'un fichier contenant une liste
- le rollback depuis [testing]
- la recompilation des paquetages de manière personalisée grâce à l'intégration avec "customizepkg".
- le nettoyage de la base de données pacman (dépôts inutilisés)
- etc...

Je ne pense pas que ça existe sous frugal :roll:
Devil505
Hankyu

Message par Devil505 »

Salut wain :p

Et oui, et l'équipe de développeurs ne compte pas uniquement que moi comme français, on empaquette pas mal en ce moment :D

Le successeur de frugalpkg est Gfpm, qui est un GUI sympa et rapide pour pacman-g2: http://frugalware.org/images/screenshot ... 2_gfpm.png
C'est un développeur indien qui la conçu et il nous fait d'autres GUI pour les outils d'administration du système.

Ton yaourt a l'air intéressant, je vais essayé de voir avec vmiklos s'il serait intéressé par récupérer certaines fonctions. ;)
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Devil505 a écrit : Le successeur de frugalpkg est Gfpm, qui est un GUI sympa et rapide pour pacman-g2: http://frugalware.org/images/screenshot ... 2_gfpm.png
Bonjour Devil505,
Elle a l'air sympa cette interface graphique. Bon et bien je suis contente aussi d'avoir eu des nouvelles, et de savoir que votre communauté fr fait du chemin. :)
lamisere
archer

Message par lamisere »

Devil505 a écrit : Ton yaourt a l'air intéressant, je vais essayé de voir avec vmiklos s'il serait intéressé par récupérer certaines fonctions. ;)
chouette :wink:
Devil505 a écrit :Salut lamisere, je me demandais où tu était passé Very Happy
Je passe toujours régulièrement sur frugalware-fr et archlinux.fr même si je ne post plus beaucoup :wink:
Devil505
Hankyu

Message par Devil505 »

Wain j'en ai parlé à vmiklos qui m'a dit de voir ce qui pourrait être intéressant pour pacman-g2 sachant que tout les trucs en rapport avec l'AUR on peut oublier, c'est les 3 lettres qui ont toujours fait sourire les développeurs de FW. Perso je suis pas codeur et je comprend pas trop toutes ces fonctionnalités :oops:
Si t'a moyen de me faire un truc détaillé ce serait cool.
Pour la colorisation une modif de .bashrc pour pacman -Ss peut aussi faire l'affaire. :P
Ricard
yeomen

Message par Ricard »

J'ai hésité un moment entre Frugalware et Arch. J'ai choisi Arch finalement, mais Frugalware finira par passer un jour ou l'autre dans une machine virtuelle. :D
Ca m'en fait des choses à faire tout ça. :?
wain
Maître du Kyudo

Message par wain »

Devil505 a écrit :Wain j'en ai parlé à vmiklos qui m'a dit de voir ce qui pourrait être intéressant pour pacman-g2.... Perso je suis pas codeur et je comprend pas trop toutes ces fonctionnalités :oops:
Si t'a moyen de me faire un truc détaillé ce serait cool.
Je vais lui faire un ptit topo à l'occasion alors. Je suis un fan de vmiklos :-D
Il parle français ce brave homme ?

edit: concernant AUR, c'était un projet formidable pour lancer la distribution sur la scène en proposant une base importante de PKGBUILDs. Aujourd'hui, j'ai l'impression que ça part en sucette faute de ressources. Les PKGBUILDs ne sont plus vérifiés par les TU (le fameux safeflag a disparu) et on doit faire des campagnes de nettoyage de masse, preuve que ce site contient beaucoup de déchets. La bonne solution serait d'abandonner ce système hybride qui n'a même jamais été intégré dans pacman, et de recruter des TrustedUsers pour alimenter le dépôt [community]. C'est d'ailleurs le choix que nous avons fait dès le départ sur archlinux.fr en permettant à un max de personnes d'uploader des binaires sur les dépôts i686 et x86_64. La compilation ça n'a rien de KISS :roll:
Répondre