Page 1 sur 1

[Question] mise à jour d'un paquet virtuel

Publié : ven. 05 févr. 2010, 15:56
par 5c2v
Bonjour !

Afin de remettre sur pied un vieux thinkpad 600, je lui ai installé un ArchLinux.

Pour accéder à internet et installer X, je dispose d'une carte wifi et doit m'authentifier via un navigateur.

Je décide donc d'installer elinks. Je résouds à la main la plupart des dépendances, sauf une qui a une autre dépendance à glibc (nécessite une version plus à jour que celle dont je dispose). Hop, je télécharge la dernière version, mais elle-même nécessite une version à jour du paquet kernel-headers.

Il apparaît que ce paquet est virtuel. D'où plusieurs questions :

- qu'est-ce qu'un paquet virtuel ?
- comment le mettre à jour (sans accès internet...) ? J'ai trouvé et installé un paquet kernel26-header-..., sans grands espoirs (et effectivement ça n'a rien résolu).

Voilà. Malgré de longues recherches sur l'internet multimédia et une lecture attentive du man de pacman, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. Donc si vous avez un tuyau je suis plus que preneur. :)

Re: [Question] mise à jour d'un paquet virtuel

Publié : ven. 05 févr. 2010, 16:59
par ddup1
Un paquet virtuel est une dépendance qui peut être fournit par plusieurs logiciels. L'exemple le plus parlant est openjdk ou jre6 qui fournisse tout deux le paquet virtuel java.

C'est quel paquet dont il s'agit ? Il faut savoir quand même que Arch est une distribution orienté téléchargement pour son installation.

Pour ton portable je te conseille peut être de tester Archlive qui est un livecd je suppose qu'il y a moyen ensuite de l'installer sur le PC (jamais testé Archlive je sais juste qu'il existe.).

Re: [Question] mise à jour d'un paquet virtuel

Publié : ven. 05 févr. 2010, 17:16
par 5c2v
Merci pour ces éclaircissements :).
Le paquet, c'est kernel-header. Normalement il ne manque ca pour acceder a internet. Et j'ai installé arch via le live-cd.

Donc il faut aue j'installe un paquet fournissant kernel-header ?

Re: [Question] mise à jour d'un paquet virtuel

Publié : lun. 08 févr. 2010, 10:27
par tuxce
c'est le paquet "linux-api-headers"

Re: [Question] mise à jour d'un paquet virtuel

Publié : mar. 09 févr. 2010, 09:01
par 5c2v
Joie, ça fonctionne !

Merci :)