[Maintenance] Que faite vous sur votre Arch ?
[Maintenance] Que faite vous sur votre Arch ?
Voila, apres plusieurs recherche au sein du forum, je n'ai pas trouver de post parlant de ce sujet si crucial quand on dispose d'une distribution sur GNU/Linux : la MAINTENANCE !
Quelles sont vos petites astuces pour maintenir votre Arch?
Que cela soit au niveau de pacman/yaourt, du systeme de fichier, de la rapidité de votre système, dites nous tout !
Quelles sont vos petites astuces pour maintenir votre Arch?
Que cela soit au niveau de pacman/yaourt, du systeme de fichier, de la rapidité de votre système, dites nous tout !
My ArchBoX x86_64
Proc: Core 2 Quad Q8300, CM: ASUS P5QL-Pro, Mém: 4Go DDR2, CG: AMD Radeon HD 5770 1Go DDR5
Proc: Core 2 Quad Q8300, CM: ASUS P5QL-Pro, Mém: 4Go DDR2, CG: AMD Radeon HD 5770 1Go DDR5
Re: [Maintenance] Que faite vous sur votre Arch ?
Salut ZoR3oL,
Pour le moment je me contente d'un «tupac -Qdt» pour les dépendances.
Sinon j'utilisai «Bleachbit» pour un nettoyage plus en profondeur, j'ai pas encore fait le test sous Arch…
Pour le moment je me contente d'un «tupac -Qdt» pour les dépendances.
Sinon j'utilisai «Bleachbit» pour un nettoyage plus en profondeur, j'ai pas encore fait le test sous Arch…
Bin... Personellement je ne ressens pas le besoin de faire quoi que ce soit, mon système est toujours aussi rapides, des fois je fais quelques backups, (rien à voir avec la maintenance d'ailleurs)...
Je ne fais rien de spécial pour le maintenir en fait, c'est ça qu'est bien
Je ne fais rien de spécial pour le maintenir en fait, c'est ça qu'est bien

Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
- banditblue
- Elfe
il faut oubliers les habitudes de "Windows " ou il fallait reformatter le pc et/ou defragmenter le disque dur et j'en passe
moi je l'utilise pour la vidéo les photos sous gimp et un petit back-up de mes fichier sur cléf usb
j'ai pas de programme ou autre a faire touner
je débute et suis largement satisfait de ce qu'est arch
moi je l'utilise pour la vidéo les photos sous gimp et un petit back-up de mes fichier sur cléf usb
j'ai pas de programme ou autre a faire touner

je débute et suis largement satisfait de ce qu'est arch

La connaîssance n'a pas de limite.
Mais sa valeur, est d'autant plus grande, une fois partagé
Signature: 
HS: banditblue tu as un disque dur de 250 Giga hertz.... tu peux me donner la référence ?Intel Core2 duo 3.4ghz DD 250ghz Ram 4Giga

Mon wiki
Mon Github
T'es tellement no-life que t'aimerais être un PC pour redémarrer ta vie en mode sans échec !
Mon Github
T'es tellement no-life que t'aimerais être un PC pour redémarrer ta vie en mode sans échec !
Je fais juste quelques backups, sinon rien d'autre. ^^
Je ne sais pas si je post au bon endroit, mais vous avez pas un programme ou une commande pour désinstaller COMPLETEMENT un programme.
(Si on peut classer ça dans maintenance.)
"pacman -Rcs OpenBox" Désinstalle bien OpenBox... mais il reste des dossiers comme "/home/user/.config/openbox"
Idem.banditblue a écrit :je débute et suis largement satisfait de ce qu'est arch

Je ne sais pas si je post au bon endroit, mais vous avez pas un programme ou une commande pour désinstaller COMPLETEMENT un programme.

"pacman -Rcs OpenBox" Désinstalle bien OpenBox... mais il reste des dossiers comme "/home/user/.config/openbox"
- banditblue
- Elfe
voila ce qui arrive avec un copier coller pffffffbennyboy a écrit :Signature:HS: banditblue tu as un disque dur de 250 Giga hertz.... tu peux me donner la référence ?Intel Core2 duo 3.4ghz DD 250ghz Ram 4Giga

La connaîssance n'a pas de limite.
-
- Maître du Kyudo
Lancelot :
Je pense qu'il faut rajouter l'option 'n' : pacman -Rcsn
J'ai voulu vérifier avec un 'man pacman', mais il a apparemment été réécrit, et ça me semble moins clair, donc j'ai un petit doute.
Je pense qu'il faut rajouter l'option 'n' : pacman -Rcsn
J'ai voulu vérifier avec un 'man pacman', mais il a apparemment été réécrit, et ça me semble moins clair, donc j'ai un petit doute.
Les fichiers au niveau du $HOME ne sont pas suivi par le système, c'est à l'utilisateur de les supprimer s'il les veut plus, et c'est souvent du cas par cas.
le -n évite d'avoir un .pacsave si jamais tu as modifié un fichier de configuration système qui est marqué en tant que backup.
le -n évite d'avoir un .pacsave si jamais tu as modifié un fichier de configuration système qui est marqué en tant que backup.
Merci Beaucoup. 

- mélodie
- Maître du Kyudo
Les systèmes basés sur Unix se fragmentent aussi. Windows c'est beaucoup, GNU/Linux, c'est un tout petit peu et très lentement.banditblue a écrit :il faut oubliers les habitudes de "Windows " ou il fallait reformatter le pc et/ou defragmenter le disque dur et j'en passe
Tous les 6 mois environ je défragmente mon Archlinux avec shake (avec option -v pour voir ce que s'y passe). Je procède répertoire par répertoire. (attention à "boot" : si tu le défragmente il ne ne retrouve pas ;D )
Je dis six mois, pour dire quelque chose. Quand je trouve que ça devient un peu lent que ça laggue je le fais. (Il faut mettre user_xattr dans les options du fstab pour pouvoir l'utiliser dans la distro en fonctionnement).
Je la réinstalle à neuf tous les... deux ans environ. Enfin c'est surtout que je n'avais plus fait les mises à jour depuis pas mal de temps, la dernière fois.
Sinon, pacman -Scc de temps en temps, ainsi que bleachbit-admin et bleachbit. Je ne me préoccupe pas trop des orphelins dernièrement.
Bleachbit pour nettoyer son home. En utilisateur uniquement !
pacman -Scc pour vider le cache si tout fonctionne bien, sinon vaut mieux garder si besoin de rollback. Mais bon, on a arm.kh.nu sinon !
logrotate configuré pour retailler les logs quand /var/log commence à être gros.
Mais pff la maintenance... je suis pas sous GNU/linux pour en faire hein.
Puis bah... pacman -Syu
pacman -Scc pour vider le cache si tout fonctionne bien, sinon vaut mieux garder si besoin de rollback. Mais bon, on a arm.kh.nu sinon !
logrotate configuré pour retailler les logs quand /var/log commence à être gros.
Mais pff la maintenance... je suis pas sous GNU/linux pour en faire hein.
Puis bah... pacman -Syu

Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?