[migration] Serveur Debian lenny -> arch

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
mathieuI
Daikyu

[migration] Serveur Debian lenny -> arch

Message par mathieuI »

'jour
J'ai actuellement un serveur sous debian lenny, et comme j'en ai marre d'avoir un truc pas à jour (python 2.5, pas de python3, pas envie de backporter) et que je maîtrise relativement peu, j'aimerais passer sous arch.
Le truc, c'est que j'aimerais éviter de perdre mes données, si c'est possible.
J'ai une partition /var et une partition /home séparée.
Le home ne me posera pas de problèmes, mais je pense que ça va coincer si je migre mon /var à la rache.
J'aimerais conserver mon /var/www (avec lequel j'aurais normalement pas de problèmes), le /var/lib/ (pour mysql et ejabberd, surtout, le reste est assez peu important).
Et évidemment, ma conf apache, mysql et ejabberd, ainsi que tor (la conf est bénigne, si je me souviens bien), et freenet (qui est installé dans un /home, donc pas trop de problèmes).
Sinon, j'ai un svn, mais je crois pas que ça soit trop risqué...

Si vous aviez des indications sur la manière de procéder :chinois:
\_o< KOIN !!
Shefla
Hankyu

Re: [migration] Serveur Debian lenny -> arch

Message par Shefla »

Bonjour,

Plusieurs solutions sont disponibles :

1- Graver sur un CD ou un DVD
Cette solution est très sûre si on vérifie ce qu'on a gravé.

2- Transférer sur un autre disque dur (interne, externe, réseau)
Cette solution est très sûre si on vérifie ce qu'on a copié.
Par contre ca n'est pas forcément facile en fonction du type de serveur et des ports disponibles (USB, Firewire, ...)
Il faut également faire attention au système de fichiers utilisé : Archlinux doit être capable de le monter.

3- transférer toutes les données sur une partition qui ne sera pas formattée lors de l'installation de Archlinux
Je pense qu'un formattage de /var est plus propre pour laisser Archlinux y créer ces fichiers et ne pas laisser d'ancien fichiers Debian (qui peuvent peut être créer des conflits).

Concernant le choix d'Archlinux, just une petite remarque sans vouloir créer de troll interminable.
Un serveur doit normalement être le plus stable possible.
Prendre une distribution à jour est plus agréable à l'utilisation mais beaucoup plus dangereux qu'une distribution moins à jour mais avec un gros travail de release qui garanti une meilleure stabilité comme Debian. Certe Debian n'est pas à jour mais il y a une stabilité importante car le cycle de release est plus long.
Je ne met cependant pas en doute le professionalisme des gens chez Archlinux, leur mises à jour sont toutes stables à mon goût en tout cas suffisamment pour une utilisation de bureau. C'est en tout cas ma distribution préférée.

Bonne journée
Répondre