Page 1 sur 1

[fsck] BtrFs et fréquence d'analyse.

Publié : jeu. 24 févr. 2011, 11:09
par Molotov
Bonjour,

Voici mon problème, qui n'en est d'ailleurs pas un, il s'agit plus d'une histoire de confort.
Je me résoud à poster ceci après pas mal de recherches infructueuses.
Il s'agirait de changer la fréquence d'analyse de ma partition btrfs, qui à l'heure actuelle s'exécute à chaque boot.
Des infos ?
Merci d'avance !

Re: [fsck] BtrFs et fréquence d'analyse.

Publié : dim. 27 févr. 2011, 16:27
par peuks
Je voulais chercher dans le fichier /etc/rc.sysinit mais je suis sous un autre portable sous ubuntu !
Donc a mon humble avis tu devrais trouver ta réponse dans le fichier /etc/rc.sysinit avec une petite recherche fsck tu devrais voir la partie qui correspond a la vérification du disque dure et peu être même pouvoir changer cette fréquence .

ps : ne pas oublier de faire une sauvegarde avant au cas ou tu ferai une fausse manipulation ...

Re: [fsck] BtrFs et fréquence d'analyse.

Publié : dim. 27 févr. 2011, 18:55
par FoolEcho
J'irais pas farfouiller ce fichier... :?

Vois plutôt de ce côté http://www.debian-fr.org/espacer-la-ver ... 24096.html avec le fonctionnement de la commande:

Code : Tout sélectionner

tune2fs
Maintenant, fonctionne-t-elle pour du btrfs ? ... je ne sais pas, jamais utilisé ce type de partition... c'est pourquoi j'ai hésité avant d'intervenir. :mrgreen:

Re: [fsck] BtrFs et fréquence d'analyse.

Publié : dim. 27 févr. 2011, 19:09
par cep
Bonsoir,
À ma connaissance il n'existe pas encore d'option pour modifier la fréquence de fsck sur btrfs et tune2fs est dédié aux fs en ext2/3/4.

Si tu montes ton fs par fstab tu pourrais ne pas mettre d'option 1 mais 0 à la 6ème option (fs_passno). Voir man fstab.

De toute manière pour le moment btrfsck ne corrige pas les erreurs importantes et son usage est limité. Lors du mount des vérifications sont effectuées et pendant l'utilisation. Voir la sortie de ps aux |grep btrfs

. Enfin btrfs est toujours en développement, de ce fait ne pas lui confier des données importantes.

Re: [fsck] BtrFs et fréquence d'analyse.

Publié : lun. 07 mars 2011, 20:44
par Molotov
Merci à tous.
Effectivement, il ne semble pas encore y avoir possiblité de le faire. Je vais prendre mon mal en patience donc.

Re: [fsck] BtrFs et fréquence d'analyse.

Publié : lun. 07 mars 2011, 21:57
par Tatsuya
Arf, moi qui vient de me lancer au btrfs, j'espérais beaucoup de ce sujet^^

Re: [fsck] BtrFs et fréquence d'analyse.

Publié : jeu. 10 mars 2011, 13:19
par Tatsuya
Avec les derniers Kernels, la fréquence d'analyse est de nouveau à la normale: une fois de temps en temps, plus à chaque démarrage :D

Re: [fsck] BtrFs et fréquence d'analyse.

Publié : ven. 25 janv. 2013, 15:15
par archphil
Le btrfs n'a pas besoin d’être contrôlé au démarrage
https://btrfs.wiki.kernel.org/index.php ... ke_tool.3F
Voir chapitre 3.1