[resolu] [install rpm] mode d'emploi ??
[resolu] [install rpm] mode d'emploi ??
bojnour a tous
j'ai récupérer mon pc YES!!!!!!!!
j'ai un driver sous format rpm, savez vous si rpmextract est bien pour l'installer ? ou y a t'il autre chose de mieux.
Quelle est la commande ?
Merci
bonne journée
j'ai récupérer mon pc YES!!!!!!!!
j'ai un driver sous format rpm, savez vous si rpmextract est bien pour l'installer ? ou y a t'il autre chose de mieux.
Quelle est la commande ?
Merci
bonne journée
Dernière modification par untipy le jeu. 21 juin 2007, 15:54, modifié 1 fois.
- vincentxavier
- Elfe
rpmextract est pas mal et je te suggère de l'encapsuler dans un PKGBUILD pour refaire un package. Tu peux nous rejoindre sur jabber ce soir : http://forums.archlinux.fr/topic736.html.
Sinon tu peux utiliser rpm qui est présent sur AUR !
Sinon tu peux utiliser rpm qui est présent sur AUR !
Dernière modification par vincentxavier le jeu. 21 juin 2007, 14:48, modifié 1 fois.
Warranty
THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.
En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.
En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

- vincentxavier
- Elfe
rpmextract << comme son nom l'indique, le but de ce soft n'est que d'extraire les fichiers d'un package au format RPM. C'est tout, ca ne fournit pas l'utilitaire rpm. Si c'est que tu veux, alors compile rpm depuis AUR
Warranty

Rpmextract est uniquement là pour extraire les données contenues dans les RPM afin de les traiter, ce n'est pas fait pour transformer Archlinux en distro à rpm comme Suse ou Mandriva.untipy a écrit :j'ai instal uniquement rpmextract
la commande rpm -ivh ... est inconnue
que faire ???
(grilled)
Anarchy for the triple A.
- vincentxavier
- Elfe
Je vais pas m'énerver, je ne vais pas m'énerver !
Je pense avoir été clair. Le format natif de pacman est *.pkg.tar.gz. Pacman ne sait installer que dans ce format.
Il existe plein d'autres formats de distribution binaire, dont les plus connus sont *.rpm et *.deb. Dans le cas qui nous intéresse, il s'agit d'un "rpm" (RedHat Packet Manager) Ce format n'est pas supporté par pacman. Comme il se trouve que rpm est bien plus qu'une simple archive (alors que le *.pkg.tar.gz est juste un fichier compressé au format tar.gz) il faut un logiciel spécial pour l'extraire. C'est le rôle de rpmextract qui ne fait que d'extraire les informations et les binaires contenus dans le rpm. rpmextract est en aucun cas un installeur et ne contient pas de binaire nommé rpm. C'est d'ailleurs un simple script shell, comme le montre
Si pour différentes raisons, tu veux utiliser des fichiers rpm (ce que je ne recommande pas du tout, bien que le fasse), il te faut le logiciel rpm. Comme le code source de RPM (je parle la du programme RPM) est ouvert, tu peux le télécharger et le compiler. Sous Arch Linux, il existe un moyen simple et rapide d'accéder au code source des logiciels et ainsi les compiler, c'est AUR (Arch Linux User Repository) Comme y'a des gens qui ont mis un PKGBUILD pour rpm, il est très simple de le recompiler. Il suffit de télécharger ce PKGBUILD et son fichier d'install
A partir de ce moment, tu pourras (sans vergogne) utiliser rpm -ivh --force --nodeps pour installer des rpm.
Je te déconseille absolument cette méthode si tu ne sais pas ce que tu fais; c'est le meilleur moyen pour casser ton système. En effet, il y'a très peu de chance pour que ton rpm contient la version compilée pour le même noyau, que les dépendances soient satisfaites comme il faut, et que les chemins d'installation concordent avec ceux de Arch. Pour te donner un exemple tout bête, la plus part des distributions basées sur RPM utilisent /etc/init.d pour stocker les démons de démarrage du système, alors que Arch utilise /etc/rc.d
Je te conseille de bien lire les différentes pages de wiki, voir même de lire des informations plus générales sur Linux et sur les Unices, afin de mieux comprendre la structure !
Sur ce, j'espère que mes explications ont été claires et que tu comprends pourquoi tu ne peux toujours pas utiliser
Je pense avoir été clair. Le format natif de pacman est *.pkg.tar.gz. Pacman ne sait installer que dans ce format.
Il existe plein d'autres formats de distribution binaire, dont les plus connus sont *.rpm et *.deb. Dans le cas qui nous intéresse, il s'agit d'un "rpm" (RedHat Packet Manager) Ce format n'est pas supporté par pacman. Comme il se trouve que rpm est bien plus qu'une simple archive (alors que le *.pkg.tar.gz est juste un fichier compressé au format tar.gz) il faut un logiciel spécial pour l'extraire. C'est le rôle de rpmextract qui ne fait que d'extraire les informations et les binaires contenus dans le rpm. rpmextract est en aucun cas un installeur et ne contient pas de binaire nommé rpm. C'est d'ailleurs un simple script shell, comme le montre
Code : Tout sélectionner
endymion@hyperion:~$ pacman -Ql rpmextract
rpmextract /usr/bin/rpmextract.sh
mkdir ~/rpm
cd ~/rpm
wget http://aur.archlinux.org/packages/rpm/rpm/rpm.install
wget http://aur.archlinux.org/packages/rpm/rpm/PKGBUILD
makepkg
pacman -A rpm-4.4.6-3.pkg.tar.gz
Je te déconseille absolument cette méthode si tu ne sais pas ce que tu fais; c'est le meilleur moyen pour casser ton système. En effet, il y'a très peu de chance pour que ton rpm contient la version compilée pour le même noyau, que les dépendances soient satisfaites comme il faut, et que les chemins d'installation concordent avec ceux de Arch. Pour te donner un exemple tout bête, la plus part des distributions basées sur RPM utilisent /etc/init.d pour stocker les démons de démarrage du système, alors que Arch utilise /etc/rc.d
Je te conseille de bien lire les différentes pages de wiki, voir même de lire des informations plus générales sur Linux et sur les Unices, afin de mieux comprendre la structure !
Sur ce, j'espère que mes explications ont été claires et que tu comprends pourquoi tu ne peux toujours pas utiliser
rpm -ivh
Warranty