[gnome]bonobo bloque la mise à jour(résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
karhu
Maître du Kyudo

[gnome]bonobo bloque la mise à jour(résolu)

Message par karhu »

Bonjour

Ma mise à jour hebdomadaire ce passe mal à cause de gnome-panel-bonobo.

Code : Tout sélectionner

:: Synchronisation des bases de données de paquets...
 archlinuxfr est à jour;
 core est à jour;
 extra est à jour;
 community est à jour;
 multilib est à jour;
error: failed to prepare transaction (could not satisfy dependencies)
:: Starting full system upgrade...
:: gnome-panel-bonobo: requires gnome-panel=2.32.1
Je précise que je suis sous xfce4, que je n'ai installé que des applications gnome genre "eog", "gedit" mais pas l'environnement. Par le biais des dépendences ou de paquets de base nécessaires lors de l'installation de ces applis, il se trouve que gnome-panel-bonobo et gnome-panel sont là et tous les deux en version 2.32.1.2 et jusqu'à présent ils avaient l'air de bien s'entendre.
J'ai essayé de forcer avec
yaourt -Su -f
même résultat.
Dois je supprimer gnome-panel-bonobo et gnome-panel et les réinstaller pour réussir ma mise à jour ? Ou vais je au devant d'autres ennuis ?

Karhu.
Dernière modification par karhu le ven. 06 mai 2011, 12:19, modifié 1 fois.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Pablo
Hankyu

Re: [gnome]bonobo bloque la mise à jour

Message par Pablo »

Salut,
J'ai actuellement le même problème. En cherchant sur Google, j'ai trouvé un forum allemand où la solution est donnée, malheureusement mon niveau d'allemand est insuffisant pour comprendre :
https://bbs.archlinux.de/viewtopic.php?pid=262847
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Le "-f" ne vaut que pour les conflits de fichiers :roll:

Il te faut supprimer gnome-panel-bonobo
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

Comment ?

Code : Tout sélectionner

Vérification des dépendances...
Erreur: la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: xfce4-xfapplet-plugin: requiert gnome-panel-bonobo
C'est étrange non ?

Karhu.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Il faut pas s'arrêter à la première erreur, faut chercher un minimum.
xfce4-xfapplet-plugin n'est plus dans les dépôts, tu peux le supprimer.
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

La dernière fois où j'ai écouté mon instant en avantiste et réfléchit après .....
Bon j'ai supprimé les paquet au fur et à mesure de leur non nécessité et je mets à jour.

Karhu.

PS : Ça marche. Merci.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [gnome]bonobo bloque la mise à jour(résolu)

Message par FoolEcho »

Tu as la liste des paquets qui sautent avec le passage à gnome3: https://wiki.archlinux.org/index.php/GN ... es_dropped (c'était dans l'une des dernières annonces faites)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

D'accord, mais je n'utilise pas Gnome. Je prends juste les applis qui m'intéressent.
Comme xfce4 utilise aussi GTK2, je me demande s'il n'y aura pas d'autres problème de dépendences avec GTK3.
Affaire à suivre donc, jusqu'au passage de xfce4 sous GTK3.
Remarque de profonde portée philosophique : c'est dommage de ne pas pouvoir utiser les meilleurs applications des environnements Gnome ou KDE sans avoir à subir les contraintes liées. J'ai choisi xfce pour sa légèreté par rapport aux deux précédemment cités et je me retrouve avec tout un tas de fonctions installées en double et dont je ne me sers pas, pire qui me bouffent de la mémoire et du temps CPU pour rien. Enfin pas beacoup, mais quand même.
Une idée comme ça, pourquoi ne pas créer des modules spécifiques xfce pour utilisation d'applications Gnome ou KDE. Ils contiendraient juste la partie communication interne.
Non ne répond pas : "tu n'as qu'à le faire". Si j'en avais la possibilité je m'y atèlerais évidemment.

Karhu.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

karhu a écrit :Comme xfce4 utilise aussi GTK2, je me demande s'il n'y aura pas d'autres problème de dépendences avec GTK3.
Affaire à suivre donc, jusqu'au passage de xfce4 sous GTK3.
Pour les applications, ça ne devrait pas impacter de trop sur l'environnement lui-même (sauf les miniatures déjà: "pouf, ah bah, y en a nettement moins maintenant")... ça et l'aspect "moche" sur lequel on ne peut pas trop agir pour le moment... (c'était déjà pas forcément la joie, mais on s'en sortait entre gtk et qt, là ça devient n'importe quoi: j'espère vraiment qu'on en arrivera à pouvoir unifier ces choses, compte tenu que gtk3 se rapproche davantage de qt).
karhu a écrit :J'ai choisi xfce pour sa légèreté par rapport aux deux précédemment cités et je me retrouve avec tout un tas de fonctions installées en double et dont je ne me sers pas, pire qui me bouffent de la mémoire et du temps CPU pour rien.
Avis personnel: je préfère faire tourner xfce4 avec soit une composante majeure kde (je n'ai pas testé encore), soit gnome (pour la base au moins, et également parce que j'ai soit kde, soit gnome à côté)... bien sûr rien n'empêche de composer... c'est bien l'un des intérêts de xfce. :chinois:
karhu a écrit :Affaire à suivre donc, jusqu'au passage de xfce4 sous GTK3.
Je crois que ça n'est pas pour tout de suite, xfce a un cycle de développement lent et préfère se concentrer sur un développement autour de gtk2 pour le moment, au moins jusqu'à sa version 4.10 ou 12 (mais ils y viendront "forcément").
karhu a écrit :Une idée comme ça, pourquoi ne pas créer des modules spécifiques xfce pour utilisation d'applications Gnome ou KDE
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par là, xfce gère bien cette intégration... c'est "juste" qu'il ne sait pas comment s'occuper du systray avec les applications gtk3 pour le moment (enfin, moi, c'est le truc qui m'a le plus marqué pour le moment).
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par là, xfce gère bien cette intégration...
Oui pour ce qui est de xfce, mais je pensais plutôt aux relations qu'entretiennent les applications entre elles dans leur environnement propre (Gnome ou KDE). Tu as du mal à installer Kompozer, sans ajouter deux trois trucs qui ne lui sont pas spécialement utiles mais qui ont des dépendences communes.
Il y a sous Gnome comme sous KDE des petits jeux sympas, mais tu ne peux pas (ou difficilement) en installer que quelques uns, tu doit prendre le tout plus des nouvelles dépendences. Mais je m'égare, j'ai l'impression que je veux le beurre, l'argent et pourquoi pas la crémière en plus.
Pour l'instant après la mise à jour, mon firefox a perdu son français.

Karhu.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

karhu a écrit :Tu as du mal à installer Kompozer, sans ajouter deux trois trucs qui ne lui sont pas spécialement utiles mais qui ont des dépendences communes.
C'est forcément utile... d'une façon ou d'une autre... ou alors le build est mal fait. En plus, sauf erreur de ma part, Kompozer n'est pas une application kde, comme son nom ne l'indique pas. :mrgreen: (dans le même genre, il y a amaya)
karhu a écrit :Il y a sous Gnome comme sous KDE des petits jeux sympas, mais tu ne peux pas (ou difficilement) en installer que quelques uns, tu doit prendre le tout plus des nouvelles dépendences
En dehors de la considération d'espace disque, c'est également ce qui permet à une application de plus ou moins bien s'intégrer dans un environnement... "qui peut le plus peut le moins".
Les paquets kde sont séparés, tu peux parfaitement n'installer que les logiciels qui t'intéressent: kde-meta-kdegames si tu veux la totale, ou individuellement (fait un pacman -Ss kdegames ). C'est valable pour tout kde (tant que tu n'installes pas par meta-paquet tu peux avoir un kde light)... nettement moins pour gnome...
karhu a écrit :Pour l'instant après la mise à jour, mon firefox a perdu son français.
Oui, le problème plus général sur xfce sur ton autre sujet...
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

Oui, le problème plus général sur xfce sur ton autre sujet...
Je sais !!! Comment fais tu pour mettre le nom de l'auteur dans l'entête de la citation, STP ? Moi j'ai juste citer :
Après ta réponse je détruis ce message. :oops:
Karhu.
Lunatic
Chu Ko Nu

Message par Lunatic »

Il suffit que tu cites son message pour voir la syntaxe utilisée :wink: En l'occurence :

[quote="karhu"]bla bla[/quote]
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Moi qui lui est répondu par MP pour qu'il puisse supprimer son message... :copain: Trop réactif ce forum. :D
Répondre