[networkmanager] Bizarreries sous Gnome3

Applications, problèmes de configuration réseau
julon2000
newbie

[networkmanager] Bizarreries sous Gnome3

Message par julon2000 »

Salut tout le monde,

Je suis un nouveau venu sous Archlinux, mais pas complètement débutant sous linux - j'ai quelques années sous le capot de plusieurs distributions différentes.

Je suis sous Gnome3 en x86_64, avec networkmanager pour gérer le réseau. Je voulais utiliser un script python de (re)connexion automatique à un VPN, pompé depuis ici (ça vient du forum Ubuntu, mais ça n'est pas Ubuntu-spécifique).

Première bizarrerie: en lançant le script, j'obtiens un message d'erreur dbus me disant que le service NetworkManager est inconnu au bataillon:

Code : Tout sélectionner

dbus.exceptions.DBusException: org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.freedesktop.NetworkManagerSystemSettings was not provided by any .service files
Je mène ma petite enquête en lançant dbus-monitor, et effectivement rien ne vient de networkmanager, que ce soit en utilisateur normal ou en root.

Deuxième bizarrerie, et encore plus étrange: si je tue nm-applet (# killall nm-applet), ce dernier reste présent dans la barre supérieure droite de gnome, bien qu'il ait été bel et bien tué! Je dois carrément tuer networkmanager (ou # /etc/rc.d/networkmanager stop) pour que l'applet disparaisse.

Je dois dire que j'ai bien de la peine à comprendre ces 2 choses: quelqu'un pourrait m'éclairer?

Pour être tout à fait complet, j'ai commencé par une installation en 32 bits, avant de suivre la procédure indiquée ici sur le wiki pour passer en 64 bits: est-ce que ça pourrait avoir une influence?
julon2000
newbie

Re: [networkmanager]Bizarreries sous Gnome3

Message par julon2000 »

Je m'auto-répond:

Pour la 1ère bizarrerie, une enquête plus approfondie (avec d-feet) m'a appris que NetworkManager utilise bel et bien dbus, mais que le service en question, NetworkManagerSystemSettings, n'existe plus.

Donc autant pour mon script. Quelqu'un en connaîtrait un autre plus à jour? (le but étant de reconnecter un VPN lors d'une déconnexion).

Je sèche par contre toujours sur le fait que tuer nm-applet ne le fait pas disparaître.
Répondre