mount

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
jck
newbie

mount

Message par jck »

bonjour à tous!

j'aimerais savoir si il est possible d'avoir un montage automatique des diverses clés usb, disques durs externes etc... sous gnome ou xfce..je suppose que oui vu que dans toutes les distribs que j'ai testées c'etait le cas.
je dois avouer que je suis completement paumé sous arch linux, faut tout faire soi meme! (mais qu'est ce que c'est jouissif quand meme :P )

merci d'avance pour votre aide ;)
go ask Alice..when she's ten feet tall..
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Il te faut rajouter auto dans les options de montage, dans le /etc/fstab.
Si tu es perdu, postes-nous ton fstab, on te dira comment faire. ;)
jck
newbie

Message par jck »

bon..la je m'auto flagele..(de ne pas y avoir pensé)

faut dire qu'il va me falloir réapprendre les bases avec tout ça..
mais ceci marchera t'il pour tout support ou devrais-je a chaque nouveau périphérique le rajouter au fstab?

en fait je voudrais juste le truc du feignant, tu branches, une fenetre s'ouvre toute seule etc...comme sous ubuntu (faut que j'arrete de parler d'ubuntu sinon je vais me faire frapper!)

merci pour ta rapidité cactus ;)
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

rapidité : t'as de la chance, je traine par là, c'est tout ! :mrgreen: (mais je vais devoir couper jusqu'à ce soir !)

fstab : oui, à chaque nouveau périph, j'enregistre sa ligne. Exemple :
/dev/disk/by-id/usb-Crucial_Gizmo__overdrive_0231002000000000000001E2-0:0-part1 /mnt/cle_2Go vfat rw,users,auto,exec,sync,umask=002 0 0
Notes bien le chemin de /dev/disk/by-id, il t'évite les confusions sda1 / sdb1 / etc... ;)

Pour l'ouverture auto, j'utilise KDE, il le propose, mais je le désactive, je trouve ça chiant. Je préfère monter et démonter à la main, au moins, je sais où j'en suis ! ;)
jck
newbie

Message par jck »

ok ben y'a plus qu'a ;)

merci beaucoup pour ces précisions!

ps: normalement gnome aussi monte automatiquement les périphériques non? ou alors j'ai vraiment été trop formatté par la facilité made in ubuntu!
Dernière modification par jck le lun. 27 août 2007, 18:10, modifié 1 fois.
d2_racing
yeomen

Message par d2_racing »

hal et dbus dans KDE permet d'automounter automatiquement dans /media dans mon cas.
Un Gentooiste,un Debianeu et un Archer :)
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Par habitude, je préfère tout monter dans /mnt.
Plus court pour la console, plus intuitif quand on utilise unix/linux depuis un moment...
Mais bon, /media, pourquoi pas... ;)
_alexmyself
Chu Ko Nu

Message par _alexmyself »

installer hal et dbus, les mettre dans ton rc.conf: daemons(), virer tout ce qui est inutile de ton fstab (sans quoi ca montera pas tout seul) et aller dans les reglages de kde: ajouter icone sur le bureau pour les nouveau périph tralala..

fainéant power

(mais c'est quoi ce "cho nu ku" ???? qu'est-ce que vous avez fumez les admin ???)
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

_alexmyself a écrit : (mais c'est quoi ce "cho nu ku" ???? qu'est-ce que vous avez fumez les admin ???)
Tu as beaucoup écrit, "chui co nu"...

(ce qui est mieux que d'être... cou nu ?)
mimas
Elfe

Message par mimas »

_alexmyself a écrit :(mais c'est quoi ce "cho nu ku" ???? qu'est-ce que vous avez fumez les admin ???)
Voilà ton 連弩.
Anarchy for the triple A.
_alexmyself
Chu Ko Nu

Message par _alexmyself »

nimporte nawak... :D :D
je crois que ça atteint allègrement le stade de débilité a partir duquel je ne peut qu'adorer...bon pas tout ça mais j'ai des flèches a tailler moi...

ah et merci mélodie sans toi j'aurais pas capté avant un bon mois....voir deux...voir meme....enfin bon..

allez tcho' les furieux, on se retrouve a l'asile :D
mimas
Elfe

Message par mimas »

_alexmyself a écrit :bon pas tout ça mais j'ai des flèches a tailler moi...
Ce sont des carreaux pour les arbalètes.

Donne moi le nom de ton maitre d'arme, jeune guerrier.
Anarchy for the triple A.
mimic
newbie

Message par mimic »

j'ai comme qui dirait un soucis de montage également.
j'ai un disque dur externe western digital de 500Go MyBook et pour le momoent j'ai réussi à créer plus ou moins le chemin. disons qu'il y à l'icone dans le poste de travail mais il m'indique belliqueusement que le chemin d'accès n'existe pas...donc je me tâte voyez vous car je me trompe sûrement au niveau du nom du disque dur (j'ai déjà essayé pas mal de chemins mais en vain) mais je n'arrive pas à avois le déclic!
Si quelqu'un à une idée elle sera la bienvenue merci :)
Il faut prier une fois avant de partir en guerre, deux fois avant de s'aventurer en mer, trois fois avant de se marier.
vincentxavier
Elfe

Message par vincentxavier »

Comme on est des gros relous ici, on vous impose de formater correctement le sujet

Cela dit, pourrais tu êtres un peu plus clair sur ce que tu appelles chemin. En particulier, pour nous aider à résoudre ton problème, pourrais tu nous dire quel environnement tu utilises.

Dans tout les cas, la commande

Code : Tout sélectionner

mount /dev/sdaX /mnt/disk
où /dev/sdaX est le bloc device du disque dur USB (un coup de dmesg après avoir branché le disque te donnera l'info). Pour démonter le dsique dur proprement et s'assurer que les données y ont bien été écrites, il suffit de faire

Code : Tout sélectionner

umount /mnt/disk
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
mimic
newbie

Message par mimic »

désolé de ne pas avoir été clair je n'ai pas l'habitude de poster.
en fait j'ai un disque dur externe non reconnu et qu'il le soit j'ai rajouté une ligne dans le fstab, selon les conseils de cactus.
avec cette ligne il y a l'icone du disque dur (tout comme celle du cdrom et dvd) mais lorsque je veut le monter ça me dit : "mount: mount point /mnt/disk does not exist"

Quant au dmesg j'ai l'impression qu'il me le met en sd2 :

scsi 2:0:0:0: Direct-Access WD 5000AAKS Externa 101a PQ: 0 ANSI: 4
sd 2:0:0:0: [sdb] 976773168 512-byte hardware sectors (500108 MB)
sd 2:0:0:0: [sdb] Write Protect is off
sd 2:0:0:0: [sdb] Mode Sense: 11 00 00 00
sd 2:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
sd 2:0:0:0: [sdb] 976773168 512-byte hardware sectors (500108 MB)
sd 2:0:0:0: [sdb] Write Protect is off
sd 2:0:0:0: [sdb] Mode Sense: 11 00 00 00
sd 2:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
sdb: sdb1

lorsque je tape mount /dev/sd2/mnt/disk il est bien reconnu mais le terminal m'indique :
# mount /dev/sd2/mnt/disk
mount: ne peut repérer /dev/sd2/mnt/disk dans /etc/fstab ou /etc/mtab

mais en gros ça fonctionne. Je te remercie bien vincentxavier!
Il faut prier une fois avant de partir en guerre, deux fois avant de s'aventurer en mer, trois fois avant de se marier.
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

1. ce n'est pas sd2, mais sdb1 dans ton cas !
2. il faut un espace entre /dev/sdb1 et /mnt/disk ! sinon, il comprend un seul chemin... (or la commande est telle qu'il faut la source et le point de montage)
3. as-tu créé le répertoire disk dans /mnt ? il faut le faire le 1er coup
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Pour info, l'icône qui apparait est juste le périphérique reconnu dans /dev (sdb1), mais il n'est pas monté.
Pour le jeu, Côté environnement, je mise un pion sur KDE ! ;)
mimic
newbie

Message par mimic »

oui j'ai créé le dossier dans le /mnt.en fait tout va bien (grace à vous) j'avais juste oublié que la commande était unique... :oops: :roll: :lol: (boulet inside)
merci à tous et bon apéro!!
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Je n'ai pas compris ton erreur, tu pourrais détailler pour que d'autres qui se retrouveraient dans le même cas puissent résoudre leur problème ? ;)
mimic
newbie

Message par mimic »

oui bien sur.. :wink:
alors voilà j'ai voulu tout d'abord créer un lien entre le disque dur et le pc dans le /fstab afin qu'il soit reconnu automatiquement, mais j'avais quelques soucis pour écrire le bon chemin. puis j'ai voulu seulement envoyer une commande (voir ci-après) par le terminal mais sans créer le dossier dans le /mnt.
enfin vous etes arrivés et j'ai créer le dossier disk dans le /mnt, puis un chemin dans le fstab (au cas ou) et enfin la bonne commande "mount /dev/sdb /mnt/disk" dans un terminal qui doit se faire à chaque branchement du disque dur.
voilà voilà en espérant avoir été assez clair :wink:
allez bon apéro à tous!
Répondre