[idées] Augmenter/retrouver la stabilité du system.

Annonces, dépannage, évolution du projet yaourt
Avatar de l’utilisateur
cassyb
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : jeu. 04 janv. 2007, 09:07

[idées] Augmenter/retrouver la stabilité du system.

Message par cassyb »

Salut,

Je voulais savoir s'il y avait moyen d'avoir l'age des paquets que l'on souhaite installer afin d'avoir la fonctionnalité de mettre à jour seulement les paquets vieux de 15 jours par exemple.

En fait, pourquoi n'a t-on pas la date de compilation en faisant l'option -Si alors qu'on l'a avec l'option -Qi (ou -Qii)

Dans les fichiers "desc" de pacman, y'aurait pourtant moyen de recupérer %BUILDDATE%

merci pour vos précisions.

Cassy

[edit]
Resumé:
1. Augmenter la stabilité grâce:
- un depot virtuel temporel: maj que si paquet a un certain âge
- un depot [stable]: ralentir la maj des paquets de core.
- supprimer les anciennes versions des librairies qui si elles ne sont plus utilisées.
2. Retrouver la stabilité grâce:
- un depot qui stockerait n-2 versions pour faire un rollback.
- même idée mais en local (pas besoin du net mais /!\ pacman -Sc)
[/edit]
Dernière modification par cassyb le mer. 03 oct. 2007, 18:56, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Message par mimas »

Ça doit pouvoir se faire facilement en patchant pacman.
Anarchy for the triple A.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

On a le projet en fait de créer un dépot [stable], qui consisterait principalement à garder les paquets importants (core+xorg) assez longtemps avant de les mettre à jour.
Ca serait la stabilité à la sauce debian :p

Ce qu'il nous faut, c'est encore quelques personnes prêtes à s'occuper de la sélection et des mises à jour des paquetages. C'est pas si simple à cause de certains paquetages qui doivent se mettre à jour en même temps (tout ce qui dépend de kernel26 par exemple ou encore openssl etc...)

Ce que je voulais faire depuis longtemps dans yaourt c'est une option pour ne mettre à jour que les release, et bloquer les versions exemple autoriser la mise à jour vers pacman-3.0.6-3 mais bloquer pacman-3.1-1.
L'autre solution, c'est un fichier ignorelist qui contient tout ce qu'on ne veut pas mettre à jour, avec un Include=/chemin/fichier dans le pacman.conf.
Avatar de l’utilisateur
cassyb
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : jeu. 04 janv. 2007, 09:07

Message par cassyb »

On a le projet en fait de créer un dépot [stable], qui consisterait principalement à garder les paquets importants (core+xorg) assez longtemps avant de les mettre à jour.
Ca serait la stabilité à la sauce debian :p
b'hein l'idée c'est qu'ici le depot [quinzaine] est virtuel et a pour avantages:
- d'être trans-dépot. (ne se limite pas à core)
- flexible:
-> la durée peut être fixée en paramètre par l'utilisateur
-> pas de cycle "pacmanstruel" c'est à dire des cycles où l'utilisateur s'oblige à attendre 15j avant d'installer ou pire devoir regarder les infos de chaque paquets ici c'est automatisé.
- pas de cout lié à l'hebergement.
- pas de confusion avec les depots officiels d'archlinux.org genre "mouais les frenchies ils ont un depots stable et pas nous".

Ce concept de depot virtuel correspond mieux à la réalité car dire qu'un paquet est stable alors qu'il se peut qu'il n'a jamais été testé c'est + de la sauce arch que debian :sm:

le soucis c'est qu'apparemment tous n'ont pas le %BUILDDATE% :roll:
Ne pas accepter un paquet qui n'a pas un minimum d'info me parait être déjà être un bon début de stabilité.
Dernière modification par cassyb le mar. 02 oct. 2007, 00:47, modifié 2 fois.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Ben j'en profite pour relancer une idée : stocker séparément les paquets courants (version n) et ceux juste avant (version n-1).
Ainsi, si un paquet pose problème, on trouve directement son prédecesseur... alors que si on a eu le malheur de faire un pacman -Sc ou -Scc, c'est mort... :cry:
Wain : tu ne peux/veux vraiment rien rajouter à yaourt pour ça ? Merci d'y réfléchir ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Cactus a écrit :Wain : tu ne peux/veux vraiment rien rajouter à yaourt pour ça ? Merci d'y réfléchir ! :wink:
Si c'est prévu. On stock déjà les X dernières versions sur le serveur, faut juste une fonction dans yaourt pour aller chercher le package et l'installer (revenir en fait à l'état avant le -Su)

@cassyb: qui voudrait attendre 15 jours avant d'installer une nouvelle version de firefox par exemple ? et quid des mises à jour de sécurité ? Attendre systématiquement 15 jours ne me parait pas une bonne idée pour cela, surtout pour les packages non vitaux comme la plus part de ceux dans extra/community.
Clark
archer
Messages : 142
Inscription : dim. 01 juil. 2007, 15:41

Message par Clark »

Mais vous les stockez où les différentes versions des paquets, parce que quand on va sur les dépôts, je n'y vois qu'une version...

Comme je viens de Gentoo, je trouve qu'il manque vraiment à yaourt la possibilité de choisir les versions de paquets. Bon, ce n'est pas critique, mais parfois ça peut rendre service.

Quant au délai avant la mise à jour de certains paquets, ça se discute...j'aimerai bien avoir cette possibilité pour le noyau : une possibilité serait de ne pas mettre à jour le noyau automatiquement ; yaourt crache juste une notification, rappelé à chaque fois qu'on fait un -Syu, mais il faudrait que la mise à jour du noyau soit (vraiment ) volontaire et sécurisée. Ça éviterait des kernel panic en cas de paquet foireux (comme c'est déjà arrivé).

Ou, autre solution, il n'y a pas de mises à jour du noyau mais une installation automatique des nouvelles versions (passage de 2.6.22 à 2.6.23 par ex) et c'est à l'utilisateur de modifier son bootloader en conséquence et de faire le ménage des anciens noyau :

Code : Tout sélectionner

# yaourt -Rc =kernel26-2.6.22-9
bon, ceci dit, je demande peut-être la lune là, non ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Clark a écrit :Quant au délai avant la mise à jour de certains paquets, ça se discute...j'aimerai bien avoir cette possibilité pour le noyau : une possibilité serait de ne pas mettre à jour le noyau automatiquement ; yaourt crache juste une notification, rappelé à chaque fois qu'on fait un -Syu, mais il faudrait que la mise à jour du noyau soit (vraiment ) volontaire et sécurisée. Ça éviterait des kernel panic en cas de paquet foireux (comme c'est déjà arrivé).
Y'a une solution, il suffit de blacklister les paquets que tu juges critiques avec NoUpgrade dans /etc/pacman.conf
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Clark
archer
Messages : 142
Inscription : dim. 01 juil. 2007, 15:41

Message par Clark »

Certes, j'avais bien compris. Mais je considère ça comme du méchant bricolage à deux balle. Ça ne s'appelle pas une fonctionnalité. C'est un peu comme arracher la prise de courant du mur pour éteindre son poste de radio : ça à le même résultat mais c'est pas très propre, ni très pro.

Bref, aller modifier un fichier de conf à chaque fois pour mettre à jour mon noyau, ça me gonfle : je trouve ça moche. Ça fait LFS pas terminée (sur les bords, je force le trait ;) )...
Avatar de l’utilisateur
Temet
Daikyu
Messages : 99
Inscription : mar. 04 sept. 2007, 09:36
Localisation : 92

Message par Temet »

Salut Clark !!!

Perso j'ai blacklisté le noyau ;)
Je faisais pareil à l'époque sous Fedora. Sous Gentoo, l'astuce était de ne pas le mettre dans le world :D
"For someone who was never meant for this world, I must confess... I'm suddenly having a hard time leaving it.
Of course, they say every atom in our bodies was once part of a star.
Maybe I'm not leaving. Maybe I'm going home." (Vincent Freeman)
Clark
archer
Messages : 142
Inscription : dim. 01 juil. 2007, 15:41

Message par Clark »

Hello Temet ! Ça boume ?

Bon, je vais devoir m'y résoudre alors...de toute façon comme je n'ai pas le niveau pour coder de tels trucs, je n'ai de commentaires à faire. Je mettrai tout ça dans ma prochaine lettre au Père Noël :D

En fait la discussion m'intéresse beaucoup car l'impression que donnent pacman, yaourt ou les dépôts que j'ai parcouru, c'est de na pas gérer les versions de paquets. Je m'étais donc fait à l'idée que c'était structurel à Arch (au début ça me perturbait).

Or, on parle ici de versions de paquets gardées au chaud sur les serveurs et d'une éventuelle possibilité de les gérer peut-être un jour avec yaourt, donc je suis curieux de voir comment ça fonctionnerait. De là à rêver d'une gestion fine des versions du noyau par yaourt, il n'y a qu'un pas que je me suis empressé de faire...


PS : déjà 46 messages en moitié moins de présence que moi...t'es un "hardcore posteur" toi ;) Je t'avais déjà repéré sur Alionet :P !
Avatar de l’utilisateur
Temet
Daikyu
Messages : 99
Inscription : mar. 04 sept. 2007, 09:36
Localisation : 92

Message par Temet »

Toi t'as pas vu mon score sur le forum Gentoo ;)
Concernant le versionning des paquets, j'ai joué avec Fedora, Suse, Debian, Kubuntu et la seule distro que j'ai vue avoir une vraie gestion de versions, c'est Gentoo.
Donc pas la peine de reprocher ça à Arch, elle fait finalement comme toute distro binaire ;)

(c'est plus la pauvreté des dépots qui m'ennuie moi... AUR c'est mignon mais dans ce cas, autant rester sous Gentoo, c'est plus simple à gérer)
"For someone who was never meant for this world, I must confess... I'm suddenly having a hard time leaving it.
Of course, they say every atom in our bodies was once part of a star.
Maybe I'm not leaving. Maybe I'm going home." (Vincent Freeman)
Avatar de l’utilisateur
cassyb
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : jeu. 04 janv. 2007, 09:07

Message par cassyb »

wain a écrit :Attendre systématiquement 15 jours
B'hein vu que ça pourrait être paramètre de yaourt ou un script utilisant pacman, il y a absolument rien de systématique.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

cassyb a écrit :
wain a écrit :Attendre systématiquement 15 jours
B'hein vu que ça pourrait être paramètre de yaourt ou un script utilisant pacman, il y a absolument rien de systématique.
Pas question de bloquer l'ensemble des mises à jours plus récentes que X jours, quel car il est inutile de retarder les mises à jour car non critiques. La force d'arch c'est d'avoir des paquetages récents. Sa faiblesse c'est que parfois les packages vitaux cassent le système. Notre projet, c'est donc de ralentir la mise à jour de ces paquets là uniquement pour avoir un système stable d'un côté, et avec des applications récentes pour l'utilisateur final. Pour 99% d'entre nous, les mises à jour presque hebdomadaires d'udev ou du kernel sont inutiles.
Temet a écrit :Concernant le versionning des paquets, j'ai joué avec Fedora, Suse, Debian, Kubuntu et la seule distro que j'ai vue avoir une vraie gestion de versions, c'est Gentoo.
Donc pas la peine de reprocher ça à Arch, elle fait finalement comme toute distro binaire ;)

(c'est plus la pauvreté des dépots qui m'ennuie moi... AUR c'est mignon mais dans ce cas, autant rester sous Gentoo, c'est plus simple à gérer)
Effectivement il faut être clair là dessus, le versionning de paquetages n'existe pas sous Arch. Pour faire cohabiter 2 versions d'un logiciel dans le même dépôt il faut faire 2 paquetages portant un nom différent (exemple compiz et compiz-git, ou python et python24).
Là t'exhagères :shock: avec yaourt c'est quand même pas compliqué d'installer. Au pire tu actives l'option NoConfirm dans ton ~/.yaourtrc et on en parle plus.
Pour ce qui est des logiciels proposés, ayant utilisé les deux, arch est bien plus fournie en logiciels pour les vrais gens: ceux qui veulent tester le dernier jeu à la mode, transformer des dvd9 en dvd5 etc...
Et je parle même pas de la fraicheur des paquetages ;)

Pour les versions des paquetages que nous gardons sur le serveur, elles ne sont pas publiées pour l'instant. Le moment venu, elles seront dispos dans un dépôt qui permettra à Yaourt de faire un rollback. C'est à dire de revenir à la version des paquetages qu'on avait avant les X dernières mises à jour. Le but n'est que de restaurer une installation qui a souffert lors d'une update. Gérer des versions parallèles c'est trop risqué sous arch, par exemple:
Si on upgradait un driver style madwifi, truecrypt, shfs sans mettre à jour le kernel car on l'aurai bloqué => le driver ne se chargerai plus.
La seule possibilité pour gérer de multiples versions pour un package, c'est de passer par la recompilation. Pour ça, jettez un oeil à customizepkg ;)
Avatar de l’utilisateur
Temet
Daikyu
Messages : 99
Inscription : mar. 04 sept. 2007, 09:36
Localisation : 92

Message par Temet »

@wain : hum, j'ai pas été très clair... mais ce que je veux dire, c'est que si j'ai quitté Gentoo, c'est pas pour me remettre à compiler toutes les 5 minutes!
Sans troller, portage/emerge met sa branler à tous les gestionnaires de paquets... juste que... C'EST LONG DE COMPILER!
Avec Arch, la mise à jour des fichiers de conf, après plus d'un mois sur Arch, je ne sais toujours pas comment ça se passe. J'ai vu une espèce de blacklist dans je ne sais plus quel fichier mais ça fait vraiment pauvre à coté de dispatch-conf et j'ai toujours la trouille de perdre mes confs après une mise à jour... ou de ne pas savoir quelles sont les nouvelles confs dispos.
Voilà! Gentoo m'a cassé les couilles (et me les casse encore sur mon desktop), mais je te garantis qu'elle est vachement plus claire à administrer qu'une Arch (ou n'importe quelle autre).
Ca n'empêche que je suis convaincu que Arch est la meilleure distro binaire à ce jour, et de loin.
Yaourt est également excellent, surtout pour un mec qui a fait ça tout seul dans son coin! :prosterne:
"For someone who was never meant for this world, I must confess... I'm suddenly having a hard time leaving it.
Of course, they say every atom in our bodies was once part of a star.
Maybe I'm not leaving. Maybe I'm going home." (Vincent Freeman)
Clark
archer
Messages : 142
Inscription : dim. 01 juil. 2007, 15:41

Message par Clark »

wain a écrit : Pour les versions des paquetages que nous gardons sur le serveur, elles ne sont pas publiées pour l'instant. Le moment venu, elles seront dispos dans un dépôt qui permettra à Yaourt de faire un rollback. C'est à dire de revenir à la version des paquetages qu'on avait avant les X dernières mises à jour. Le but n'est que de restaurer une installation qui a souffert lors d'une update. Gérer des versions parallèles c'est trop risqué sous arch, par exemple:
Si on upgradait un driver style madwifi, truecrypt, shfs sans mettre à jour le kernel car on l'aurai bloqué => le driver ne se chargerai plus.
La seule possibilité pour gérer de multiples versions pour un package, c'est de passer par la recompilation. Pour ça, jettez un oeil à customizepkg ;)
OK, même si je demandais "beaucoup" avec mes idées vagabondes, c'est un peu le coeur de ce que j'attendais : une "sécurité" en cas de mise à jour foireuse, sans avoir à nécessairement attendre un correctif.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Merci Temet :)
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis sur gentoo (distro que je connais bien) et sur la faiblesse d'arch au niveau de la gestion des fichiers de conf (quoi qu'il existe yaourt -C). Ma remarque portait sur le fait qu'on trouve souvent des paquetages sous Arch qui n'existent pas sous gentoo ou alors qui ne sont pas à jour. Je reconnais volontier aussi que AUR n'est qu'un bricolage qui permet de compenser le petit nombre de mainteneurs. Nous n'aurions pas les moyens de maintenir les 5000 PKGBUILD d'AUR Unsupported en binaire et c'est bien dommage. Mais faut avouer que ça dépanne bien :-D

Le but du dépôt [archlinuxfr] c'est aussi de proposer au format binaire un max de paquetages, meme si c'est limité pour l'instant aux contributions francophones essentiellement. Frugalware en revanche dispose d'un serveur accessible aux cotnributeurs pour la compilation. En pratique, un contributeur envoi un frugalbuild et celui-ci est compilé et le paquetage est ensuite disponible avec pacman. C'est une piste à explorer aussi :)
Avatar de l’utilisateur
Temet
Daikyu
Messages : 99
Inscription : mar. 04 sept. 2007, 09:36
Localisation : 92

Message par Temet »

Dommage que ce soit juste un manque de main d'oeuvre :cry:
"For someone who was never meant for this world, I must confess... I'm suddenly having a hard time leaving it.
Of course, they say every atom in our bodies was once part of a star.
Maybe I'm not leaving. Maybe I'm going home." (Vincent Freeman)
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Temet a écrit :Dommage que ce soit juste un manque de main d'oeuvre :cry:
C'est ubuntu qui nous tuera... :?
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

wain a écrit :
Temet a écrit :Dommage que ce soit juste un manque de main d'oeuvre :cry:
C'est ubuntu qui nous tuera... :?
Pitié, pas ça !!! :shock:
Répondre