Page 1 sur 1

[XFCE] Personnalisation du tableau de bord et du b..(resolu)

Publié : mar. 07 févr. 2012, 16:56
par kalijah
Bonjour !
Je suis une petite nouvelle sur Arch... J'ai choisi XFCE comme environnement graphique et je voudrais le personnaliser comme dans les magnifiques screenshots que j'ai trouvé dans la galerie des bureaux de ce forum :) J'ai vu que beaucoup avaient réussi à faire ce que je souhaite et pourtant j'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas comment personnaliser l'affichage de l'heure dans mon tableau de bord :

voici à quoi cela ressemble en ce moment : http://hpics.li/6b81249

Ayant un fond plutot sombre pour mon tableau de bord, je voudrais modifier la couleur du texte par exemple... Comment faire?

Et dernière petite chose ^^ Je souhaite retirer le fond du texte des icones du bureau, je me suis renseignée bien sur, et apparemment la seule manière de faire que j'ai trouvé était de créer un fichier ~/.gtkrc-2.0 avec un code que j'ai copié collé. Malheureusement après redémarrage j'ai l'impression qu'il ne tient pas compte de ce fichier ! Ai-je loupé quelque chose?

Je précise que j'ai installé xfwm4-tiling (et donc enlevé xfwm4)

Merci pour votre aide :)

Re: [XFCE] Personnalisation du tableau de bord et du bureau

Publié : mar. 07 févr. 2012, 18:36
par karhu
Pour rendre ton bureau plus "joli", il va te falloir, soit trouver un thème qui te convienne, soit en modifier un qui est presque à ta convenance, soit en écrire un. :lol:
Dans un premier temps tu en modifies un c'est plus simple.
Copie un thème situé dans /usr/share/themes dans ce même répertoire en changeant son nom (en root), puis modifie le.
Pour la transparence du fond du texte tu rajoutes dedans

Code : Tout sélectionner

widget_class "*"                   style "default"

# Transparence du texte des icones
style "xfdesktop-icon-view" {
    XfdesktopIconView::label-alpha = 0
    fg[NORMAL] = "#ffffff"
    fg[SELECTED] = "#c0c0c0"
    fg[ACTIVE] = "#808080"
}
widget_class "*XfdesktopIconView" style "xfdesktop-icon-view"
Pour ton horloge tout dépent du plugin que tu utilises et de ses possibilités.

Bon courage pour ton nouveau thème, le langage de GTK n'est pas vraiment compliqué, mais vraiment lourd.

Re: [XFCE] Personnalisation du tableau de bord et du bureau

Publié : mar. 07 févr. 2012, 18:57
par FoolEcho
@karhu: Juste pour t'enquiquiner: :copain:
karhu a écrit :Copie un thème situé dans /usr/share/themes dans ce même répertoire en changeant son nom (en root), puis modifie le.
:roll: Et si je ne suis pas administrateur du système, hein ? :mrgreen:
Il suffit de se faire un ~/.themes et copier dedans le thème à modifier. :)

Re: [XFCE] Personnalisation du tableau de bord et du bureau

Publié : mar. 07 févr. 2012, 19:08
par kalijah
Merci beaucoup pour ces explications ! Je vais bidouiller là dedans, effectivement ce n'est pas si compliqué :)
c'est fou ce qu'on prend le gout d'apprendre comment fonctionne tout quand on passe à Arch, je sens que je vais adorer ca :D

Re: [XFCE] Personnalisation du tableau de bord et du bureau

Publié : mar. 07 févr. 2012, 19:43
par karhu
@foolecho Ok, mais c'est pour que tous les utilisateurs puissent en profiter. :lol:
Mauvaise foi ?

Re: [XFCE] Personnalisation du tableau de bord et du bureau

Publié : mar. 07 févr. 2012, 23:06
par kalijah
Un tout grand merci pour ton explication karhu, j'ai réussi! :D

EDIT : Pour ceux qui se demanderaient comment changer la couleur du texte de votre horloge : sa couleur est déterminée par votre theme en réalité, dans mon cas j'ai donc modifié la couleur choisie pour le texte des menus,... et tadam :D