[Achat portable] Optimus et équivalent ATI

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Avatar de l’utilisateur
Siriru
archer
Messages : 133
Inscription : ven. 27 mars 2009, 23:46

[Achat portable] Optimus et équivalent ATI

Message par Siriru »

Hello,

j'envisageais de changer mon vieillissant inspiron 6400 qui m'a entièrement satisfait sous Archlinux pendant pas mal d'années. J'allais enfin me décider et j'ai quand même regardé ce que ça disait niveau matériel / compatibilité avec Linux. C'est donc à ce moment là que j'entend parler d'Optimus d'Nvidia et son équivalent chez ATI. Donc pour rappel, une puce graphique intel qui est là pour s'occuper de la plupart des tâches, puis une carte graphique dédiée pour les activités plus gourmandes. Nvidia et ATI fournissent des pilotes permettant la bascule automatique sur windows, mais évidemment pas sous Linux où (je crois) les deux sont en permanence activées.

À partir de là, que faire à votre avis :

-tant pis, je perd en autonomie, je gagne en température, en attendant le support de ses fonctionnalités + bidouille pour n'activer qu'une seule carte
-j'achète un pc avec une seule carte (pour ce que je veux, soit 12-14", bonne résolution, dalle mat, c'est pas gagné)
-j'achète un pc qui me permette le switch de manière physique (je crois que les vaio le font, mais à quel prix), mais n'aurai-je pas d'autres soucis quand même ?

je sais que je vais perdre en autonomie, ce n'est pas un énorme souci tant que je peux tenir au moins 4h, mais ça fait vraiment ch*** de payer le prix fort pour une machine que je ne peux pas exploiter hormis sous windows.

merci d'avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Achat portable] Optimus et équivalent ATI

Message par Ypnose »

Bonjour,
Pour Optimus, tu as BumbleBee https://wiki.archlinux.org/index.php/Bumblebee sous GNU/Linux qui permet de switcher mais c'est à l'heure actuelle assez expérimental. Sans te mentir, j'ai déconseillé à une connaissance qui veux tourner sous Fedora, d'acheter un PC avec du Optimus.
Si j'étais à ta place (ce qui d'ailleurs ne devrait pas tarder), je choisirai en priorité la seconde proposition. Surtout si tu souhaites, utiliser ta machine aussi efficacement avec Archlinux que sous Windows. La troisième pourrait aussi être intéressante, il faudrait bien sûr se renseigner, pour obtenir plus de précisions.
Après avec un PC + CpuFrequtils et d'autres tweaks (je ne sais pas si tu souhaites utiliser les pilotes libres ou non), tu devrais obtenir une autonomie satisfaisante.

Il y aussi le choix du DE/WM, par exemple avec GNOME3, j'ai 2h30 d'autonomie avec mon laptop (Dell Studio 1535) et je passe à 2h55 en GNOME-Fallback. A creuser, de ce côté là...

Mais la principale question, que je vais te poser, c'est quelle est ta gamme de prix?

EDIT: Je sais aussi que les Intel Core Ix, ne dégagent pas tellement de chaleur et par conséquent ne sont pas trop énergivore.
Avatar de l’utilisateur
Siriru
archer
Messages : 133
Inscription : ven. 27 mars 2009, 23:46

Re: [Achat portable] Optimus et équivalent ATI

Message par Siriru »

merci pour ta réponse,

je ne souhaite pas faire de dual boot, alors j'ai regardé du coté de machines plus "professionnelles" type vostro 131. Après réflexion, je ne joue pas beaucoup, et pour ça, j'ai un fixe à la maison qui fera très bien l'affaire. Mon utilisation du portable sera plutôt développement, vidéo, bureautique, internet. Mais comme je suis amoureux de gnome3 et gnome-shell, je serai déçu si une simple puce ne le gérait pas correctement. J'imagine qu'il n'y aura pas de problèmes pour ce point, mais dans la durée, on peut imaginer que la puce ne suffisent plus ?

Comme tu l'as compris j'accroche totalement à gnome3 donc ça sera mon DE.

Pour le prix, j'étais presque prêt à mettre les presque 1200€ nécessaire à un Vaio SA, mais je pense de plus en plus que c'est une connerie. Je me suis donc penché sur le Vostro 131, dalle mat, bonnes finitions. Il a l'air solide.
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Achat portable] Optimus et équivalent ATI

Message par Ypnose »

Bien sûr, je te déconseille de mettre 1200€ dans ce laptop, mieux vaux mettre moins et le changer plus souvent. Tu as donc fait un bon choix.
Le Vostro V131 à l'air pas mal mais je te conseille de prendre au minimum le "Processeur Intel® Core™ i3-2350M". Un i3 pour ce que tu vas faire est amplement suffisant. J'ai même des potes qui jouent avec un i3, donc tu vois pas trop de soucis.
Après, je crois que le circuit graphique est un chipset intégré Intel, j'aimerais avoir plus d'infos mais je ne trouve rien. Je vais regarder.
Si des personnes ici tournent sous Gnome 3 avec du Intel, ça serait bien de le savoir. Mais si je ne dis pas de bêtises, GNU/Linux aime bien les circuits Intel.
Il faudrait aussi essayer de voir via Google ou le forum anglophone Archlinux, si il y a des retours d'users à propos de ce Vostro.
Tu peux aussi trouver des retours sur des sites comme Newegg ou TestFreaks. Attention cependant aux commentaires, prends les avec des pincettes.

Avant de l'acheter, prends bien le temps de chercher si c'est un bon modèle et si il est sans problèmes. J'applique moi-même cette stratégie pour tout mon hardware.
Avatar de l’utilisateur
oloꟼ
Chu Ko Nu
Messages : 381
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 21:30

Re: [Achat portable] Optimus et équivalent ATI

Message par oloꟼ »

mieux vaux mettre moins et le changer plus souvent
Quitte à paraître chiant et à donner un avis un peu à côté de la discussion, à recycler c'est une horreur. C'est bourré de métaux lourds recyclés par des enfants dans des pays asiatiques. J'suis OK pour mettre moins de 1 200 € dans un portable (j'pense qu'on peut trouver de très très bonnes choses entre 800 et 1 000 €, chez Lenovo ou Toshiba par exemple), mais pas forcément pour en changer plus souvent.
oloꟼ aka ewloni
Avatar de l’utilisateur
Siriru
archer
Messages : 133
Inscription : ven. 27 mars 2009, 23:46

Re: [Achat portable] Optimus et équivalent ATI

Message par Siriru »

@oloꟼ : de toute façon je ne change pas souvent de pc, c'est pour cela que j'ai besoin d'un truc solide ! Ceci-dit, on peut changer souvent de pc, sans pour autant le jeter.

@Ypnose : je comptais prendre un modèle i5 de toute façon, et je vais bien évidemment me renseigner sur le modèle avant de l'acheter. Merci pour les liens toutefois !
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Achat portable] Optimus et équivalent ATI

Message par Ypnose »

Cela m'a fait plaisir d'aider.
Par contre, il faut être sûr pour le GPU. J'ai vu à des endroits une Nvidia GT540M, à d'autres des Intel GMA 3000. Et je n'arrive pas à trouver sur le site de Dell, les spécifications du GPU. A fouiller donc...

Et pour finir, ne te précipites pas et prends ton temps :)
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [Achat portable] Optimus et équivalent ATI

Message par oktoberfest »

1200 euros dans un portable !!!!!

Nous avec 600 euros on a acheté un MSI CR620-828 : Core I5, 4 Go de RAM, 320 Go de disque, écran 15 pouces : je trouve cela disproportionné pour un usage 'classique', alors 1200 euros...

Pour le côté graphique il s'agit d'un chipset Intel HM55 et Gnome 3 fonctionne sans souci.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Achat portable] Optimus et équivalent ATI

Message par Ypnose »

Il n'est pas question de mettre 1200€ puisque le Vostro V131 est dans la gamme 500-650€. Merci de lire ce qui a été dit.

Et puis MSI, c'est pas fabuleux. Combien de GPU grillés 6 mois après l'achat parce que le ventilo tombait en panne...
Dernière modification par Ypnose le lun. 20 févr. 2012, 16:45, modifié 1 fois.
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [Achat portable] Optimus et équivalent ATI

Message par oktoberfest »

J'avais bien vu que le vostro est dans les 600 euros. Je faisais juste référence à une phrase de Siriru qui disait qu'il était prêt à dépenser 1200 euros pour un Sony ... avant de se raviser.

Pour l'instant pas de souci avec le MSI, mais il est vrai que suite à l'achat je me suis dit que j'aurais peut-être du acheter un Asus (je n'ai que des cartes-mère Asus à la maison et aucun souci avec).
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
Siriru
archer
Messages : 133
Inscription : ven. 27 mars 2009, 23:46

Re: [Achat portable] Optimus et équivalent ATI

Message par Siriru »

Parce que je voulais une bonne résolution, une dalle mat, et une carte graphique qui tienne la route. Effectivement 1200€ c'est complètement abusé, et c'est pourquoi je me suis ravisé hein. Et je dis 1200€ mais c'était un peu moins de 1100€ je crois (ce qui reste abusé). Enfin bref, rien que la dalle mat c'est pas évident à trouver.

Par contre, à votre avis, sachant que je veux le garder quelques années, i3 ou i5 ?
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Achat portable] Optimus et équivalent ATI

Message par Ypnose »

i5
Avatar de l’utilisateur
jaco
Chu Ko Nu
Messages : 344
Inscription : ven. 18 mars 2011, 23:42
Localisation : Toulouse, France

Re: [Achat portable] Optimus et équivalent ATI

Message par jaco »

Si tu ne joues pas, t'emmerdes pas avec ATI ou NVidia... Les Intel intégrés dans les i3/i5 sont plus que suffisants...
Dans la gamme costaud, il y a les HP Probook, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Siriru
archer
Messages : 133
Inscription : ven. 27 mars 2009, 23:46

Re: [Achat portable] Optimus et équivalent ATI

Message par Siriru »

Mon choix s'est quasiment porté sur le vostro 131, je sais pas, les probook m'attire moins, mais c'est juste un apriori peut-être. Question conne, niveau hardware, j'imagine qu'il n'est pas nécessaire de monter à 8go de ram si ? Il y a 4go de base.
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Achat portable] Optimus et équivalent ATI

Message par Ypnose »

Tu pourrais te contenter de 4 Go vu ton utilisation. Après, il faut voir si tu souhaites durer avec ce laptop (comme 5 ans par exemple). Je sais que je me suis racheté de la RAM, pour me faire un Ramdisk. Donc, décides toi par rapport au prix de l'upgrade. Si c'est plus que 30€, dis non. La RAM est quasiment donnée en ce moment.

Un truc que j'ai oublié de te dire avec Dell (à la maison on a que des Dell sauf un), lorsque tu commandes, fais le avec le téléphone et non en ligne. Tu devrais avoir des offres encore plus avantageuses. Tu peux aussi dire que tu avais avant un Dell et par conséquent grappiller d'autres offres. Surtout n'hésite pas à leurs demander, si rien n'est proposé. ;)
Avatar de l’utilisateur
Siriru
archer
Messages : 133
Inscription : ven. 27 mars 2009, 23:46

Re: [Achat portable] Optimus et équivalent ATI

Message par Siriru »

oui, je connais assez bien DELL, et je comptais leur demander un devis, pour comparer. J'ai également ma boite qui bosse avec DELL, à voir avec eux aussi.
Avatar de l’utilisateur
jaco
Chu Ko Nu
Messages : 344
Inscription : ven. 18 mars 2011, 23:42
Localisation : Toulouse, France

Re: [Achat portable] Optimus et équivalent ATI

Message par jaco »

En Dell, tu as aussi le XPS15 qui est à 600€ TTC, avec un I5, 4Go, une NVidia, un disque 7200tr et un bon son.
Avatar de l’utilisateur
Siriru
archer
Messages : 133
Inscription : ven. 27 mars 2009, 23:46

Re: [Achat portable] Optimus et équivalent ATI

Message par Siriru »

Merci jaco, mais je cherche un 12-13", un 15" est définitivement trop gros pour l'usage que j'en aurai.
Avatar de l’utilisateur
jaco
Chu Ko Nu
Messages : 344
Inscription : ven. 18 mars 2011, 23:42
Localisation : Toulouse, France

Re: [Achat portable] Optimus et équivalent ATI

Message par jaco »

Ok... Moi, je me suis toujours méfié de Dell (j'ai eu un Inspiron il y a... longtemps... et on ne peut pas dire qu'il se soit révélé fiable). Les choses ont peut-être évolué et ça dépend sûrement de la gamme.
En tous cas, je suis très content de mon Probook 6360b qui marche comme une fleur avec Arch.
Avatar de l’utilisateur
Siriru
archer
Messages : 133
Inscription : ven. 27 mars 2009, 23:46

Re: [Achat portable] Optimus et équivalent ATI

Message par Siriru »

autour de moi je vois des MSI qui marchent nickel, qui déconnent, des ASUS pareil, des DELL pareil, donc bon.
Répondre