[virtualisation] Test Compilation [resolu]

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
ptinux
Hankyu
Messages : 16
Inscription : dim. 22 avr. 2007, 13:59

[virtualisation] Test Compilation [resolu]

Message par ptinux »

Bonjour.

J'explicite le sujet de mon message qui peut ne pas sembler clair au premier abord:je suis actuellement sous ubuntu en ce moment (j'ai trop de boulot pour m'occuper de mon pc) mais je compte repasser sous archlinux dès que possible.

En attendant,j'aimerai bien configurer mon noyau. Comme je ne veux pas toucher à ubuntu, j'ai pensé à une virtualisation du système:j'ai essaié virtualbox. Cependant,la machine virtuelle est différente de ma machine réelle.

Quel type de virtualisation me permet de tester mon noyau??

D'avance merci
Dernière modification par ptinux le dim. 04 nov. 2007, 11:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Re: Test Compilation

Message par wain »

ptinux a écrit : Quel type de virtualisation me permet de tester mon noyau??
Salut !
Aucune malheureusement... tu ne retrouveras jamais la totalité de ton matos avec les solutions de virtualisation actuelles (chipsets ide/audio/usb, carte réseau, carte video).
Généralement seules les jeux d'instructions de ton processeur sont virtualisées. Ce n'est donc pas suffisant pour garantir qu'un kernel qui tourne sous vmware/virtualbox/xen tournera sur ta bécane.
ptinux
Hankyu
Messages : 16
Inscription : dim. 22 avr. 2007, 13:59

Message par ptinux »

Bonjour.

Tout d'abord merci de ta réponse. Je m'était aussi rendu compte de cela, mais mon message n'était pas assez clair: je cherche en fait une solution d'isolation.

Quelqu'un a-t-il déja essayé?
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

euh, là ça me semble encore moins clair :D
Qu'est-ce que tu entends précisémment par "solution d'isolation" ?
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

sonore ? thermique ? :D ---> [ ]
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
_alexmyself
Chu Ko Nu
Messages : 405
Inscription : lun. 18 sept. 2006, 16:21
Localisation : france, yvelines 78

Message par _alexmyself »

certainement thermique,
n'importe quel congélo bon marché répondra a toutes tes attentes...
Clark
archer
Messages : 142
Inscription : dim. 01 juil. 2007, 15:41

Message par Clark »

Salut,

Regarde du côté de Xen, c'est à ma connaissance la seule solution de "virtualisation" (ça n'en est pas au sens strict) qui donne un accès quasi direct au système invité, sans perte de performance, et les derniers noyaux Linux sont modifiés pour fonctionner sur Xen.
ptinux
Hankyu
Messages : 16
Inscription : dim. 22 avr. 2007, 13:59

Message par ptinux »

D'après le site wikipédia, un isolateur est un programme qui permet d'isoler l'exécution de programmes dans des zones d'éxecution.En gros vous devez connaitre UML ou chroot
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

ptinux a écrit :D'après le site wikipédia, un isolateur est un programme qui permet d'isoler l'exécution de programmes dans des zones d'éxecution.En gros vous devez connaitre UML ou chroot
chroot te permettra de compiler un kernel biensûr, mais jamais de le tester. Par contre la compilation n'est pas dangereuse et ton ubuntu ne craint rien si tu fais ton "make" dans un coin 8)
Pour l'UML... je ne vois pas vraiment le rapport. Tes posts sont de plus en plus énigmatique !? je m'en vais chercher sherlok holmes ! :lol:
ptinux
Hankyu
Messages : 16
Inscription : dim. 22 avr. 2007, 13:59

Message par ptinux »

Toujours d'après wikipedia, UML:
User Mode Linux ou UML est un noyau Linux compilé qui peut être exécuté dans l'espace utilisateur comme un simple programme. Il permet donc d'avoir plusieurs systèmes d'exploitation virtuels sur une seule machine physique hôte exécutant Linux.
.
Donc je pensait que je pourrait m' en servir...


Elémentaire, non, mon cher Watson.. :D
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

ptinux a écrit :Toujours d'après wikipedia, UML:
User Mode Linux ou UML est un noyau Linux compilé qui peut être exécuté dans l'espace utilisateur comme un simple programme. Il permet donc d'avoir plusieurs systèmes d'exploitation virtuels sur une seule machine physique hôte exécutant Linux.
.
Donc je pensait que je pourrait m' en servir...


Elémentaire, non, mon cher Watson.. :D
ah oui ok :D
désolé je pensais au Unified Modeling Language donc forcément ! :prof: :paddle:
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Mince! rien à voir avec URML? :)
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

La solution "d'isolation" idéale est d'installer une autre Ubuntu, sur un autre disque dur, avec son propre bootloader, et ce sur la même machine : ainsi tu pourras faire des essais de compilation sans crainte vis-à-vis d'éventuelles maladresses.

Tu pourrais pour cela mettre un disque dur slave, copier tes partitions dessus, puis ôter le maître... et installer un bootloader sur le clone de ta distro. Ou bien faire une installation neuve, au choix.

Par la suite une fois un peu plus à l'aise, tu pourras te pencher sur la méthode classique qui consiste à garder un noyau générique dans le système et dans le /boot/grub/menu.lst pour avoir un noyau de secours au cas où le produit de ta compilation ne fonctionne pas.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

Et le topic ? :D :rtfm:
Répondre