[PKBUILD] gnome-system-tools

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Avatar de l’utilisateur
Archie
yeomen
Messages : 257
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 22:18
Localisation : France (33)

[PKBUILD] gnome-system-tools

Message par Archie »

Y a un bonhomme qui a fait des paquets pour utiliser "gnome-system-tools" qui n'été plus disponible depuis la version 2.14 de gnome .

Le paquet gnome-system-tools offre une gui pour configurer son système (gestion des groupes/utilisateurs, services à lancer ... etc). Qui permet ainsi de compenser le manque de mémoire pour toutes ces commandes que l'on utilise peu.

Mais voilà c'était trop beau, une fois installé chez moi les logiciels ne se lancent pas :(

Code : Tout sélectionner

[root@chocolat ~]# users-admin 

(users-admin:10247): Liboobs-WARNING **: There was an unknown error communicating with the backends: The name org.freedesktop.SystemToolsBackends was not provided by any .service files

(users-admin:10247): Liboobs-WARNING **: There was an unknown error communicating with the backends: The name org.freedesktop.SystemToolsBackends was not provided by any .service files
J'aimerai savoir si d'autres ont réussi à l'installer et le faire fonctionner correctement ?
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Visiblement, ton truc fonctionne pas car la communication n'est pas établie avec dbus. Est ce que D-bus est bien activé et contient-il les bons services avec les bons droits ?
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
Archie
yeomen
Messages : 257
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 22:18
Localisation : France (33)

Message par Archie »

vincentxavier a écrit :Visiblement, ton truc fonctionne pas car la communication n'est pas établie avec dbus. Est ce que D-bus est bien activé et contient-il les bons services avec les bons droits ?
dbus est bien installé (je pense). Lors du redémarrage de dbus j'ai un petit message d'erreur :

Code : Tout sélectionner

[root@chocolat ~]# /etc/rc.d/dbus restart
:: Stopping D-BUS system messagebus                                                                                                        [DONE] 
:: Starting D-BUS system messagebus                                                                                                        [BUSY] Unknown group "stb-admin" in message bus configuration file
                                                                                                                                           [DONE] 
[root@chocolat ~]# 
pour ce que sont les "bons services" et les bons droits, ben je crois que je vais devoir aller faire un tour dans le wiki pour voir de quoi tu parles :oops:
Merci de l'aiguillage.
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Faut visiblement que tu crées le groupe stb-admin

Perso, je mettrais ca comme un groupe système, avec un gid vers 200 (c'est à peu près sur qu'il est libre et comme ca tu te souviendras que c'est toi qui a mis cela à la main) Théoriquement, c'est au bouzin d'installation de gérer ce truc là, mais bon …

Pour finir, je rajouterai mon utilisateur à ce nouveau groupe.
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
Archie
yeomen
Messages : 257
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 22:18
Localisation : France (33)

Message par Archie »

vincentxavier a écrit :Faut visiblement que tu crées le groupe stb-admin

Perso, je mettrais ca comme un groupe système, avec un gid vers 200 (c'est à peu près sur qu'il est libre et comme ca tu te souviendras que c'est toi qui a mis cela à la main) Théoriquement, c'est au bouzin d'installation de gérer ce truc là, mais bon …

Pour finir, je rajouterai mon utilisateur à ce nouveau groupe.
Sacrebleu je viens de perdre tous mes groupes pour mon utilisateur :shock:
j'ai plus qu'à me souvenir des groupes auquels j'été inscrit ...

Apparemment la commande :

Code : Tout sélectionner

usermod -G stb-admin archie
ne m'a laissé inscrit qu'à stb-admin et archie.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

t'as oublié l'option -a ;)

Code : Tout sélectionner

usermod -a -G stb-admin archie
ou alors

Code : Tout sélectionner

gpasswd -a utilisateur groupe
pour les groupes, ca doit etre un truc du genre:
wheel (pour pouvoir se connecter en root), audio, optical (pour les cd/dvd), storage (si tu utilises hal), users (par défaut), nom_utilisateur
Avatar de l’utilisateur
Archie
yeomen
Messages : 257
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 22:18
Localisation : France (33)

Message par Archie »

tuxce a écrit :t'as oublié l'option -a ;)

Code : Tout sélectionner

usermod -a -G stb-admin archie
ou alors

Code : Tout sélectionner

gpasswd -a utilisateur groupe
pour les groupes, ca doit etre un truc du genre:
wheel (pour pouvoir se connecter en root), audio, optical (pour les cd/dvd), storage (si tu utilises hal), users (par défaut), nom_utilisateur
Comme, j'ai un autre utilisateur sur le pc. J'ai eu juste à regarder les groupes auquel je l'avais inscrit lui aussi. Donc pour ça va :)
Mais le pire c'est que sur la page du wiki, que j'ai regarder pour me souvenir de la commande, il y a bien un avertissement : http://wiki.archlinux.fr/howto:archlinu ... es_groupes
Mais j'avoue que j'ai lu en diagonale :oops:

Tous cela montre au moins l'intérêt de ce paquetage d'administration pour éviter de faire des bêtises avec des commandes que l'on utilise peu.
Répondre