[Gnome/openbox] avoir les 2 sans conflits (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
djipey
Chu Ko Nu
Messages : 437
Inscription : sam. 04 juin 2011, 10:13

[Gnome/openbox] avoir les 2 sans conflits (résolu)

Message par djipey »

Bonjour.


Le titre du post est plutôt explicite :)
En fait j'utilise Openbox depuis longtemps maintenant, mais je voudrais aussi avoir gnome en parallèle, le seul problème c'est que des réglages dans gnome impactent les réglages d'openbox, comme le fait que gnome gère le bureau (du coup je perds le fameux clic droit d'openbox). Auriez-vous une solution pour bien différencier les deux ?


Bien à vous.
Dernière modification par djipey le mar. 13 mars 2012, 15:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Gnome/openbox] avoir les 2 sans conflits

Message par FoolEcho »

Je ne suis pas sûr de comprendre ton problème... L'action d'ouvrir le menu sous openbox est défini dans ton rc.xml, je ne vois pas ce que gnome viendrait faire là-dedans (pour info, j'ai gnome et openbox d'installé, ils ne se marchent pas dessus), donc pour moi, soit tu l'as modifié, soit tu lances des choses en plus (voir .xinitrc/autostart). :|
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
djipey
Chu Ko Nu
Messages : 437
Inscription : sam. 04 juin 2011, 10:13

Re: [Gnome/openbox] avoir les 2 sans conflits

Message par djipey »

En fait le seul problème que j'ai, c'est avec la gestion du bureau. Quand je suis sous gnome, avec gnome-tweak-tool j'active "laisser le gestionnaire de fichiers gérer le bureau". Si je fais ça, quand je passe sous openbox, les icones sont affichées sur le bureau (c'est toujours nautilus qui gère le bureau), et je perds le clic droit.

Je peux bien sur désactiver l'option chez Gnome, mais ça ne résout pas vraiment le problème. Je précise que je ne me sers que de Nautilus comme gestionnaire de fichiers.

Est-ce qu'il y a encore un point obscur ?
Avatar de l’utilisateur
oupsemma
Hankyu
Messages : 48
Inscription : mer. 07 oct. 2009, 20:51

Re: [Gnome/openbox] avoir les 2 sans conflits

Message par oupsemma »

En rajoutant la ligne nautilus --no-desktop & dans ton fichier /home/djipey/.config/openbox/autostart tu auras Nautilus comme gestionnaire de fichiers dans ta session Openbox et Nautilus ne gèrera pas le bureau, tu retrouveras ton click droit Openbox sur le bureau et Nautilus aura un comportement "normal" dans ta session Gnome.
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [Gnome/openbox] avoir les 2 sans conflits

Message par oktoberfest »

J'imagine que djipey utilise Openbox dans Gnome, ce qu'il n'avait pas précisé... Toujours les confusions entre WM et DM...
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
djipey
Chu Ko Nu
Messages : 437
Inscription : sam. 04 juin 2011, 10:13

Re: [Gnome/openbox] avoir les 2 sans conflits

Message par djipey »

Lol, et pourquoi imaginerais-tu ça ? À quel moment est-ce que j'ai dit que je faisais ça ?

Avec nautilus --no-desktop & dans le autostart, ça marche, merci oupsemma. Seulement je me demandais, vu que j'utilise Openbox (qui est un WM) en standalone (donc pas dans Gnome), tous les programmes lancés au démarrage sont dans le autostart.sh. Pourquoi alors, dés que je coche cette fichue option dans Gnome, nautilus se lance-t-il tout seul dans Openbox, alors qu'il n'est pas dans le autostart ?
Avatar de l’utilisateur
oupsemma
Hankyu
Messages : 48
Inscription : mer. 07 oct. 2009, 20:51

Re: [Gnome/openbox] avoir les 2 sans conflits

Message par oupsemma »

^ Je ne sais pas, mais il est possible de forcer une application à ne se lancer que dans un environnement donné, en modifiant /etc/xdg/autostart/xxxx.desktop:
http://www.kirya.net/2011/10/openbox-3-5-xdg-autostart/
http://www.webupd8.org/2011/11/make-app ... .html#more
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Gnome/openbox] avoir les 2 sans conflits

Message par tuxce »

djipey a écrit :tous les programmes lancés au démarrage sont dans le autostart.sh
Openbox dans sa dernière version lance /usr/lib/openbox/openbox-autostart qui s'occupe de lancer autostart (avec ou sans .sh) et d'abord celui du système puis celui de l'utilisateur et enfin lance /usr/lib/openbox/openbox-xdg-autostart (ce qui n'était pas le cas avant).

Et le dernier script s'occupe de lancer les .desktop se trouvant dans /etc/xdg/autostart, or gnome (ou plus exactement nautilus) rajoute un .desktop avec une condition sur un paramètre GSettings que ne sait pas traiter le module utilisé par openbox.

Comme dit oupsemma, il faut rajouter:

Code : Tout sélectionner

NotShowIn=OPENBOX
dans tous les .desktop que tu veux pas lancer sous openbox.

Si tu ne veux pas modifier les fichiers systèmes, il suffit de copier celui que tu veux modifier dans ~/.config/autostart et d'y rajouter la ligne.
Répondre