Pacman perd le nord !

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Répondre
skyraider
newbie
Messages : 7
Inscription : ven. 28 sept. 2007, 12:42

Pacman perd le nord !

Message par skyraider »

Bonsoir,

Souhaitant installer un paquet, je m'aperçois à mon grand étonnement que pacman considère qu'il n'y a aucun paquet installé sur mon système... ce qui est assez ennuyeux !

Quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème ? Comment réparer mon système ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

salut !

Visiblement ta base de données (le dossier /var/lib/pacman/local/) a disparue. Tu as peut-être testé un logiciel du genre pacman-cage ?
Il faut que tu retrouves la sauvegarde.
skyraider
newbie
Messages : 7
Inscription : ven. 28 sept. 2007, 12:42

Message par skyraider »

Je n'ai rien testé du tout ! :p
J'ai installé arch et migré de suite la base vers une autre partition (/mnt/pacman/db), en tapant mv /var/lib/pacman/* /mnt/pacman/db.

Cette partition est bien montée au démarrage, elle contient bien les dossier des dépôt de paquets. Sauf que /mnt/pacman/db/local... est vide en effet !

Je ne comprend pas, j'ai fais X fois cette manip, sans aucun problème. A priori le chemin vers la nouvelle base est bien le bon dans /etc/pacman.conf (DBPath = mnt/pacman/db). Bref là j'ai du mal à voir ce qui s'est passé, sachant que cette manip je l'ai faite AVANT d'installer tout le reste du système, et que l'installation de tous les paquets s'est bien passée (pas de téléchargement de paquets déjà installés, ce qui prouve que la base de donnée était en état). J'ai juste arrêté et relancé mon PC. :(

Une idée ?
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Je pense que ton répertoire /mnt/pacman/db a été supprimé au reboot :?
Pas d'autre solution que de refaire l'installation. Je te conseille de faire une sauvegarde du répertoire local avant de retenter la modif.
Désolé :roll:
Avatar de l’utilisateur
cloownix
Hankyu
Messages : 28
Inscription : dim. 28 oct. 2007, 02:05

Message par cloownix »

wain a écrit :Je pense que ton répertoire /mnt/pacman/db a été supprimé au reboot :?
Qu'est ce qui l'aurait effacer ?? dans /tmp j'aurais pu comprendre mais là :?:
Avatar de l’utilisateur
lenglemetz
Chu Ko Nu
Messages : 307
Inscription : dim. 27 mai 2007, 22:26
Localisation : Marmande
Contact :

Message par lenglemetz »

wain a écrit :Je pense que ton répertoire /mnt/pacman/db a été supprimé au reboot :?
Pas d'autre solution que de refaire l'installation. Je te conseille de faire une sauvegarde du répertoire local avant de retenter la modif.
Désolé :roll:
Il n'est pas possible de faire une régénération de la bd avec pacman ?
skyraider
newbie
Messages : 7
Inscription : ven. 28 sept. 2007, 12:42

Message par skyraider »

Voici la fin de l'histoire :

J'ai finalement quasiment réinstallé le système, dans le sens où j'ai exploré les différentes possibilités s'offrant à moi. Heureusement le cache de paquets était encore présent, ce qui m'a éviter de retélécharger les 700Mo :p ! Grosso modo, après avoir faire un "pacman -Af /var/cache/pacman/pkg/*", j'ai désinstallé proprement tous les paquets n'appartenant pas au groupe "base" (ce qui m'a occupé un certain temps je l'avoue), puis à l'aide de "pacman -S" et du cache existant, j'ai réinstallé tous mes logiciels (j'aurais pu me contenter du "pacman -Af", mais la gestion des dépendances pour les désinstallation n'est pas prise en compte comme il faut, chaque paquet - bibliothèque ou non - étant réinstaller individuellement).

Résultat le système fonctionne, et malgré quelques erreurs de ma part, j'ai pu sans trop de difficulté récupérer ma configuration intacte, et un pacman fonctionnel !

Pour ma part c'est la seconde fois que pacman se "casse"... la première s'était produite suite à une "segmentation fault" ! Alors je crois que désormais je vais sauvegarder ma base locale. 8)

:D
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

skyraider a écrit :Voici la fin de l'histoire :

J'ai finalement quasiment réinstallé le système, dans le sens où j'ai exploré les différentes possibilités s'offrant à moi. Heureusement le cache de paquets était encore présent, ce qui m'a éviter de retélécharger les 700Mo :p ! Grosso modo, après avoir faire un "pacman -Af /var/cache/pacman/pkg/*", j'ai désinstallé proprement tous les paquets n'appartenant pas au groupe "base" (ce qui m'a occupé un certain temps je l'avoue), puis à l'aide de "pacman -S" et du cache existant, j'ai réinstallé tous mes logiciels (j'aurais pu me contenter du "pacman -Af", mais la gestion des dépendances pour les désinstallation n'est pas prise en compte comme il faut, chaque paquet - bibliothèque ou non - étant réinstaller individuellement).
Chapeau ! c'était la seule façon de faire ça proprement. J'osais même pas te le proposer à vrai dire puisque tu venais à peine d'installer.

skyraider a écrit :Pour ma part c'est la seconde fois que pacman se "casse"... la première s'était produite suite à une "segmentation fault" ! Alors je crois que désormais je vais sauvegarder ma base locale. 8)
:D
Cette "fausse base" est quand même composé de plusieurs milliers de fichichiers, donc même si un plantage peut altérer le fichier qui est ouvert à ce moment, en aucun cas ça ne ferait disparaitre la base entière. Ce n'est pas courant de stocker la base à un autre endroit que /var/lib/. As-tu une bonne raison de le faire ? Je craint que pacman ne soit pas bien testé dans cette configuration. Peut-être qu'une fonction de pacman ou un programme annexe peut lancer par erreur la suppression du répertoire :roll:
Yaourt par exemple n'est pas compatible avec cette configuration. Dommage, sinon tu aurais pu utiliser "yaourt --backup" pour sauvegarder la base :D
skyraider
newbie
Messages : 7
Inscription : ven. 28 sept. 2007, 12:42

Message par skyraider »

PS au message précédent : la première "casse" de pacman avait eu lieu sur une config "normale", sans bidouillages de la sorte... mais c'était juste à la sortie de pacman 3.0, donc je me dis que peut-être... ?

Concernant mes raisons, elles sont certainement plus idéologiques que purement rationnelles :p ! Cependant, si je comprend bien, yaourt n'est pas sensible à un paramètre du style DBPath comme pacman ? Dommage en effet...
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

skyraider a écrit :Cependant, si je comprend bien, yaourt n'est pas sensible à un paramètre du style DBPath comme pacman ?
Exact, du moins pour l'instant. Mais d'autres utilitaires ont le même souci.
Perso je laisse la variable DBPath à la valeur par défaut, mais je monte la base pacman dans un fichier loopback grâce à pacman-cage (dispo sur [archlinuxfr]).
skyraider
newbie
Messages : 7
Inscription : ven. 28 sept. 2007, 12:42

Message par skyraider »

wain a écrit :
skyraider a écrit :Cependant, si je comprend bien, yaourt n'est pas sensible à un paramètre du style DBPath comme pacman ?
Exact, du moins pour l'instant. Mais d'autres utilitaires ont le même souci.
Perso je laisse la variable DBPath à la valeur par défaut, mais je monte la base pacman dans un fichier loopback grâce à pacman-cage (dispo sur [archlinuxfr]).
Je vais étudier la question... :p
Répondre