Alors voilà ma petite histoire (et mon problème) : depuis peu, environ 3 semaines, j'ai remarqué que mon ordinateur portable pouvait s'éteindre tout seul, à cause de la température interne. Je ne sais pas ce qui a pu changer ou si j'ai changé d'utilisation, mais j'ai remarqué quelques petites choses.
J'ai installé lm_sensors et cpufreq pour essayer de voir, le cpu monte à 100° et la carte graphique à 95° (selon les logs après extinction).
Pourtant, je ne fais rien d'extraordinaire : en général, j'ai ,de lancé : firefox, sakura, nautilus, gmpc, skype, et thunderbird.May 1 23:03:55 localhost kernel: [ 896.150181] Critical temperature reached (101 C), shutting down.
Seulement, il suffit que je fasse des jeux flashs sur facebook (même si ils sont débiles ^^) pour que ça chauffe et que ça coupe au bout de, mettons, 30 min ?
Déjà, même sans en faire, je suis à 79° pour la carte graphique et 80° pour le cpu.
Carte graphique : ATI radeaon HD 5650, pilote libre xf86-video-ati
Cpu : intel core i5-430m
Cpufreq réglé sur ondemand, il reste quasiment tout le temps au min (1.20 GHz), même avec les jeux.
Code : Tout sélectionner
uname -a
Linux sangoku 3.3.4-1-ARCH #1 SMP PREEMPT Sat Apr 28 00:21:22 CEST 2012 x86_64 Intel(R) Core(TM) i5 CPU M 430 @ 2.27GHz GenuineIntel GNU/Linux
Voilà.
Si vous avez des idées, je suis preneur