[ati] archlinux : ça chauffe bien ^^ (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
nyddogghr
Hankyu

[ati] archlinux : ça chauffe bien ^^ (résolu)

Message par nyddogghr »

Bonjour à tous !

Alors voilà ma petite histoire (et mon problème) : depuis peu, environ 3 semaines, j'ai remarqué que mon ordinateur portable pouvait s'éteindre tout seul, à cause de la température interne. Je ne sais pas ce qui a pu changer ou si j'ai changé d'utilisation, mais j'ai remarqué quelques petites choses.
J'ai installé lm_sensors et cpufreq pour essayer de voir, le cpu monte à 100° et la carte graphique à 95° (selon les logs après extinction).
May 1 23:03:55 localhost kernel: [ 896.150181] Critical temperature reached (101 C), shutting down.
Pourtant, je ne fais rien d'extraordinaire : en général, j'ai ,de lancé : firefox, sakura, nautilus, gmpc, skype, et thunderbird.
Seulement, il suffit que je fasse des jeux flashs sur facebook (même si ils sont débiles ^^) pour que ça chauffe et que ça coupe au bout de, mettons, 30 min ?
Déjà, même sans en faire, je suis à 79° pour la carte graphique et 80° pour le cpu.
Carte graphique : ATI radeaon HD 5650, pilote libre xf86-video-ati
Cpu : intel core i5-430m
Cpufreq réglé sur ondemand, il reste quasiment tout le temps au min (1.20 GHz), même avec les jeux.

Code : Tout sélectionner

uname -a
Linux sangoku 3.3.4-1-ARCH #1 SMP PREEMPT Sat Apr 28 00:21:22 CEST 2012 x86_64 Intel(R) Core(TM) i5 CPU M 430 @ 2.27GHz GenuineIntel GNU/Linux
Autre chose : sur windows, je peux faire ces jeux sur firefox et chrome en même temps puis jouer à un jeu assez gourmand en plein écran et haute résolution (sins of a solar empire) sans problème pendant 3h. Je n'ai encore jamais nettoyé l'ordi, comme il est encore sous garanti et que je n'ai pas ce qu'il faut, mais je pense le faire si possible en magasin.
Voilà.

Si vous avez des idées, je suis preneur :)
Dernière modification par nyddogghr le mer. 02 mai 2012, 13:10, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [ati] archlinux : ça chauffe bien ^^

Message par benjarobin »

Je te conseil le pilote propriétaire car le libre ne gère presque pas la consommation / refroidissement.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
nyddogghr
Hankyu

Message par nyddogghr »

J'ai bien essayé de l'installer, mais je me suis heurté à un problème à un moment. Je vais reéssayer et poster le résultat.

Edit : bon, je ne me souviens pas du problème que j'avais eu, mais ça tombe bien car il n'est pas réapparu ^^"
Pour l'instant en effet c'est le jour et la nuit Oo
Sans rien, le cpu et le gpu restent à 50 degrés, soit 20 de moins qu'avant, et avec les jeux ça chauffe moins aussi. Ca a l'ai d'être résolu, c'est bien le pilote libre qui chauffe :p
Je reposterai si il y a de nouveaux le problème de chaleur.
Merci bien pour l'aide :)
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

Le pilote libre radeon ne fait aucune gestion de l'énergie donc la carte fonctionne plein régime
Avec le pilote proprio, tout est géré mais il y a de gros problèmes avec X. Si tu n'as pas la bonne version, ça ne fonctionne plus. Il faut rajouter aussi le fait qu'avec les vidéos, si tu configures mal, X segfault :]
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

Tu peux régler la fréquence de ton GPU même avec le pilote libre: http://www.x.org/wiki/RadeonFeature
Je l'ai fait sur ma Fedora (et j'ai gagné quelques degrés) et j'en ai parlé sur mon blog.
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

Perso j'y suis jamais arrivé. Je vais regarder ça de plus prêt :)
Ypnose
Maître du Kyudo

Re: [ati] archlinux : ça chauffe bien ^^ (résolu)

Message par Ypnose »

Si tu veux: http://tetedulinuxien.fr/2011/12/tweaks-fedora-16/ (je ne fais pas de la pub pour mon blog).
chipster
Maître du Kyudo

Re: [ati] archlinux : ça chauffe bien ^^ (résolu)

Message par chipster »

thx
Répondre