Page 1 sur 1

[nvidia/libgl] conflit de paquets bloque la mise... (résolu)

Publié : mar. 22 mai 2012, 14:31
par LuX
Bonjour

J'ai installé arch sur une clé usb (c'est un système persistent, pas un live), que j'utilise alternativement sur deux portables. L'un a une carte graphique intel, l'autre une nvidia Geforce 9400MG (ce dernier depuis peu). Je n'avais pas les pilotes requis par ce type de carte, donc pas de session graphique, et le problème a disparu quand j'ai installé divers paquets donc libdrm-nouveau, xf86-video-nouveau et nvidia-utils.

Il est écrit quelque part que ce dernier paquet fournit libgl ET est en conflit avec libgl, ce que je ne comprends pas très bien. En tout cas j'ai maintenant un problème lors de la mise à jour du système.

Code : Tout sélectionner

# pacman -Suy
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
 core est à jour ;
 extra est à jour ;
 community               1705,0 KiB   536K/s 00:03 [######################] 100%
:: Début de la mise à jour complète du système...
résolution des dépendances...
recherche des conflits entre paquets...
Avertissement : supprime « libgl » de la liste de cible car il est en conflit avec « nvidia-utils »
Erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: intel-dri : requiert libgl=8.0.3
Je pense que pacman a essayé de virer libgl lors de l'installation de nvidia-utils et n'a pas réussi parce que intel-dri en dépendait (il a pu aussi me demander mon avis, je n'en sais rien). En tout cas je suppose que j'ai besoin de intel-dri quand j'utilise cette clé USB sur mon premier portable (celui qui a une carte graphique intel) et que je dois donc trouver un moyen de faire co-exister tout ça... sans bloquer les mises à jour.

Est-ce que je me trompe ? Est-ce que quelqu'un pourrait me guider un peu, car tout ça me dépasse totalement ?

Merci,
LuX

Re: [nvidia/libgl] conflit de paquets bloque la mise à jour

Publié : mar. 22 mai 2012, 15:11
par oktoberfest
nvidia-utils est en conflit avec libgl : nvidia-utils fournit des fichiers qui ont le même nom que ceux fournit par libgl.
nvidia-utils fournit libgl : il fournit les mêmes fichiers (du moins les mêmes noms) que les fichiers de libgl et pour les paquets qui nécessitent libgl, pacman se satisfait de nvidia-utils.

Maintenant intel-dri a besoin d'une version précise de libgl et donc là tu as un conflit.

Tu n'as pas à ma connaissance moyen de faire coexister les deux drivers, car chacun veut un libgl différent.

Re: [nvidia/libgl] conflit de paquets bloque la mise à jour

Publié : mar. 22 mai 2012, 20:00
par LuX
Bonjour
Tu n'as pas à ma connaissance moyen de faire coexister les deux drivers, car chacun veut un libgl différent.
Ben, en même temps, il doit bien y avoir une solution car j'ai un live-CD de CTK-Arch qui fonctionne aussi bien sur mes deux portables. Mais je ne sais pas comment il fait. Je note quand même que dans CTK-Arch, nvidia-utils n'est pas installé. Par contre il y a bien xf86-video-nouveau, c'est peut-être suffisant.

Je suis en train d'essayer de désinstaller nvidia-utils pour voir ce que ça donne. Pour l'instant je n'y arrive pas parce que pacman devrait apparemment désinstaller en même temps plein de trucs, à commencer par... libgl dont dépendent plein de paquets (qt, libva, xorg-xdriinfo) dont dépendent à leur tour d'autres paquets... :(

J'ai l'impression d'être mal barré.

LuX

Re: [nvidia/libgl] conflit de paquets bloque la mise à jour

Publié : mar. 22 mai 2012, 20:12
par benjarobin
Pour faire simple, tant du coté de nvidia que ATI/AMD tu ne peux pas faire cohabiter des drivers propriétaires avec d'autres libres !
Pour résoudre ton problème il suffit de faire ceci (Attention cela reste assez dangereux)

Code : Tout sélectionner

pacman -Syw libgl
pacman -Rdd nvidia-utils nvidia
pacman -D --asdep -S libgl
pacman -Su

Re: [nvidia/libgl] conflit de paquets bloque la mise à jour

Publié : mar. 22 mai 2012, 21:22
par LuX
Bonjour

Je suis finalement parvenu sans trop de problème à désinstaller libgb avec les trois paquets qui en dépendaient (libva, qt et xorg-xdriinfo) à coup de "pacman -Rsn". La mise à jour s'est passée correctement et la carte nvidia est encore reconnue. Je ne sais plus pourquoi j'avais installé nvidia-utils, mais on ne m'y reprendra pas.

Merci pour vos réponses, je mets le sujet en "résolu".

LuX