Page 1 sur 1

[Pulseaudio Equalizer] Son au max lors des modifs (Résolu)

Publié : mar. 03 juil. 2012, 01:05
par Pafrapé
Bonjour à tous.

J'ai installé Pulseaudio Equalizer sur mon système depuis un bob bout de temps maintenant.
Cet égaliseur sonore fonctionne très bien, mais il y a un problème, problème qui ne provient pas ni de mon PC ni de l'installation, car des linuxiens de mon entourage ont le même problème.
En effet, dès que l'on modifie un réglage de Pulseaudio Equalizer, le son se règle automatiquement au maximum.
J'ai essayé de modifier divers fichiers, mais en vain.

Merci de votre aide pour m'aider à résoudre ce problème.

Re: [Pulseaudio Equalizer] Son au maximum lors de modificati

Publié : mar. 03 juil. 2012, 11:44
par mimile
Salut

Jette un oeil ici : une solution peut-être http://forums.archlinux.fr/post93138.html#p93138

Je dois toutefois tempérer la réponse que j'ai faite : la progressivité du son n'est pas linéaire mais plutôt logarithmique mais c'est quand même mieux qu'avant où je passais sans transition d'un son acceptable (réglé à 2 %) pour passer à 100 % alors que le réglage était sur 3 ou 4.

Je pense que pulseaudio y est pour quelque chose dans la mesure où sur les 3 autres distributions Linux (sans parler des deux Windows) que j'ai sur ce même PC, le son augmente petit à petit au fur et à mesure du déplacement du curseur.

Re: [Pulseaudio Equalizer] Son au maximum lors de modificati

Publié : mer. 04 juil. 2012, 23:16
par Pafrapé
Je te remercie de ton aide, mais cela ne change strictement rien.
Dès que je modifie l'égaliseur graphique, le volume se met systématiquement au maximum.

Re: [Pulseaudio Equalizer] Son au maximum lors de modificati

Publié : jeu. 05 juil. 2012, 11:12
par mimile
Tu as bien mis

ao=pulse

dans ~/.mplayer/config

?

Re: [Pulseaudio Equalizer] Son au maximum lors de modificati

Publié : jeu. 05 juil. 2012, 12:09
par benjarobin
Le rapport avec mplayer ?

Re: [Pulseaudio Equalizer] Son au maximum lors de modificati

Publié : ven. 06 juil. 2012, 14:38
par mimile
Excellente question pour laquelle je te remercie. :humour:

En fait, j'avais évoqué dans un autre topic un sujet similaire (le son passant sans transition de 2 % raisonnablement audible à 100 % carrément insupportable en déplaçant le curseur de son vers le haut d'un micro-poil), ce phénomène ne se produisant qu'avec des logiciels faisait appel à mplayer (mplayer, smplayer, gnome-mplayer, un script perl pour écouter la radio faisant aussi appel à mplayer, etc...) alors qu'avec Amarok, Rythmbox et d'autres lecteurs, je peux obtenir un réglage progressif normal (ce dont je déduis qu'ils ne font pas appel à mplayer).

Dans cet autre topic, on m'avait suggéré la solution indiquée dans ma réponse et il est vrai que ça a donné un certain résultat (pas totalement satisfaisant mais donnant quand même une certaine amélioration).

C'est pourquoi j'ai répercuté la solution que j'ai donnée.

A te lire, je me rends compte que c'était une fausse piste ; je suppose que tu vas me dire que ça n'avait rien à voir et que le problème se situe au niveau de la relation pulseaudio/alsa.

Donc, mauvaise pioche de ma part.

Tant pis ! si j'interviens (souvent à mauvais escient, je l'admets), je le regrette mais crois bien que c'est toujours avec l'intention d'essayer d'apporter de l'aide à celui en demande.

Amicalement,

Re: [Pulseaudio Equalizer] Son au maximum lors de modificati

Publié : sam. 07 juil. 2012, 23:25
par Pafrapé
Merci de ta réponse.

En effet, comme l'a écrit Benjarobin, ta solution concerne les logiciels basés sur mplayer.
Dans mon cas, le problème est immédiat : modification de l'égaliseur => son au maximum.

J'avais bien trouvé un début de réponse : dans le fichier ~/pulse/default.pa, il y a la ligne suivante :

Code : Tout sélectionner

set-sink-volume alsa_output.pci-0000_00_1b.0.analog-stereo 65536
.
En remplaçant 65536 par 0, lors des modifications de l'égaliseur, le volume n'est pas au maximum, mais est mis à 0. Ce n'est pas le top, mais je préfère avoir un volume à 0 plutôt qu'un volume au maximum.
Le problème, c'est que tout de suite après la ligne se modifie automatiquement.
Je souhaiterai au moins savoir s'il était possible de modifier cette ligne avec la ligne suivante

Code : Tout sélectionner

set-sink-volume alsa_output.pci-0000_00_1b.0.analog-stereo 0
et que cette ligne ne puisse plus être modifiée.

Merci de votre aide.

Re: [Pulseaudio Equalizer] Son au maximum lors de modificati

Publié : lun. 16 juil. 2012, 22:55
par Pafrapé
Quelqu'un pour m'apporter son aide ??? :bouletdujour:

Re: [Pulseaudio Equalizer] Son au maximum lors de modificati

Publié : mer. 24 oct. 2012, 11:24
par Pafrapé
Je viens finalement de résoudre ce problème.

Dans l'égaliseur, complètement à gauche, il y a un curseur nommé Préamp.

Il ne s'agit en fait pas d'un préamplificateur, comme on pourrait le penser, mais ce réglage sert à régler le volume par défaut, au démarrage et à chaque modification du réglage de l'égaliseur.

Problème résolu. Maintenant que j'ai réglé ce "Préamp" sur 0.5, à chaque fois que je modifie le son via l'égaliseur, celui-ci n'est plus à fond.