[GDM] Mettre en azerty (Résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
bigben69
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 15:06

[GDM] Mettre en azerty (Résolu)

Message par bigben69 »

Bonjour !

Je viens d'installer Archlinux, j'ai installé xorg, gnome, ..., en gros, tout ce qu'il faut pour avoir un p'tit bureau sympa, seulement, j'ai un petit problème : autant une fois que je suis connecté ou si je suis en mode console, je suis bien en azerty, autant au moment de me logguer, quand je dois taper mon login et mon mot de passe, je suis en qwerty ! :cry:
L'interface est en français, mais le clavier est en qwerty, ça fait malin ! :roll:
La dernière fois que j'avais installé Archlinux, il y a de ça quelques semaines, j'ai résolu le problème en mettant un petit "Xkblayout fr" dans mon xorg.conf, mais maintenant je m'aperçois qu'il n'y a apparement plus de xorg.conf par défaut .
J'avais bien essayé de rajouter un xorg.conf manuellement, avec hwd (qui ne reconnait même plus le serveur X), xorgconfig ou X -configure, mais au mieux, ça donnait un résultat pas terrible (résolution très basse, ...), au pire ça plantait carrément xorg.
A côté de ça, quand je laisse sans xorg.conf, ça roule tranquille, même l'accélération graphique fonctionne bien (compiz-fusion tourne nickel).

Comment est-ce que je peux donc faire sans passer par le xorg.conf ?
Dernière modification par bigben69 le mer. 21 nov. 2007, 16:07, modifié 1 fois.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Si tu utilises Grub, essaies de le passer en azerty (cf wiki).

Sinon, il y a moyen d'imposer un xorg.conf ! Il faut jsute enlever qq lignes, et en rajouter d'autres, c'est pas grand chose.

Voici le lien :
http://wiki.debian.org/XStrikeForce/HowToRandR12

Tu pourras alors imposer ta variante Xkb... :)
bigben69
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 15:06

Message par bigben69 »

J'ai finalement réussi en refaisant X -configure. L'autre coup, j'avais oublié de remettre ati comme driver, c'est pour ça que je trouvais la résolution pas terrible (et que je ne pouvais pas la changer).
Par contre, j'ai un nouveau problème : sur le bureau, les icônes n'apparaissent plus et le menu contextuel n'apparait plus quand je fais un clic droit, alors qu'il marche sur les applications, comment ça se fait ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

ca doit etre un problème nautilus, essaie de le lancer depuis un terminal:

Code : Tout sélectionner

nautilus
pho8os
Hankyu
Messages : 11
Inscription : mar. 22 mai 2007, 10:29

Message par pho8os »

Salut,
Par contre, j'ai un nouveau problème : sur le bureau, les icônes n'apparaissent plus et le menu contextuel n'apparait plus quand je fais un clic droit, alors qu'il marche sur les applications, comment ça se fait ?
Je pense que nautilus (le gestionnaire de fichier/bureau de gnome) n'est pas lancé...
Si tu fait Alt-F2 > nautilus tu devrais retrouver ton bureau....
Vérifie dans ta session que "nautilus" est bien activé (Alt-F2 > gnome-session-properties)

EDIT : grilled !
bigben69
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 15:06

Message par bigben69 »

Finalement, après le redémarrage suivant, tout marche nickel !!! :top:
Soit dit en passant, je me souviens que sur le coup, j'avais bien vu un message d'erreur indiquant que nautilus avait planté, j'ai pas fait gaffe sur le coup, mais ça devait problablement être ça.
Répondre