[systemd] késako

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
mimile
Maître du Kyudo

[systemd] késako

Message par mimile »

Bonjour,

J'ai une vague idée de celles que vous vous faites de mes (in)compétences informatiques mais ça ne m'empêchera pas de persévérer avec Arch que je trouve vraiment bien.

Alors question idiote (une de plus :lol: ) : j'ai lu dans plusieurs sujets dans lesquels il était question de systemd.

La page d'accueil n'en parle pas et je dois dire que le Wiki anglais me passe au dessus du caillou, non pas que l'anglais usuel me pose problème ce qui n'est pas le cas des termes purement informatiques.

Quelqu'un pourrait-il succinctement me dire de quoi il s'agit ou me donner un lien (si possible en français) qui fournirait des explications claires ?

Merci d'avance.

Amicalement,
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [systemd] késako

Message par tuxce »

mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Merci pour ta réponse mais là, franchement, à partir de

Code : Tout sélectionner

/etc/modules-load.d/*.conf et /etc/modprobe.d/*.conf: Gestion des modules 

Utilisation
Commandes

systemctl: contrôle systemd et le gestionnaire de service.
    systemd-cgls: affiche de manière récursive le contenu du groupe de contrôle (cgroup). 
etc... 

je me sens complètement largué ... :(

S'agit-il du système qui à terme remplacera le bon vieux système avec rc.conf ?
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
jc51
Chu Ko Nu

Message par jc51 »

oui systemd ne lit pas le rc.conf faut créer des fichiers séparé pour la configuration,comme expliqué dans le wiki .
Thinkpad 13 Archlinux/XFCE
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

mimile a écrit :je me sens complètement largué ... :(
Quelques repères:
-/etc/modules-load.d/*.conf: équivaut à la ligne MODULES du rc.conf
-/etc/modprobe.d/*.conf: pour blacklister, ça fait un moment que c'est comme ça (à une époque, ça correspondait aussi à MODULES).
-systemctl: équivaut à la commande rc.d (qui te lance les services, comme au démarrage via DAEMONS du rc.conf) ; sachant que ça donne aussi accès au journal (des logs plus fins et ça c'est pas mal).
-systemd-cgls: pas d'aquivalent. Ça peut te montrer qui lance quoi (comme les commandes liées à un service donné, ça aussi c'est pas mal). :)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Merci pour vos réponses.

Pour le moment, je vais me contenter du système actuel (déjà qu'il m'a fallu m'adapter aux changements récents qui sont intervenus pour alléger rc.conf).

Amicalement,
Image
(Jean-Luc GODARD)
Aikadil
archer

Message par Aikadil »

En version simple et francophone, systemd est comme initscript ou encore upstart un logiciel dont la fonction principale est d’ordonnancer et d'exécuter l'ensemble des processus nécessaire au bon fonctionnement d'un système. C'est une sorte de logiciel "primaire" dont le rôle est de permettre le fonctionnement de l'ensemble des autres processus.

C'est très LARGE comme définition, mais il me semble qu'elle soit clair.

En gros quand une machine boot on a dans l'ordre
1 chargeur d’amorçage (grub, syslinux, lilo...)
le chargeur, charge le noyau linux dans la ram et l'exécute
2 Le noyau monte le système de fichier,la console primaire et l'init (systemd, initscript ou upstart)
3 l'init s'exécute et commence à lancer ces taches dans le bon ordre et en parallèle quand il en est capable
exemple de tâche lancer par l'init.
-monter les partition autres que /
-lancer le logiciel de journalisation
-toutes une série de daemon (acpi, wicd, avahi, ssh, unbound etc...)touts ces daemon dépende de votre installation personnel
Ainsi de suite.

La différence la plus "visible" pour un néophyte est que systemd est capable d'exécuter les processus "secondaire" en parallèle et donc il réduit le temps de démarrage, le reste des ces apports est moins visible pour l'utilisateur débutant final.
ASUS Rampage II gene - Intel i7-950 - Corsaire 3*2Go - Samsung SpinPoint F1 300Go
x2 - Nvidia Gtx295 - ArchLinux/Win7 Arium - X86-64.

Je ne suis pas programmeur, je suis tuto dépendant et je le vie bien !
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Merci pour ce descriptif très clair.

Il me restera à assimiler les noms des différents fichiers et la syntaxe utilisée.

J'attendrai qu'un wiki complet et francophone soit publié avant de m'y attaquer.

Amicalement,
Image
(Jean-Luc GODARD)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

mimile a écrit :J'attendrai qu'un wiki complet et francophone soit publié avant de m'y attaquer.
*blessé* (et je ne dois pas être le seul) :cry:
Systemd
Services
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Toutes mes humbles excuses et honte sur moi et ma descendance jusqu'à la septième génération :wink:

Je me sens d'autant plus contrit que le wiki de systemd, je l'avais déjà abordé auparavant mais en revanche, je n'avais pas pensé à chercher un wiki sur les services, de sorte que le wiki de systemd m'avait complètement paru hors de ma portée à cause de notions ou de termes incompréhensibles pour moi.

Pour ma défense, n'oublions pas que je n'ai aucune formation en informatique et qu'une installation d'Arch basée sur systemd n'a plus rien à voir avec les distros grand public auxquelles je suis habitué et dont l'installation ne me pose plus guère de problèmes.

Conclusion : je vais essayer de faire une installation basée exclusivement sur systemd (en virtuel).

Je sais par avance que je ne suis pas sorti de l'auberge et il faudra vous attendre à me voir souvent poser des questions sur le forum, ce dont je suis désolé par avance.

Amicalement,
Image
(Jean-Luc GODARD)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

mimile a écrit :Je sais par avance que je ne suis pas sorti de l'auberge et il faudra vous attendre à me voir souvent poser des questions sur le forum, ce dont je suis désolé par avance.
Ne sois pas désolé. Et tu fais bien de t'y intéresser, compte tenu des derniers mails des devs d'Arch (ce qui était parfaitement attendu). :copain:
On n'a pas fini de voir des sujets sur systemd. :mrgreen:
Répondre