[chargeur de démarrage] blasphème: chargeur de windows

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
djipey
Chu Ko Nu
Messages : 437
Inscription : sam. 04 juin 2011, 10:13

[chargeur de démarrage] blasphème: chargeur de windows

Message par djipey »

Bonjour.

Je ne sais pas si je poste dans la bonne section, si non, est-ce qu'un modo pourrait déplacer mon sujet s'il vous plait ?

Je pense que cette question n'a pas trop à voir avec l'installation d'arch, mais plutôt sa désinstallation (ou plutôt, son déplacement, on se calme :) )

Je vous explique: actuellement, j'ai un desktop, avec les disques suivants:

- un mécanique de 1 To
- un SSD de 64 Go

Quand j'ai installé mon SSD, j'ai mis Grub dessus. Donc au boot de mon pc, grub se charge, et me propose de lancer soit windows, qui est sur le disque mécanique, soit Arch, qui est sur le SSD. Je n'ai pas pu mettre Windows sur le SSD faute de place.

Mais aujourd'hui on vient de me livrer mon laptop vu que je pars étudier à l'étranger, et je vais laisser mon desktop chez moi, à une famille qui comprend un beignet à l'informatique, et je vais devoir démonter mon SSD pour le mettre dans mon laptop. Moi je vais rester sous Arch bien sûr, mais ma famille voudrait windows (allez savoir...).

Donc la question que je me pose, c'est comment rétablir le chargeur de démarrage de windows sans refaire une install complète de celui-ci (ça prend des plombes) ?

Mon desktop n'aura plus de ssd, donc est-ce que le système bootera de lui même sur windows ?

Voilà, une petite question qui m'évitera peut-être de batailler quelques heures avec ce truc. (Ah et oui, j'ai pensé à poser la question sur un forum dédié.....)
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [chargeur de démarrage] blasphème: chargeur de windows

Message par Ypnose »

Regarde ça: http://doc.ubuntu-fr.org/comment_recupe ... ion_ubuntu
J'ai désinstallé Ubuntu + GRUB avec ça, sur le PC de mon frère.
djipey
Chu Ko Nu
Messages : 437
Inscription : sam. 04 juin 2011, 10:13

Re: [chargeur de démarrage] blasphème: chargeur de windows

Message par djipey »

Ok j'essaierai tout à l'heure en direct live.

Est-ce que ça marche avec l'iso d'install de windows, ou il faut vraiment télécharger leur cd de réparation ?
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [chargeur de démarrage] blasphème: chargeur de windows

Message par oktoberfest »

Salut,

si je comprends bien l'historique de ton pc :
- au départ tu avais juste le disque dur de 1 To avec Windows dessus. Ca bootait tranquillement sous Windows
- ensuite tu as ajouté le SSD, installé Arch dessus ainsi que Grub.

J'en déduis donc que le disque primaire déclaré dans le BIOS c'est le SSD. Il y a de fortes chances que l'installation de grub sur ton ssd n'ait absolument pas touché à ton disque dur. Grub ne fait que modifier le MBR du disque de boot.

Un essai simple est de retirer le SSD et de voir si le PC boote automatiquement sous Windows. Si c'est le cas tu n'as rien à faire !
Tu peux aussi tout simplement déclarer dans le BIOS ton disque dur comme disque primaire pour qu'il démarre dessus. Tu seras alors fixé sans avoir à retirer le SSD.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [chargeur de démarrage] blasphème: chargeur de windows

Message par FoolEcho »

oktoberfest a écrit :Tu peux aussi tout simplement déclarer dans le BIOS ton disque dur comme disque primaire pour qu'il démarre dessus. Tu seras alors fixé sans avoir à retirer le SSD.
+1. :yes:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
djipey
Chu Ko Nu
Messages : 437
Inscription : sam. 04 juin 2011, 10:13

Re: [chargeur de démarrage] blasphème: chargeur de windows

Message par djipey »

Ok je viens d'essayer, ce qui m'a permis de me rendre compte que je me suis trompé dans mon premier message. (je me rappelle maintenant, c'était plus facile d'installer grub sur le disque mécanique, et de chainer windows sur le même disque, que de mettre grub sur le ssd et de chainer windows sur l'autre disque). Pardon pour l'erreur.

Grub est bien sur le disque mécanique, pas sur le SSD. Donc quand j'enlèverai le SSD, windows pourra booter grâce à grub. Est-ce qu'il est possible d'enlever grub dans ce cas là ?
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [chargeur de démarrage] blasphème: chargeur de windows

Message par oktoberfest »

Il te faut donc restaurer le MBR de Windows 7. A priori cela se fait en bootant sur un CD Win 7 (tu as ça toi ? Parce qu'avec le portable que j'ai acheté, j'avais bien Windows 7 sur le disque, mais aucun support CD/DVD).
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
djipey
Chu Ko Nu
Messages : 437
Inscription : sam. 04 juin 2011, 10:13

Re: [chargeur de démarrage] blasphème: chargeur de windows

Message par djipey »

Normalement, quand tu démarres ton windows pour la première fois, il te propose de créer les dvd de restauration.

Sinon, trouves l'iso en P2P, je pense que c'est légal dans ce cas là vu que tu as une licence valide.
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [chargeur de démarrage] blasphème: chargeur de windows

Message par oktoberfest »

Je disais ça pour le principe. J'ai vite rétréci la partition Windows et installé Arch. Je n'ai plus jamais démarré sous Windows 7.
Mais merci pour l'info. En fait au départ je pensais donner mon Windows 7 à un ami, mais vu que je n'avais pas de support, j'étais bien embêté. J'essayerai à l'occasion de créer les dvd de restauration.

[HS]
Sinon j'ai trouvé ça http://www.pcworld.com/article/248995/h ... _disc.html
[/HS]
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [chargeur de démarrage] blasphème: chargeur de windows

Message par Cactus »

faudra surtout penser à installer Grub sur le SSD ! ;)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [chargeur de démarrage] blasphème: chargeur de windows

Message par FoolEcho »

Pour restaurer le mbr de Windows, tu peux aussi utiliser rescatux. http://www.supergrubdisk.org

(aparte: le plus simple quand tu as plusieurs disques, c'est d'utiliser au mieux le chaînage. par exemple: disque 1, windows, tu le laisses intact. disque 2: linux, etc., tu installes le chargeur que tu veux sur ce disque, tu chaînes windows et tu modifies l'ordre de démarrage dans le bios. Ainsi tu peux au besoin extraire les disques, ça reste fonctionnel sans plus de manipulations.)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Feng
yeomen
Messages : 273
Inscription : mer. 07 avr. 2010, 20:19

Re: [chargeur de démarrage] blasphème: chargeur de windows

Message par Feng »

Ou si t'as encore le CD de Windows tu boot dessus, tu sélectionne le HDD , tu vas dans l'invite de commande et tu tapes bootrec /FixMbr \o/
Pour le SSD c'est ok si grub est déjà dessus, attention aux numéro en revanche : hd(0,1) peut revenir hd(0,0) par exemple

PS : si t'as pas le CD tu télécharges une ISO et tu la flash sur un usb avec winToFlash
Répondre