bon la question qui suit n'est pas vitale pour moi; je ne suis pas admin système, juste curieux

Donc, voilà :
en passant en full systemd j'ai vu que systèmed a son propre journal, qui peux semble -il se substituer au journal syslog (qui lit le fichier /var/log/messages.
Donc ma question est assez générale :
il me semblait que syslog donnait des indication plus exhaustives que le journal de systemd (ç'est à dire retourne les info données par dmesg)
- Donc est -ce judicieux de remplacer syslog par le journal de systemd ?
- A quel type d'info se borne le journal de systemd ? Visiblement pas seulement le boot puisque systemd est à l'écoute des changements intervenant sur le systeme pour lancer ou arreter certains services. Ce type d'info est il nécessaire et suffisant à un utilisateur lambda pour être substituable à syslog ?
Merci, pour vos éclaircissements. Encore une fois ce n'est pas vital mais j'aimerais bien comprendre.