Au démarrage ma souris bouge normalement, le curseur se modifie normalement (il change de forme lorsque positionné sur un bord de fenêtre ou sur une zone de texte par exemples), le thème fantaisie que j'utilise est bien actif, par contre, le clic gauche ne rend aucun résultat.
Cliquer sur la "croix" ne ferme pas la fenêtre, cliquer sur l'icone du navigateur web ne lance pas firefox, etc.
Le cliquer-glisser ne fonctionne pas non plus.
De même, le clic droit et la molette ne fonctionnent pas non plus.
Il faut que je me déconnecte de ma session, puis que je me reconnecte, et alors ma souris fonctionne correctement.
Mais chaque fois que je redémarre complètement, les clics de la souris se bloquent à nouveau.
Il s'agit d'une souris logitech, sans fil (USB). Un modèle simple : 2 boutons et une molette.
Je connais ce problème depuis plusieurs mois maintenant. Au début avec LMDE, maintenant avec Archlinux.
Mes recherches tendent à démontrer que ce problème ne dépend pas d'une distribution donnée ou du gestionnaire de fenêtre (moi j'utilise XFCE4/Compiz, mais lui utilise Unity et Ubuntuet semble avoir le même genre de problème).
- J'ai tenté de relancer XFCE4-panel et compiz : cela ne suffit pas pour que la souris fonctionne, il faut que je me reconnecte.
- Inspiré par ce post j'ai tenté de modifier les options de boot de Grub, sans résultat.
Et pourtant, je pense que c'est certainement de ce côté que se trouve la solution ... .
Je ne suis pas sûr d'avoir tenté les bonnes options, sans parler de la quantité de combinaisons possibles ... .
Bref, arriverons-nous à résoudre ce problème avant ceux d'Ubuntu ?

PS : si vous voulez des résultats de commandes ou d'autres infos, je suis à votre disposition.