hopimet a écrit :C'est curieux car les contributeurs de l'article initial ne sont pas, eux, identifiés si ce n'est pas un pseudonyme.
Encore une fois c'est le principe de wikipédia

, d'où le fait qu'on ne redira jamais assez : il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on lit sur wikipedia (valable pour beaucoup de wiki à priori).
hopimet a écrit :Par ailleurs il ne s'agit pas ici du droit d'auteur mais de simplement corriger une erreur dans un article. Or, on en vient à empêcher l'auteur lui même, d'une œuvre de fiction (un roman), de corriger cette erreur au prétexte qu'on ne le considère pas comme une source fiable alors que celui ou ceux qui ont écrit l'erreur on ne leur demande rien et notamment pas de donner leur source. Ce dont ils auraient été incapables puisqu'il s'agissait d'une pure spéculation. Pourtant, dans les règles d'écriture d'un article il est expressément indiqué : "Encyclopedic content must be verifiable".
Donc pour moi cette situation qui fait de deux poids deux mesures, aboutit à une absurdité puisqu'on préfère laisser une erreur que de la corriger.
Sur ce point, je suis d'accord avec ton analyse : on écrit une connerie et on a du mal à la corriger (c'est une lacune archi-connue de Wikipédia, là l'auteur n'a rien inventé), par contre je trouve que tu suggères que les wikinautes encouragent l'absurdité, ce qui, je pense, est faux. Je pense que les contributeurs qui ont barré la route à la correction ont fait un peu de zèle pour que le fameux biographe mette un lien justifiant sa correction, c'est-à-dire accepte les conventions de rédaction de Wikipedia. A priori c'est ça que la communauté Wikipedia considère comme une source fiable, ce qui est largement discutable, on est d'accord.
hopimet a écrit :
Enfin, il est intéressant de noter que cette controverse a émergé au grand jour parce que Roth est connu et a pu opposer un droit de réponse par média interposé, mais si l'auteur n'avait pas été quelqu'un de célèbre cette erreur n'aurait finalement pas été corrigée.
Tu veux dire que tu penses à un coup de publicité pour aider l'auteur à rebooster les ventes de son livre?
Rhooo, ça serait machiavélique ça
hopimet a écrit :
Je pense qu'il y a ici une question intéressante sur les modalités de fonctionnement du système qui induit une la fiabilité arbitraire des sources.
Tu as raison, mais il me semble que la question a bien été creusée : les articles wikipédia ne possèdent qu'une fiabilité relative !
En passant, c'est ce pour quoi les enseignants du secondaire se battent, en expliquant à leurs élèves qu'ils ne faut pas prendre pour argent comptant ce que l'on lit sur Wikipédia. Cela n'empêche en rien le fait qu'on peut lire des bonnes choses sur Wikipédia, mais il faut apprendre à avoir un regard critique sur ce genre d'article.
Pour finir, il faut quand même dire qu'on accorde souvent plus de crédit aux articles traitant de sujet relatifs au Web ou à l'informatique, qu'à tous types d'articles dont les sources électroniques (liens web) sont rares et souvent moins fiables. Par exemple, si tu veux écrire un article sur html5 en citant le site du W3C, seuls les fous et les inconscients oseront remettre en cause tes sources
